Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Téléportation

    9 juillet 2011 à 15:25:26

    Bonjour,
    Est t'il techniquement possible de "convertir" des molécules humaines et annimales en ondes ou en fichier informatique ? Car si c'est possible alors la téléportation peut etre possible.

    CONVERSION EN ONDES --> TRANSFERT PAR INTERNET --> RECONVERSION MOLECULAIRE

    Merci,
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 juillet 2011 à 15:30:16

      Et comment tu fais la "reconversion moléculaire" ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 juillet 2011 à 15:33:52

        l'inverse de la conversion en ondes mais je ne sais pas comment faire :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 juillet 2011 à 16:04:47

          Ben ce n'est pas si facile en fait.
          Supposons qu'on soit capable de décrire avec une certaine précision un ensemble d'atomes qu'on veut téléporter (disons, quels atomes sont situés comment les uns par rapport aux autres, quelles énergies ils ont, quelles sont en gros leurs interactions, etc.) ; pour parvenir à une telle description, il faudrait juste observer les atomes de loin, faire quelques mesures. Il n'est pas du tout évident qu'une fois muni de ces informations, on soit capable de manipuler assez précisément d'autres atomes pour les redisposer conformément à la description de l'ensemble d'atomes qu'on veut reconstruire, si ?

          Enfin, je veux faire ressortir avec tout ça que ta "conversion" d'une molécule en une onde revient juste à observer cette molécule assez précisément pour en tirer assez d'information, alors que l'opération inverse revient à reconstruire la molécule, ce qui est un problème très différent.

          Après, je passe sous silence moult limitations tout aussi importantes, comme la réelle possibilité (ne serait-ce que théorique) de décrire assez bien un système un peu complexe de plein d'atomes pour réussir à le "transformer en information" (c'est un peu le principe de la téléportation, non ?), parce que je les connais mal. Au demeurant, il y a quand même des succès dans la téléportation quantique, puisque des expériences ont réussi à réaliser la téléportation de l'état quantique d'un système (assez simple, genre quelque chose comme un photon ou un électron je suppose), dans le sens où ils ont bien réussi à modifier un autre système pour qu'il ait le même état quantique que le système de départ.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 juillet 2011 à 17:34:24

            La téléportation la plus réaliste, serait je pense si on courbais le temps, mais je n'y mis connais pas en Physique Quantique..

            Alors recréer les molécules...? ça m'as l'air plus fou, que des les déplacer simplement.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
              9 juillet 2011 à 17:43:35

              Pour le moment les scientifiques arrivent à téléporter des photons grâce au phénomène de l'intrication quantique. Après si quelqu'un peut expliquer ce phénomène parce que je n'ai qu'une connaissance très vague de la physique quantique ^^
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 juillet 2011 à 17:57:55

                Ca peut etre un moyen de communication les photons:
                - On "écrit" dessus un message et on l'envoie
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  9 juillet 2011 à 20:38:02

                  Citation

                  Après si quelqu'un peut expliquer ce phénomène parce que je n'ai qu'une connaissance très vague de la physique quantique ^^


                  En fait, 2 particules sont dites intriquées lorsque l'état d'une particule est directement lié à l'état de l'autre, même si ces 2 particules sont séparées spatialement. J'avais lu que des expériences avaient étés menées pour déterminer la vitesse d'intrication. 2 photons intriqués entre eux étaient sont éloignés de plusieurs kilomètre grâce à des fibres optiques, puis on change l'état de l'un et on regarde avec quelle "vitesse" le 2ème change d'état. Selon les 1ère estimations, la vitesse d'intrication serait 30fois supérieure à celle de la lumière (ce qui contredis la relativité générale).

                  Après, pour décrire plus précisément, je ne sais pas trop, la page wikipédia parle de tenseur etc... mais je ne connais rien aux tenseur. Par contre, il me semble que c'est vu en 1ère année à l'X, donc Locke pourra peut être répondre...
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    9 juillet 2011 à 22:19:51

                    Quid de l'intrication ?

                    Ce qu'il faut en comprendre - si j'ai bien saisi mes cours - c'est que lorsque deux systèmes sont intriqués, une mesure sur l'un donne des informations sur l'autre. Le vocabulaire ici est assez important, car mesurer une grandeur sur un système en physique quantique n'est pas anodin puisque cela revient à "fixer" la valeur de la grandeur mesurée, qui peut être indéterminée avant (dans le sens où elle vaut en même temps plusieurs valeurs possibles pour la mesure ; on retrouve l'histoire du chat de Schrödinger, qui est à la fois mort et vivant tant qu'on ne mesure pas une grandeur caractéristique de son état de vie ou de mort) mais qui est bien déterminée après. C'est-à-dire ici que si on a deux systèmes intriqués, lorsqu'on mesure une grandeur sur l'un des deux systèmes, on saura alors par avance, en fonction du résultat de la mesure, qu'une mesure de la grandeur intriquée de l'autre système aura une certaine probabilité de donner une certaine valeur. Prenons un exemple : supposons que l'on arrive à fabriquer deux photons dont les états de polarisation sont intriqués. Un état de polarisation du photon (qui correspond plus ou moins à son spin, pour les gens curieux) peut prendre soit la valeur -1, soit la valeur +1, lorsqu'on la mesure. Alors pour nos photons intriqués, on peut avoir un phénomène comme le suivant : si on mesure que la polarisation du premier photon vaut +1, on saura par avance que la mesure de la polarisation du second photon vaudra nécessairement -1 (alors que sans intrication elle pourrait par exemple avoir 50% de chances de valoir +1 et 50% de chances de valoir -1).

                    J'essaie de rester un peu concis parce que je ne tiens pas à faire un cours complet de physique quantique (le formalisme mathématique vous serait juste insupportable ; d'ailleurs c'est pour ça que je vais éviter toute référence au produit tensoriel).


                    Après je ne sais pas du tout de quoi tu parles par vitesse d'intrication (pour moi et pour les équations que j'ai étudiées, tout est instantané : deux particules intriquées ont simplement la propriété que si on mesure une certaine grandeur aux deux particules, les résultats des mesures remplissent nécessairement une certaine relation de probabilité, comme par exemple dans l'exemple que j'ai employé précédemment, où elles ont avec une probabilité égale à 1 des résultats différents ; mais il n'y a pas d'histoire de vitesse ou quoi que ce soit), ni où tu vois un paradoxe avec la vitesse de la lumière puisqu'il n'y a pas d'information qui voyage dans les mesures qu'on effectue. Je veux dire par là que, supposons qu'on ait deux particules intriquées distantes de plusieurs années lumières (autant ne pas lésiner), avec à côté de chacune quelqu'un chargé de mesurer la particule. Supposons que le premier type effectue une mesure de la première particule ; alors lui saura avec certitude quelle résultat donnera la mesure de la seconde particule, mais le mec qui est à côté de la seconde particule, lui, n'a aucune information sur ce que donnera le résultat de sa mesure à lui ! Pour qu'il ait une information, il faudrait que le premier type lui envoie le résultat de sa mesure... ce qui nécessiterait de transmettre de l'information de façon classique, donc de façon respectueuse de la relativité. Finalement, il n'y a aucun paradoxe.


                    Citation : Blackline

                    La téléportation la plus réaliste, serait je pense si on courbais le temps, mais je n'y mis connais pas en Physique Quantique..

                    Alors recréer les molécules...? ça m'as l'air plus fou, que des les déplacer simplement.


                    Ben... tout dépend du déplacement qu'on veut leur faire subir, en même temps.

                    Citation : Fox - Sierra

                    Ca peut etre un moyen de communication les photons:
                    - On "écrit" dessus un message et on l'envoie


                    En fait, on essaie de les téléporter, pour l'instant, les photons. Pour ce qui est des moyens de communication, on préfère les voir comme des ondes électromagnétiques, c'est plus facile, mieux connu et plus adapté :) .
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      9 juillet 2011 à 23:57:07

                      Citation

                      J'essaie de rester un peu concis parce que je ne tiens pas à faire un cours complet de physique quantique (le formalisme mathématique vous serait juste insupportable ; d'ailleurs c'est pour ça que je vais éviter toute référence au produit tensoriel).


                      Même pour un maths spe? ça se voit pas en 1ère année à l'X les tenseurs?

                      Citation

                      Après je ne sais pas du tout de quoi tu parles par vitesse d'intrication (pour moi et pour les équations que j'ai étudiées, tout est instantané : deux particules intriquées ont simplement la propriété que si on mesure une certaine grandeur aux deux particules, les résultats des mesures remplissent nécessairement une certaine relation de probabilité, comme par exemple dans l'exemple que j'ai employé précédemment, où elles ont avec une probabilité égale à 1 des résultats différents ; mais il n'y a pas d'histoire de vitesse ou quoi que ce soit), ni où tu vois un paradoxe avec la vitesse de la lumière puisqu'il n'y a pas d'information qui voyage dans les mesures qu'on effectue. Je veux dire par là que, supposons qu'on ait deux particules intriquées distantes de plusieurs années lumières (autant ne pas lésiner), avec à côté de chacune quelqu'un chargé de mesurer la particule. Supposons que le premier type effectue une mesure de la première particule ; alors lui saura avec certitude quelle résultat donnera la mesure de la seconde particule, mais le mec qui est à côté de la seconde particule, lui, n'a aucune information sur ce que donnera le résultat de sa mesure à lui ! Pour qu'il ait une information, il faudrait que le premier type lui envoie le résultat de sa mesure... ce qui nécessiterait de transmettre de l'information de façon classique, donc de façon respectueuse de la relativité. Finalement, il n'y a aucun paradoxe.


                      J'avais lu un article dans sciences et vie, et je ne l'avais pas compris comme ça en effet...
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        10 juillet 2011 à 0:23:02

                        Citation : M4j0r

                        Citation

                        J'essaie de rester un peu concis parce que je ne tiens pas à faire un cours complet de physique quantique (le formalisme mathématique vous serait juste insupportable ; d'ailleurs c'est pour ça que je vais éviter toute référence au produit tensoriel).


                        Même pour un maths spe? ça se voit pas en 1ère année à l'X les tenseurs?



                        Si, ça se voit, mais sérieusement, tu crois que j'ai envie de recopier mon livre de cours sur le site du zéro ? Si tu veux des calculs précis, tu les trouveras sans trop de mal par toi-même sur le net... le produit tensoriel est intéressant comme formalisme mais il n'est pas essentiel pour comprendre, ou au moins évoquer, le phénomène qui se cache derrière l'intrication.

                        Et puis honnêtement, les calculs qu'on doit faire pour bien saisir le formalisme mathématique de la physique quantique sont vraiment chiants. Je ne dis pas qu'ils ne sont pas intéressants, dans la mesure où ils permettent de donner un peu corps aux grandes idées qu'on évoque à côté (mesurer une grandeur = prendre une valeur propre d'une observable, intrication = existence d'états non séparables, etc), mais ils me sont trop pénibles pour que je m'y lance à corps perdu dans des messages de pure vulgarisation. En revanche, si tu veux que je t'aide à comprendre des résultats précis, n'hésite pas à demander :) .
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          10 juillet 2011 à 0:55:17

                          Il faut retenir en gros que l'on peut téléporter un état de la matière, qui a été recopié instantanément à par un couple de particules corrélées, et non la matière elle-même. On est donc encore loin de la téléportation des atomes.
                          Au niveau quantique ça passe mais on est très loin du niveau macroscopique!
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            10 juillet 2011 à 12:28:12

                            Bonjour les gens!

                            Locke, il y a bien un (très court) effet transitoire au moment où deux instances quantiques "entrent" en intrication. Mais effectivement, c'est de l'ordre de <math>\(10^{-30}\)</math> secondes.

                            En revanche il est souvent laissé de côté et le calcul de l'état par produit tensoriel n'en tient en général pas compte. Ceci dit, quelques livres qui traitent particulièrement de l'informatique quantique en font état. C'est d'ailleurs un des facteurs qui limite à l'heure actuelle le développement de ce qu'on appelle "processeur quantique". En effet, ci-tôt qu'un corps quantique est mis en présence d'un environnement (donc... Tout le temps) il interagit avec (l'intrication finalement, traduit à l'échelle quantique cette interaction). On parvient tout juste à corriger certaines transformations du canal quantique, mais il faut pour cela que le système soit "stabilisé" si tant est qu'un système quantique peut l'être. Il faut donc être sur d'avoir franchi le transitoire (le système quantique ne pourra pas dépasser cette vitesse).

                            Tout ceci est à prendre à condition que moi aussi, j'ai bien compris mon cours ;)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              10 juillet 2011 à 13:20:52

                              Citation : UniversTF

                              Bonjour les gens!

                              Locke, il y a bien un (très court) effet transitoire au moment où deux instances quantiques "entrent" en intrication. Mais effectivement, c'est de l'ordre de <math>\(10^{-30}\)</math> secondes.

                              En revanche il est souvent laissé de côté et le calcul de l'état par produit tensoriel n'en tient en général pas compte. Ceci dit, quelques livres qui traitent particulièrement de l'informatique quantique en font état. C'est d'ailleurs un des facteurs qui limite à l'heure actuelle le développement de ce qu'on appelle "processeur quantique". En effet, ci-tôt qu'un corps quantique est mis en présence d'un environnement (donc... Tout le temps) il interagit avec (l'intrication finalement, traduit à l'échelle quantique cette interaction). On parvient tout juste à corriger certaines transformations du canal quantique, mais il faut pour cela que le système soit "stabilisé" si tant est qu'un système quantique peut l'être. Il faut donc être sur d'avoir franchi le transitoire (le système quantique ne pourra pas dépasser cette vitesse).

                              Tout ceci est à prendre à condition que moi aussi, j'ai bien compris mon cours ;)



                              Oui mais ce qui compte c'est de savoir que ce n'est pas une vitesse de propagation d'une information qui est pratiquement instantanée où que soient les particules dans l'univers (ce qui violerait la relativité générale) mais est juste un retard dans l'inversion du spin ce qui est différent. Rien n'est instantané, et quand bien même ça existerait les instruments ne sont pas assez précis pour ça.
                              Cependant il n'y a pas de propagation ici.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Je soutiens activement le projet Fedora.
                                10 juillet 2011 à 13:56:08

                                Oui, c'est vrai que j'étais pas clair là dessus.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  10 juillet 2011 à 15:25:41

                                  Je n'ai malheureusement pas la source sous la main mais j'ai entendu il y a quelques temps de ça parler d'une équipe qui a réussi à téléporter un rayon laser voilà quelques temps.

                                  Me demandez pas les détails techniques, mais en gros ils ont marqué le rayon laser par une onde (???) de fréquence précise, ont dématérialisé le rayon, puis l'onde marqué a été amenée dans un autre point du labo, et là-bas ils ont réussi à re-matérialiser le rayon laser d'origine.

                                  Plus tard ils ont fait la même expérience sur 500m de distance.




                                  Maintenant j'imagine que les gros soucis sont les étapes de dématérialisation et re-matérialisation. Qui plus est, sur un être vivant pas sûr que la physiologie survive.




                                  Voilà, je peux pas vraiment apporter plus à cette conversation, mais j'espère que ça y sera utile. ;)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    11 juillet 2011 à 23:45:15

                                    Je crois qu'ils n'ont pas marqué le laser par une onde mais généré un laser d'une onde précise, puisqu'un laser c'est de la lumière et que la lumière c'est une onde (et aussi une particule mais ça c'est une autre histoire).
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      12 juillet 2011 à 12:03:14

                                      C'est faisable. Les ondes complexes se décomposent par transformée de Fourrier en somme d'ondes plus simples nan ? 'suffirait d'en ajouter une au mix. En tous cas, c'était formulé comme tel de ce que je m'en souviens (et je connaissais déjà à l'époque les bases de la physique ondulatoire, donc j'ai pas pu m'emmêler les pinceaux sur ça. :p )
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        12 juillet 2011 à 20:43:41

                                        Les lazers produissent une lumière quazi monochomatique contrairement aux ampoules classiques.

                                        Pour la décomposition d'une onde complexe en un somme d'ondes planes, tu as raison Darth Killer, merci monsieur Fourrier. ;)

                                        Petite question que je me pose : L'effet tunel n'est pas une forme de téléportation ? Du moins ça reste un effet quantique mais moi je le vois comme un saut spatial d'une particule... Je me trompe ?
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          13 juillet 2011 à 2:32:20

                                          Je ne pense pas que ce soit une forme de téléportation, Dr Rodney Mckay. ENfin je ne partage pas ton point de vue. D'abord parce que le phénomène de l'effet tunnel est quand même assez localisé, alors qu'on peut imaginer une téléportation sur une distance plus ou moins arbitrairement longue ; et ensuite parce qu'il n'y a pas vraiment copie de l'état de la particule sur une autre, l'effet tunnel c'est juste une particule qui se déplace en ayant la propriété de pouvoir franchir une barrière de potentiel sous certaines conditions...
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            15 juillet 2011 à 13:34:23

                                            Oui, en effet Locke, l'effet tunnel n'est pas une forme de téléportation puisqu'il n'y a pas disparition de l'élément pour qu'il réapparaisse plus loin. C'est un phénomène continue du point de vue spatial et temporel et qui se résume comme tu l'as dit à un franchissement d'une barrière de potentiel. En gros la particule se retrouve à un endroit où elle ne devrait "classiquement" pas se trouver, mais elle n'y apparait ni n'y disparait pas.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              15 juillet 2011 à 18:05:55

                                              Alors, déjà, oui, l'effet tunnel est un principe qui ne permet pas de transporter réellement de l'information, ça permet juste à une particule de pouvoir se déplacer (étendre sa fonction d'onde) la où elle ne le pourrait normalement pas (elle a une probabilité non nulle franchir une barrière de potentiel sans avoir l'énergie suffisante).

                                              Sinon, pour ce qui est de l'intrication, elle ne permet pas de véhiculer en soit de l'information, mais peut être utilisée dans le phénomène de téléportation quantique.

                                              Le problème de la téléportation quantique est qu'elle requiert un e-bit (deux bits quantiques intriqués ensemble), "une moitié" de chaque coté de la transmition, ce qui implique de pouvoir produire un grand nombre de qbits intriqués, et de pouvoir les stocker. (dites moi si vous voulez plus de détails sur le procédé, je peux détailler un peu).

                                              De plus, on ne sait pour le moment téléporter ainsi qu'un qbit à la fois, ce qui impliquerai de pouvoir en effet "mapper" tout le corps humain au départ, disloquer tous les atomes un par un (en espérant que ça ne ruine pas le fonctionnement du corps), envoyer tous ces qbits un a un (à oui au passage, la téléportation nécéssite de détruire le qbit à l'émission et d'en avoir un "vierge" qu'on va réécrire dans le même état que l'ancien), et de pouvoir tout rassembler à la fin.

                                              Donc la téléportation nécessite de:
                                              • Pouvoir décomposer tout le corps humain en qbits
                                              • Pouvoir faire des qbits à partir de tous les atomes/molécules contenues dans le corps humain, hors pour le moment, on ne sait faire des qbits qu'avec quelques atomes ultra-froids ou des phtons il me semble, et encore, que dans des conditions de labo.
                                              • Pouvoir créer et stocker des qbits intriqués (ebits)
                                              • Avoir un stock d'atomes assez hallucinant à l'arriver pour pouvoir refaire tous les qbits
                                              • Et enfin, pouvoir reconstruire le corps humain à partir de tous les qbuts reçus.

                                              Donc je ne pense pas que la téléportation quantique soit applicable à la téléportation humaine, du moins pas de si tôt, c'est plus une technique liée à l'information quantique (la communication) plutot qu'un réel moyen de transport).

                                              Après il y a la version avec trou de vers (racourcis dans l'espace temps), mais la on ne sait même pas si c'est réellement faisable.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                18 juillet 2011 à 0:55:54

                                                Citation : epso

                                                Le problème de la téléportation quantique est qu'elle requiert un e-bit (deux bits quantiques intriqués ensemble), "une moitié" de chaque coté de la transmition, ce qui implique de pouvoir produire un grand nombre de qbits intriqués, et de pouvoir les stocker. (dites moi si vous voulez plus de détails sur le procédé, je peux détailler un peu).


                                                Si tu peux développer un peu l'intrication, ca m'intéresse parce que c'est un point un peu obscur pour moi.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Mon tuto de physique | L'algèbre linéaire | Mon tuto sur les complexesZeste de Savoir | Dieu ne joue pas aux dés, il saute à la corde
                                                  18 juillet 2011 à 10:32:23

                                                  Alors, ça va être compliqué mais je vais essayer de t'en donner un aperçu.

                                                  Si tu prend un système composé de deux particules (disons des électrons), en temps normal, chaque particule vit sa vie indépendamment (chaque particule à un état propre), et l'état total du système est le produit des états de chaque particule. C'est le cas le plus courant, tu peux faire une mesure sur une des particule sans influencer l'autre.

                                                  D'un autre côté, la mécanique quantique admet aussi une autre sorte de système composé, deux particules intriquées:
                                                  Ici, chaque particule n'a pas d'état propre, mais le système a un état complet, et on ne peut pas penser à un état propre à chaque particule.
                                                  Par exemple, on peut avoir un état intriqué de deux électron (ou tout autre fermion en fait) où on sait que la somme des deux spins est zéro. On ne connait le spin d'aucun des deux électrons, mais on sait qu'ils sont opposés. Donc si on mesure le spin d'un des électrons, on va immédiatement savoir que celui de l'autre est l'opposé.
                                                  De plus, si le spin (ou encore une fois, ça peut être tout autre grandeur physique) est dans une superposition d'état, la mesure sur une particule va non seulement forcer le spin de l'électron sur lequel on a effectué la mesure, mais aussi forcer les spin de l'autre à l'opposé.

                                                  A noter que la notion d'intrication est assez étrange, et est (pour autant qu'on sache) immédiate, peut importe la distance entre les deux particules intriquées.
                                                  Mais il est important de noter qu'une paire intriquée, on parle d'e-bit en théorie de l'information quantique (e pour entangled, intriqué en anglais), ne permet pas à elle seule de transmettre de l'information (et donc de rompre le principe qu'aucune information ne peut voyager plus vite que la vitesse de la lumière), mais peut, utilisé avec des bits classiques pour transmettre une information supplémentaire, permet de mettre en place la téléportation quantique.
                                                  L'idée ici est de transmettre un qbit(un bit quantique, l'unité de base de calcul quantique) sans avoir de moyen de transmettre directement ce qbit: c'est la téléportation quantique.

                                                  Donc déjà les deux personnes (celui qui envoi le qbit, et celui que le reçoit) doivent avoir chacun une particule d'une paire intriqué, (l'e-bit va servir de support à la transmission). donc la personne qui envoi (généralement appelée Alice) a donc son qbit, et "une moitié" de l'e-bit. Avec ça, elle fait ce qu'on appelle une mesure de Bell, qui va détruire son qbit et son bout d'e-bit, et lui donner 2bits d'information "classique".
                                                  Si elle envoi ces deux bits au destinataire (généralement appelé Bob), il peut prendre son bout "d'ebit", et applique une opération dessus (déterminée par les deux bits qu'il a reçu d'Alice), et ça lui redonne le qbit de départ.

                                                  Heureusement, on voit ici que la téléportation ne peut pas transmettre d'information plus vite que la vitesse de la lumière (mais même si en principe l'effet de l'action sur la paire intriquée est immédiat), car Bob ne peut rien faire dans les deux bits classiques qui eux, voyagent au mieux à la vitesse de la lumière.

                                                  Voila, j'espère avoir été clair et pas avoir dit trop de bêtises en essayant de simplifier, tu t'en doute, c'est un sujet très complexe et encore très frai. (le principe de téléportation quantique n'a été découvert qu'en 1993)
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    28 juillet 2011 à 11:27:12

                                                    d'accord mais si on arrive a teleporter quelqu'un se serai a la fin un cor sans vie ou si en vie s
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      28 juillet 2011 à 12:21:29

                                                      Bah ça ça dépend de si tu penses que en remettant tous les morceaux ensemble tu aurais le même être humain à la fin.

                                                      Après, sur ça, je penses pas qu'y ait grand monde qui puisse répondre. (autrement qu'à l'intuition)
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        1 septembre 2011 à 10:41:29

                                                        hello, je viens de lire ce sujet (un peu en retard oui :p ) mais il existe peut-être une solution à tous ça :

                                                        <math>\(E=mc^2\)</math>

                                                        Par conséquent il est théoriquement possible de convertir la masse en énergie et inversement (on ne sait pas encore décomposer entièrement un atome en énergie ou alors que dans un collisionneur de type LHC, à confirmer)!

                                                        Maintenant je suppose que si l'on pouvait appliquer ce phénomène à un objet en le convertissant en énergie lumineuse orientée dans un seul sens (parcourt rectiligne, sans obstacle et dans le vide => 0 perte d'énergie), puis à une certaine distance récupérer cette énergie puis la reconvertir en matière alors on aurait bien :

                                                        CONVERSION EN ONDES --> TRANSFERT --> RECONVERSION MOLECULAIRE

                                                        Par contre ça ne marcherait que dans le vide sinon il y aurait perte d'énergie et donc perte de matière à l'arrivé (mieux vaux éviter ;) )
                                                        Bon certe ce n'est pas de la téléportation mais ce n'est pas ce qu'il à demandé ^^ et puis ça permetrait au moins de se déplacer à la vitesse de la lumière (ce qui n'est pas si mal non plus :magicien: )


                                                        Après je n'émet qu'une hypothèse fondée sur mes connaissances il se peut que j'ai tout faux :-° à vous de me le dire :D
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          1 septembre 2011 à 11:42:55

                                                          Bah le problème est que en faisant comme ça, tu perd toute l'information de la matière, en fait tu décompose l'atome en ces particules fondamentales, tu les annihile, et après faut prier pour que tu puisse recevoir l'énergie de l'autre côté (parce que des photons issues de désintégrations matière/anti-matière seront très énergétiques, et auront tendance à spontanément redonner naissance à une paire de particule/anti-particule sans que tu ais vraiment de contrôle dessus...)

                                                          Et même si tu arrivais à récupérer tous tes protons/neutrons/électrons de l'autre côté sans perte, il faudrait encore avoir une machine capable d'assembler les atomes, puis de remettre ces atomes entre eux, les deux étant difficilement envisageable...

                                                          Et sans parler de la quantité d'anti-matière qu'il faudrait que tu puisse créer/stocker pour pouvoir faire tout ça^^
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            1 septembre 2011 à 12:05:55

                                                            oui tout cela est bien sûre très hypothétique ^^
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Téléportation

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown