Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Techniques d'historique

Sujet résolu
    28 novembre 2010 à 20:20:19

    Bonjour,

    Je suis en plein dans la création de ma base de donnée pour une application Web.
    Mais voilà que je me trouve devant un choix de technique "d'historisation" :

    - Faire un backup complet de toutes mes tables et pouvoir les reconstruire dans un 2e database pour "revenir dans le temps".
    - Faire des tables supplémentaires d'historique (et utiliser des trigger).

    Pouvez-vous me dire la quelle de ces techniques vous utilisez (ou d'autres, je suis preneur bien entendu :-° ) ?
    J'aurais tendance à utiliser la 2e pour pouvoir effectuer des statistiques mais ... je préfère savoir s'il y a d'autres techniques avant de me lancer ^^

    Merci d'avance.
    Mathioooz
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 novembre 2010 à 9:03:13

      bonjour,
      un SGBDR, digne de ce nom, gère automatiquement des redologs.
      Un administrateur de BD DOIT faire des backups de sa (ses) BD(s).
      Les triggers, souvent déconseillés dans les grands comptes, peuvent aussi servir pour affiner - faire des stats par exemple. Ils sont un plus dans ce cas, mais ne peuvent remplacer les backups.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 novembre 2010 à 20:06:08

        Citation : sicilien007

        bonjour,
        Un administrateur de BD DOIT faire des backups de sa (ses) BD(s).



        Je n'ai jamais dis que je n'en faisait pas ;)
        Je ne demande pas de déborder sur d'autres sujets tel que le backup mais juste dans un cadre d'historicité.

        Par exemple : je voudrais savoir sur 1 réservation d'une salle, qui était la personne (en comptant que celle-ci peut supprimer son compte ou modifier son profil)qui la louée ainsi que le prix par défaut de la location à ce momant là, ...

        C'est qu'un exemple, je ne travail pas sur la location de salle.

        Vous faites comment dans votre historicité ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 novembre 2010 à 18:11:05

          Rien t'empêche de faire du versioning à la main, tu rajoute un champ version que tu incrémente a chaque changement au lieux de modifier la ligne, et un autre champ deleted a la place d'une vrais suppression.

          Voir même si tu es sous MySQL, tu créer un table type "ARCHIVE" pour les anciennes versions, tu va gagner 90% d'espace disque, mais attention aucun update possible dans cette table...

          Si non Oracle fait ca nativement... Tu peux voir la base de données tel qu'elle était à une certaine date :)
          http://helyos.developpez.com/flashback/
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 décembre 2010 à 21:02:46

            Je vais créer une table d'archivage pour les anciennes versions.
            Au moins, je pourrai avoir facilement et sans occuper trop de place des statistiques :D
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Techniques d'historique

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown