Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Term S] Bloqué pour démontrer

2 asymptote verticales et 1 horizontale

Sujet résolu
    29 décembre 2011 à 19:53:17

    Bonjour à tous, j'ai un petit exercice dans un DM, je l'ai réussi mais il y a une étape dont je n'arrive pas à "démontrer". Voici l'énoncé de l'exercice :

    Citation

    Proposer, et la définir explicitement par une relation algébrique, une fonction réelle f dont la
    courbe représentative ait l’allure suivante avec 2 asymptotes verticales, une asymptote horizontale
    et une tangente horizontale en O. Expliquez les raisons de vos choix.



    Donc les asymptotes verticales sont dues à des valeurs interdites, on a donc <math>\(f(x) = \frac{g(x)}{(x+2)(x-2)}\)</math>. Après, j'ai considéré que <math>\(g(x)\)</math> était un polynôme du second degré, mais je ne sais pas pourquoi. Après j'ai trouvé que <math>\(g(x) = ax^2 + bx + c = ax^2\)</math> et après suffit de trouver a et ça fonctionne. Mais comment je prouve que c'est un polynôme du second degré ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    "If debbugging is the process of removing bugs, then programming must be the process of putting them in." (Edsger Dijkstra)
      29 décembre 2011 à 20:01:09

      As-tu tenu compte du fait que les asymptotes horizontales en <math>\(+\infty\)</math> et en <math>\(-\infty\)</math> sont d'équation <math>\(y=-1/4\)</math> ?
      Il faut en tirer une conclusion !
      Comment justifies tu tes résultats sur <math>\(g\)</math> (Qui peuvent être justes effectivement selon le choix de <math>\(a\)</math>)
      Quel est le signe de a ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 décembre 2011 à 20:20:48

        Je voulais pas rentrer dans les détails. Pour c = 0 c'est parce que <math>\(f(0) = 0\)</math> et b = 0 c'est parce que la courbe est symétrique par rapport à l'axe des ordonnées.

        Pour les horizontales, <math>\(\lim_{x \to \pm\infty} \frac{g(x)}{(x+2)(x-2)} = -\frac{1}{4}\)</math>
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        "If debbugging is the process of removing bugs, then programming must be the process of putting them in." (Edsger Dijkstra)
          29 décembre 2011 à 20:21:51

          En développant le dénominateur ..
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 décembre 2011 à 20:32:44

            Ah ah merci, et après on utilise le fait que la limite d'une fonction rationnelle en plus ou moins l'infini est la limite du quotient du terme de plus haut degré du numérateur et du terme de plus haut degré du dénominateur. Du coup pour avoir une constante, il faut que ces termes s'annulent, et donc que le numérateur soit du même degré que le dénominateur, donc sous la forme <maths>ax^2 + bx + c</maths>.

            Merci !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            "If debbugging is the process of removing bugs, then programming must be the process of putting them in." (Edsger Dijkstra)

            [Term S] Bloqué pour démontrer

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown