Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Température ampoule Tungstène

Sujet résolu
    6 juin 2012 à 10:35:39

    Bonjour à tous,

    Je dois faire un programme capable de calculer la température d'un filament d'une ampoule de Tungstène avec 2 caméras, mais je n'entrerais pas dans les détails :D .

    J'ai cherché sur internet, mais il n'y a pas l'information que je cherche. Savez-vous quelle est la température d'un filament d'ampoule de tungstène lorsque celui ci n'est que faiblement lumineux (lorsque l'ampoule est faiblement alimentée).

    Je ne trouve que la température en fonctionnement "normal"...

    Merci à tous !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 juin 2012 à 10:59:37

      Citation : Julien DEVLAMINCK

      Savez-vous quelle est la température d'un filament d'ampoule de tungstène lorsque celui ci n'est que faiblement lumineux (lorsque l'ampoule est faiblement alimentée).


      « Faiblement » est tellement vague que ta question n'a pas beaucoup de sens. La réponse se trouve donc entre la température ambiante et la température en fonctionnement normal, à savoir quelque 2800 K. Mais si tu veux un nombre, il faut nous dire plus précisément ce que tu entends par « faiblement ».
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 juin 2012 à 11:06:07

        Je ne cherche pas un nombre précis, mais plutôt une fourchette. J’alimente l'ampoule juste assez pour qu'elle s'allume, pas plus. Je précise que je fait cela avec une ampoule, une prise et un potentiomètre, je n'ai rien d'autre ;) .

        Je trouve une température entre 770 et 830 °C, est ce que cette valeur vous semble correct ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 juin 2012 à 11:20:17

          C'est possible. Comment mesures-tu cette température ? avec un thermomètre ou par colorimétrie ?

          En outre, quelle est la résistance de ton potentiomètre ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 juin 2012 à 11:30:12

            Concernant le potentiomètre, c'en est un du commerce (230V-50Hz, 20-300W).

            Pour la mesure, j'ai donc deux caméras, une IR et une filmant le spectre visible.

            J'ai aussi tout un système captant la lumière. Dans l'ordre :
            -fibre optique.
            -filtres gris neutre.
            -lentille convergente (les rayons lumineux sont alors parallèles).
            -Séparateur de faisceau (filtre IR (750nm) à 45° laissant passer les IR vers la caméra 1 et réfléchissant les courtes longueurs d'onde vers la camera 2).
            -Et pour finir, deux lentilles suivi des deux cameras.

            J'ai ensuite un algorithme qui en gros fait le rapport des images des deux caméras et me renvoie une température.

            J'espère être assez clair :) .
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              6 juin 2012 à 11:46:36

              Oui, c'est très clair, merci. Il faudrait juste savoir quelle résistance tu utilises lors de ta mesure ou, mieux, la tension (RMS) aux bornes de ton ampoule…
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                6 juin 2012 à 14:11:47

                Je n'ai aucun moyen de le mesurer pour le moment. J'essayerai de demander un multimètre a mon tuteur de stage dans 15 jours quand il reviendra.

                Comment fait tu à partir d'une tension pour avoir une température ? Un simple produit en croix ? mais pour cela, il faut que la relation soit linéaire, et je ne sais pas si l'on peut dire cela.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  6 juin 2012 à 14:54:37

                  Bonjour,
                  La température d'équilibre du filament va dépendre des conditions d'évacuation de la puissance fournie ( P = UI)
                  Pour un filament enfermée dans une ampoule, une bonne approxiamation est obtenue en supposant une évacuation uniquement par rayonnement et on utilise la loi de Stefan pour les corps noirs.

                  A l'équilibre on aura <math>\(UI=\sigma S T^4\)</math>

                  <math>\(T\)</math> température en Kelvin
                  <math>\(\sigma= 5,67 .10^{-8}\)</math> constant de Stefan , unité S.I.
                  S surface emissive en <math>\(m^2\)</math>

                  Pour un filament on trouve S de l'ordre de <math>\(3,9 10^{-5} m^2\)</math> ( trouvé sur le NET).
                  Pour une lampe de puissance nominale 100 W , ceci nous conduit à 2660 °K ce qui est un bon ordre de grandeur.
                  A 50 W on tombe à 2300°K environ.

                  La couleur d'émission qui est relièe au maximum du spectre des radiations émises à une température donnée nous renseigne sur l'ordre de grandeur de la température.


                  edit
                  1-on peut sans doute aussi recouper la valeur de la température par des mesures électriques en tenant compte de la variation de la résistance du filament avec cette température, variation qui sera significative avec ces températures élevées .
                  Cela suppose que l'on connait avec une bonne précision R=f(T)

                  2- la mesure expérimentale de T permet inversement de déterminer la surface du filament utilisé pour l'estimation théorique ...
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Température ampoule Tungstène

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown