Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tableau d'avancement d'une réaction chimique

Sujet résolu
    24 octobre 2011 à 14:03:46

    Bonjour,
    je suis scolarisé au CNED en Première S, ... et j'ai un petit problème au niveau des tableaux d'avancement.
    Voici les deux exercices où j'ai un problème :

    (pas de panique, c'est pas si long que ça, c'est juste aéré ! ;) )


    Synthèse de l’acide sulfurique


    Le trioxyde de soufre, de formule SO3, est utilisé pour préparer l’acide sulfurique.
    On l’obtient en faisant réagir du dioxyde de soufre (SO2) sur du dioxygène.
    On dispose de 300 L de dioxygène et de 10 mol de dioxyde de soufre. On désire
    connaître le réactif limitant et la masse de trioxyde que l’on peut obtenir.

    [...]

    2 Écrire l’équation chimique de cette transformation.

    3 Construire un tableau de quantité de matière des espèces chimiques et faisant
    apparaître l’avancement x.

    [...]

    Données : Masse molaire atomique (en g.mol-1) : S : 32,0 ; O : 16,0


    Synthèse de l’eau


    Un récipient contient initialement 35 moles d’air (7 moles de dioxygène et 28
    moles de diazote) et 5 moles de dihydrogène à la température T et à la pression P.
    À l’approche d’une flamme, il y a explosion et apparition de gouttelettes qu’un
    test au sulfate de cuivre anhydre permet d’identifier comme de l’eau liquide.

    [...]

    3 Écrire (et ajuster) l’équation de la réaction chimique.

    4 Dresser un tableau descriptif de l’évolution de l’état du système lors de sa
    transformation.

    ------------------------------------------------------------------------------

    Bon, maintenant, voici mes réponses :

    Ex 1 :

    2SO2 + O2 -> 2SO3

    ça c'est juste.

    mais ensuite, moi j'ai dis ceci :

    **********************************************************************************
    |----  Avancement  ------   SO2  ----------  O2  ----------------  SO3   --------|