Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tension alternative sinusoïdale

forme polaire et carthésienne

    22 septembre 2011 à 16:29:37

    Bonjour !

    Je suis actuellement en Terminale PL. Nous avons fini le chapitre concernant les tensions alternative sinusoïdale. Le professeur nous à dire qu'avec la calculette, il était possible de "convertir" une forme carthésienne en forme polaire.

    Forme carthésienne : <math>\(U=a+jb\)</math>
    Forme polaire : <math>\(U=[Ueff;Phi(U)]\)</math>

    Je possède une TI83PLUS. J'ai découvert qu'il existait un mode "polaire" mais je ne sais pas m'en servir, si quelqu'un pourrait m'expliquer ^^
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 septembre 2011 à 17:18:31

      Les coordonnées polaires en deux dimensions définissent la position d'un point à partir d'un rayon et d'un angle alors que les coordonnées cartésiennes.

      Le plan complexe est un plan 2D où <math>\(a\)</math> et <math>\(b\)</math> sont les coordonnées cartésiennes du nombre complexe. Le rayon (Ueff) et l'angle (Phi) permettent aussi de définir ce nombre complexe.

      Tu peux trouver facilement les relations de passages entre les deux représentations (voir partie Nombres complexes de mon lien).

      Pour la TI-83+ tu peux aller dans le menu angle et regarder les options 5 et 6. Je te laisse deviner comment ça marche. Sinon, tu peux effectivement régler un mode polaire dans le menu Mode, ligne 4. Après à toi de voir comment ça fonctionne.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 septembre 2011 à 19:13:13

        Merci de ta réponse.

        Je sais passer de l'expression Polaire à l'expression carthésienne à la main.

        J'ai justement reperer les options et mode que tu m'as indiqué, mais je n'ai pas trouvé comment correctement m'en servir.. =/;
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Tension alternative sinusoïdale

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown