Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Température d'ébullition

lors d'une distillation

Sujet résolu
    15 septembre 2011 à 20:59:56

    Bonsoir,

    lors de mon tp de chimie, nous avons extrait du limonène de l'écorce d'orange par hydrodistillation. La température d'ébullition lors de la distillation était de 65°C, alors que la température d'ébullition de l'eau est de 100°C et celle du limonène de 176°C.
    Je ne comprends pas comment le mélange peut entrer en ébullition à 65°C.
    Si quelqu'un pouvait m'apporter des précisions.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      15 septembre 2011 à 21:55:29

      Bonsoir,

      Il existe des mélanges binaires dit azéotrope, ayant un diagramme de phase particulier dont la température d'ébullition ne se situe pas entre celles des constituants.
      L'azéotropisme peut être négatif ou positif.( on trouve des infos facilement sur le Net sur ce phénomène)

      C'est peut être le cas pour le limonène?

      Par contre , 65°C me paraitrait dans ce cas un azéotropisme bien marqué pour être ce phénomène .
      Mais n'y a-t-il pas une erreur de transcription et ne s'agit -t-il pas de 95°C , valeur que j'ai pu trouver pour l'hydrodistillation de ce type de produit genre huiles essentielles?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 septembre 2011 à 22:18:20

        Merci de ta réponse. Je vais chercher dans cette direction. La température était bien de 65°C, et le prof l'a vérifié et n'a pas trouvé ça choquant.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 septembre 2011 à 16:40:04

          C'est normal que se soit si bas car il s'agit d'un heteroazéotrope en effet l'huile et l'eau ne sont pas soluble. D'ailleurs tu aurais du remarquer que pendant l'hydrodistillation on n'utilise pas de colonne...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Température d'ébullition

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown