Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tableaux d'avancement

    3 décembre 2011 à 10:02:33

    Bonjour
    Je suis en 1ère S
    Et j'ai reçu un exercice sur les tableaux d'avancement, malheureusement je suis bloqué dès la 1ère question,



    Vous mélangez un volume V=100mL d'une solution de sulfate de sodium Image utilisateur de concentration molaire Image utilisateur et un volume V'= 50mL de solution de chlorure de baryum Image utilisateur de concentration molaire Image utilisateur.
    Vous observez la précipitation d'un solide blanc obtenu par réaction entre les ions baryum et les ions sulfate. RAPPEL: un solide est électriquement neutre.

    1)Donnez le nom et la formule du produit obtenu
    2)Complétez le tableau d'avancement de la réaction
    3)Calculez l'avancement max de la réaction et précisez le réactif limitant
    4)Complétez l'état final du système dans le tableau précédent


    PS: en réalité cela revient à demander le tableau d'avancement

    Merci d'avance pour TOUTES vos réponses
    AU revoir
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 décembre 2011 à 11:05:25

      Nous n'allons pas faire ton devoir à ta place… Qu'est-ce qui te pose un problème exactement ? Qu'as-tu déjà essayé ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 décembre 2011 à 23:25:50

        Juste la première question en réalité mais su coup ça bloque toute le reste
        PS: si j'ai mis tout le sujet tel quel c'est juste pour recadrer le contexte
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 décembre 2011 à 23:39:35

          Quels sont les ions en présence ? Quelles combinaisons neutres peux-tu faire entre eux ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            4 décembre 2011 à 12:06:45

            C'est justement la que je ne sais pas
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 décembre 2011 à 12:37:00

              Un petit conseil... : on te donne les deux éléments chimiques qui réagissent entre eux.

              Il faut savoir que souvent dans des réactions chimiques, uniquement une partie des éléments présents dans le milieu réactionnel sont réactifs, c'est à dire réagissent entre eux pour former un produit.

              Ensuite, sais-tu comment et pourquoi un solide n'est pas conducteur ? Je pense que cela doit être précisé dans ton cours et donc cela te donne des précisions sur "l’électrisation" du produit que l'on te demande d'écrire puisque effectivement ton produit est un solide...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                7 décembre 2011 à 20:50:53

                SVp répondez moi je suis vraiment dans la m**** la.

                Est ce qu'il faut poser l'équation telle que Image utilisateur + (Image utilisateur)

                Ou bien:

                Image utilisateur
                Vu que seulement les ions baryumm et les ions sulfate réagisse,t

                SVP aidez moi

                MMEERRCCII d'avance

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  7 décembre 2011 à 23:19:26

                  Tu t'intéresses à la réaction qui a lieu : des réactifs donnent des produits (un en l'occurrence). Tu peux ajouter les ions spectateurs si tu veux (je ne pense pas que ce soit considéré comme faux) mais comme tu vas les retrouver à l'identique de l'autre côté de ton équation, ça ne te sert pas. Donc, dans un souci de simplification, autant les laisser de côté.

                  J'ajouterai que ta formulation est étrange, tu aurais pu écrire l'équation en entier, non ? :p
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    8 décembre 2011 à 1:09:37

                    Indice : La réponse est carrément presque écrite dans la donnée… ;)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      8 décembre 2011 à 18:08:47

                      Salut,
                      "Tu peux ajouter les ions spectateurs si tu veux (je ne pense pas que ce soit considéré comme faux)", c'est même le contraire dans le supérieur : il faut mettre les spectateurs. Par contre, au lycée, il vaut mieux ne pas les mettre, on va te dire que c'est inutile, voire HS...

                      @Sprit57 : au lieu d'écrire des lettres en majuscule et en double, tiens compte des réponses des gens. La question qu'il pose n'est pas au hasard, elle t'aiderait à comprendre si tu prenais le temps de la lire et d'y répondre, alors que t'apitoyer sur ton exo est inutile : on se fout royalement de l'exo d'ailleurs, on sait le faire, le but est que toi tu comprennes, pas que tu ais tes réponses pour avoir un exo de fait.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        9 décembre 2011 à 20:32:21

                        Citation : @dri1

                        c'est même le contraire dans le supérieur : il faut mettre les spectateurs.


                        Oui, je parlais de la 1ère S. Mes connaissances en chimie de niveau supérieur sont plus limitées. :p
                        Mais du coup, je me pose la question : qu'est-ce que ça apporte en plus ? Est-ce parce qu'ils sont susceptibles de réagir dans d'hypothétiques futures réactions ? Pour indiquer de quelle solution de départ proviennent les ions qui vont réagir ? Pour le plaisir de rallonger les équations ? ( :D )
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          10 décembre 2011 à 11:13:12

                          Citation : @dri1

                          c'est même le contraire dans le supérieur : il faut mettre les spectateurs.



                          Moi aussi cela m'interresse? Si l'ion est spectateur alors on ne le mets pas même dans le supérieur ou académique.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            10 décembre 2011 à 11:51:02

                            Ah bon ?
                            Bizarre, nous en biochimie, il faut mettre les contre-ions (qui sont spectateurs). Je suppose que c'est pour voir la neutralisation éventuelle de certains composé (exemple, la fonction COO- des carboxylates neutralisée par K+ en présence de potasse KOH).

                            Après, c'est vrai que les biochimiste ne font rien comme les autres chimistes. :lol: Ils sont bizarres. Alors, peut être que c'est effectivement pour rallonger les équations :-°

                            Quoique parfois, les contres ions font partie des réactifs.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              10 décembre 2011 à 12:07:30

                              Citation : @dri1

                              Quoique parfois, les contres ions font partie des réactifs.


                              Donc ce ne sont pas des ions spectateur...
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                10 décembre 2011 à 12:14:03

                                Oui, je pense que c'est pour ça qu'on les écrit, même si ils sont spectateurs, pour les écrire de partout.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Tableaux d'avancement

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown