Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Template

Sujet résolu
    8 mars 2007 à 14:17:26

    Bonjour, je suis en plein création de site web et j'en viens a un problème, la solution à ce problème est d'utiliser un moteur de template, je me suis un peu renseigner et je voudrai savoir quel est le moteur de template de SDZ, enfin la base parce que je pense qu'il a était modifier par vos soins. Et sinon lequel est le mieux pour un débutant mais qu'il soit assez puissant pour que dans l'avenir je ne soit pas bloqué par le manque de fonction.
    Merci d'avance pour votre aide.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 mars 2007 à 16:39:00

      Je ne suis pas un pro la dedans mais il y a celui de phpBB. ou phpLib
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 mars 2007 à 16:47:14

        Salut,

        Le site du zéro utilise les karatemplates (non dispo). Par contre il en existe plein d'autre :
        • Smarty => un des plus connu
        • PHPlib => un autre très connu
        • Gagatemplate => le mien
        • ...

        Un ancien admin du sdz en avait aussi fait un.

        Si tu débute, j'ai écrit un tuto, qui se trouve dans la section PHP.

        Bonne chance à toi ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 mars 2007 à 16:58:33

          Citation : gaga26

          Si tu débute, j'ai écrit un tuto, qui se trouve dans la section PHP.



          Non, si il débute, il faut absolument lui dire que PHP est déjà un moteur de template et qu'il a donc donc dans les mains le meileur moteur de templates qui soit. :-°
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 mars 2007 à 17:04:02

            Citation : Bison

            Non, si il débute, il faut absolument lui dire que PHP est déjà un moteur de template et qu'il a donc donc dans les mains le meileur moteur de templates qui soit. :-°


            Et c'est reparti pour un tour... :(
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 mars 2007 à 17:07:10

              Citation : gaga26

              Citation : Bison

              Non, si il débute, il faut absolument lui dire que PHP est déjà un moteur de template et qu'il a donc donc dans les mains le meileur moteur de templates qui soit. :-°


              Et c'est reparti pour un tour... :(


              Pourquoi, je mens ? ^^
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 mars 2007 à 17:35:09

                A ton avis, si les moteurs de templates existes, c'est qu'il y a un raison, c'est qu'ils servent à quelque chose. :-° Bien sûr que PHP est déjà un "moteur de template" mais il ne permet de faire autant de choses. ^^

                Si zolectronic veut essayer un moteur de templates (même plusieurs) c'est très bien. Comme ça, il pourra avoir son propre avis sur la question. Peut-être que lui aussi il trouvera ça inutile, qui sait... ;)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  9 mars 2007 à 17:36:19

                  Je te conseille celui de phpLIB qui est assez puissant
                  ou alors le miens ^^ qui en est dérivé mais gère un système de cache et dont certaines fonctions sont supprimées, et où quasiment tout a été recodé en fait ^^
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    9 mars 2007 à 17:38:44

                    Citation : gaga26

                    Bien sûr que PHP est déjà un "moteur de template" mais il ne permet de faire autant de choses. ^^

                    Pourtant les moteurs de templates c'est codé en PHP xD
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      9 mars 2007 à 18:08:03

                      Citation : gaga26

                      A ton avis, si les moteurs de templates existes, c'est qu'il y a un raison, c'est qu'ils servent à quelque chose. :-° Bien sûr que PHP est déjà un "moteur de template" mais il ne permet de faire autant de choses. ^^

                      Si zolectronic veut essayer un moteur de templates (même plusieurs) c'est très bien. Comme ça, il pourra avoir son propre avis sur la question. Peut-être que lui aussi il trouvera ça inutile, qui sait... ;)


                      Euh, des trucs qui existent et qui sont inutiles, je peux t'en trouver à la pelle si tu veux ^^
                      Ensuite, pour les possibilités de PHP comme moteur de template, tout à déjà été dit avant.
                      zolectronic ne peut pas avoir son avis sur la question si tout le monde lui dit que : "les templateuhhhh c'est fabuleuhhh", pour se faire un vrai avis, faut voir aussi les arguments des détracteurs (c'est bien ce mot là qu'on utilise).

                      Un petit exemple en PHP just for you :
                      <?php $corps='' ; // Initialisation à rien pour pouvoir toujours mettre .= par la suite sans avoir d'erreur
                      $headsupplementaires='' ;

                      $titrepage='Ma page utilisant un moteur de templates révolutionnaire' ;

                      // Plein de code

                      // Après récupération de données dans la base de données, on veut ajouter des meta-tags à la page
                      $headsupplementaires='meta-tags' ;

                      // Ajout d'un paragraphe
                      $corps.='<p class="paragraphe">'.$mesdonneesamettredansleparagrphe.'</p>' ;

                      // Plein plein de code

                      // Ajout d'un titre important
                      $corps.='<h1>'.$montitre.'</h1>' ;

                      // Plein de code

                      // Attention, la fonction magique
                      require('design.php') ; ?>

                      La page design.php :
                      <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
                      <html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
                      <head>
                      <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
                      <?php
                      if(!empty($headsupplementaires))
                        echo $headsupplementaires ;
                      <title>
                      <?php echo $titrepage ; ?></title>
                      </head>

                      <body id="corps">
                      <?php echo $corps ; ?>
                      </body>
                      </html>

                      Et je pense que tu peux à peu près tout faire comme ça.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        9 mars 2007 à 18:08:48

                        Citation : gaga26

                        Peut-être que lui aussi il trouvera ça inutile, qui sait... ;)


                        Pfffffft, petit joueur !

                        Remarque que ça existera toujours des mecs pour mettre un cadenas au cadenas !

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          9 mars 2007 à 18:10:29

                          Citation : Gaga26

                          Un ancien admin du sdz en avait aussi fait un.



                          L'auteur des Karatemplates. Qui sera Open-Source je croit?

                          Perso j'utilise Smarty.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            9 mars 2007 à 18:18:26

                            Pour une explication plus détaillée sur le moteur de templates qu'est PHP :
                            PHP moteur de template... réalité ou fiction ?
                            Voilà maintenant, il pourra se faire un avis (et vous aussi peut être), sur l'utilité d'une surcouche nommée "moteur de template"
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              9 mars 2007 à 18:48:27

                              Je n'ai jamais dit que "les templateuhhhh c'est fabuleuhhh", au contraire, ça ralenti le temps d'exécution. Néanmoins, ils sont utiles si on s'en sert à bon escient. Si c'est juste pour afficher des variables, il n'y a pas grand intérêt. Mais quand on est une équipe, par exemple, chacun peu bosser de son coté sans embêter l'autre . En bref, il faut peser le pour et le contre.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                9 mars 2007 à 19:34:39

                                Citation : gaga26

                                Mais quand on est une équipe, par exemple, chacun peu bosser de son coté sans embêter l'autre . En bref, il faut peser le pour et le contre.

                                Chacun, c'est designer et codeur c'est ça ?
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  9 mars 2007 à 23:32:00

                                  Finalement j'ai décider d'utiliser "Smarty" comme moteur de template et j'ai cherché sur google des tuto et des cours et le peu que j'ai trouver c'est pas encore ça donc je cherche une personne qui veux bien me parler sur msn pour m'expliquer un peu "Smarty" ou un autre moteur de template.
                                  Merci d'avance de me contacter par MP.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    9 mars 2007 à 23:38:46

                                    Utiliser Smarty, c'est à mon avis comme un lance-roquettes pour la chasse au pigeon. Arrête moi si je me trompe, mais je vais supposer que tu recherches un moteur de template pour un site perso, simplement pour une plus grand simplicité de gestion du code grâce à la séparation PHP-(x)HTML.
                                    Tu peux faire ça rapidement toi-même, et, toujours dans le cas d'un site perso, tu as à mon avis tout interêt sur le plan de la vitesse à utiliser du PHP basique (echo, if...) dans tes templates.

                                    Après si ton choix est fait, c'est ton choix, mais assure toi d'avoir bien comparé en fonction de tes besoins :)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      9 mars 2007 à 23:43:00

                                      Citation : zolectronic

                                      ou un autre moteur de template.

                                      On peut t'expliquer le PHP comme autre moteur de template si tu veux.
                                      Après pour le lance-roquette pour les pigeons, t'as quand même intérêt à avoir des roquettes à tête chercheuse :p
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        9 mars 2007 à 23:43:50

                                        ben en faite je voudrai que les visiteurs puisse apporter leur propre design pour mon site un peu comme SDZ. Et le seul moyen sont les templates je crois ?? non ! VOila pourquoi je veux utiliser des templates sinon j'ai pensé a PHPBB ou PHPLIB mais pareil niveau cour il y a rien. Donc si il y a quelqu'un pour m'aider ??
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          10 mars 2007 à 0:57:20

                                          L'avantage d'un moteur de template, c'est sa simplicitée. Il ne faut pas connaître le PHP pour pouvoir l'utiliser. Tandis que si on doit utiliser PHP comme template, c'est plus dûr :D

                                          Sinon, l'ancien admin qui avait créé un moteur de template, c'est Duael et DHKold. Perso, j'utilise mon propre moteur de template puisque celui-ci me permet de faire des condition, des boucles, des variables etc.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            10 mars 2007 à 2:02:49

                                            Citation : Luigi_home

                                            L'avantage d'un moteur de template, c'est sa simplicitée. Il ne faut pas connaître le PHP pour pouvoir l'utiliser. Tandis que si on doit utiliser PHP comme template, c'est plus dûr :D



                                            Mouais, ça veut dire que tu fais que du html alors ><

                                            A-spec59 a donné un lien vers un article d'expreg, qui montre en deux temps trois mouvements comme utiliser php comme moteur de template. Bon, c'est pas super poussé, mais en cogitant allez, 10 minutes, tu peux te faire un phpLib2 plus rapide, plus puissant, et n'utilisant les regex que lorsque le fichier est modifié, tandis que le phpLib l'utilise pour les boucles, et peut-être même pour les variables (ça m'étonnerait pas beaucoup en tout cas :D )
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              10 mars 2007 à 10:02:18

                                              Citation : zolectronic

                                              ben en faite je voudrai que les visiteurs puisse apporter leur propre design pour mon site un peu comme SDZ. Et le seul moyen sont les templates je crois ?? non ! VOila pourquoi je veux utiliser des templates sinon j'ai pensé a PHPBB ou PHPLIB mais pareil niveau cour il y a rien. Donc si il y a quelqu'un pour m'aider ??

                                              Si tu veux faire "comme le SDZ" je pense que ça se passe niveau CSS, et même si c'était pas le cas, pas besoin de templates.
                                              Si c'est par CSS, tu peux faire :
                                              <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
                                              <html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
                                              <head>
                                              <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
                                              <link href="<?php
                                              if(isset($_SESSION["
                                              design"]) && is_numeric($_SESION["design"]) && array_key_exists($_SESSION["design"], $design))
                                              {
                                                echo $design[$_SESSION["
                                              design"]] ;
                                              }
                                              else
                                              {
                                                echo 'designpardefaut.css' ;
                                              }?>"
                                              rel="stylesheet" type="text/css" media="screen" />
                                              <?php
                                              if(!empty($headsupplementaires))
                                                echo $headsupplementaires ; ?>
                                              <title><?php echo $titrepage ; ?></title>
                                              </head>

                                              <body id="corps">
                                              <?php echo $corps ; ?>
                                              </body>
                                              </html>
                                              En ayant bien sûr défini un tableau $design de cette façon (ou se rapprochant) :
                                              $design=array('iddesign' => 'fichierassocie.css', 'autreid' => 'autrefichierassocie.css', ....) ;


                                              Edit : nan enfait in_array c'est pas ce qu'il fallait
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                10 mars 2007 à 10:10:35

                                                Citation : NL

                                                A-spec59 a donné un lien vers un article d'expreg, qui montre en deux temps trois mouvements comme utiliser php comme moteur de template. Bon, c'est pas super poussé...



                                                Je vais même te montrer le plus simple exemple de template !
                                                Ma page accueil.php
                                                <?php
                                                $titre='Mon Titre Accueil';
                                                $paragraphe1='Mon joli paragraphe de la page accueil';
                                                require('template.php')
                                                ?>


                                                ma page template.php
                                                <html>
                                                <head>
                                                <title><?php echo $titre ?></title>
                                                <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1">
                                                </head>
                                                <body>
                                                <h1><?php echo $titre ?></h1>
                                                <p><?php echo $paragraphe1 ?></p>
                                                </body>
                                                </html>


                                                Alors c'est pas du TEMPLATE ça ? :-°

                                                Citation : NL

                                                n'utilisant les regex que lorsque le fichier est modifié


                                                Mais les regex, dans la forme que je donne en exemple sur expreg, ne sont utilisées qu'une seule fois, en local, avant de mettre le fichier sur le ftp.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  10 mars 2007 à 10:14:10

                                                  Moi aussi j'utilise smarty.

                                                  j'avais choisis ce moteur parceque je trouvais la doc extrèmement bien réalisée.

                                                  A noter que modelixe et templeet sont aussi d'excellents moteurs.
                                                  ( Quoi que templeet a une syntaxe un peu particulière )

                                                  J'ai aussi hésité à utiliser gagatemplate, le fait que son auteur ici présent soit extrèmement actif sur le forum aurait peu être très utilse en cas de pb ou de bug lors du developpement ;)



                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    10 mars 2007 à 11:14:05

                                                    Pour en revenir au design, ça ce passe plutôt côté CSS, c'est assez rare qu'il faille changer le html, une simple variables suffit donc.

                                                    A-spec59 -> oui, je pensais aux codeurs PHP et aux codeurs HTML/CSS.

                                                    Pour un site perso qui ne requière pas de fonctions très poussées d'un moteur de templates, je ne pense pas que smarty convienne, mais bon, c'est vrai que la documentation est très complète.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      10 mars 2007 à 12:00:51

                                                      Citation : Bison

                                                      [...]



                                                      Hey Bison, j'étais d'accord avec la page dont j'ai mis le lien :p Je la trouve pratique, surtout parce que tu ne la modifies qu'une fois, tandis que les moteurs de template, c'est à chaque affichage.
                                                      En fait, ce qui n'est pas trop précisé, c'est comment faire pour des structures un peu plus poussées (boucle, condition on peut le faire rapidement à la rigueur).
                                                      Parce que, si l'on fait comme les karatemplates, on peut modifier le css, mais pas le code (x)html, à moins d'arriver à faire l'impasse sur les if while et tout ça présent dans le code ^^'
                                                      Bref, je n'apprécie l'utilisation des templates de phpBB que si c'est pour que des visiteurs puissent modifier le (x)html et le css. Mais sur un petit site, voire même des gros mais n'ayant pas de rapports avec le (x)html et le css, il n'y aura quasimment pas de véritables codeurs (x)html, donc pas besoin d'utiliser les templates phpLib ^^
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        10 mars 2007 à 13:48:26

                                                        Citation : gaga26

                                                        A-spec59 -> oui, je pensais aux codeurs PHP et aux codeurs HTML/CSS


                                                        Ha je savais pas qu'un codeur html ça le gênait d'avoir à travailler sur un design vide (sans contenu), et pour le codeur PHP, ça doit être sacrément embêtant d'ajouter des echos une fois le design fini, et puis si jamais ça géne le codeur HTML/CSS, il place des commentaires avant et après chaque truc auquel il ne faut pas toucher et c'est réglé.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        Template

                                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                        • Editeur
                                                        • Markdown