Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tests unitaires

lorsqu'une fonction ne renvoie rien

Sujet résolu
    22 décembre 2010 à 11:27:35

    Voilà, j'explique mon problème:
    je sais ce que sont des tests unitaires, j'en ai déjà réaliser pour des projets (car c'était demandé) et on m'a même dit qu'ils étaient très bon ! Mais ici, dans le projet actuel, on nous en demande également et je ne vois pas comment procéder... on peut faire un test unitaire quand une fonction renvoi quelque chose mais quand ça ne renvoi rien, je ne vois pas comment faire...

    J'explique :
    J'ai une fonction qui renvoi un nombre + une valeur positive ou négative si une tel valeur est présente dans une liste. La valeur est renvoyé sous forme de tableau chez moi.

    Donc, si je fais
    assert(fonction(x,y)==[valeur,True]), et je peux mettre False également ou pas? car ça ne prend pas en compte les listes (ce sont des variables globales) avec la valeur dans laquelle peut se trouver la valeur recherchée. (j'ai l'impression de mal m'exprimer >.< )

    Mais j'ai aussi une autre fonction, qui elle va juste modifier dans des listes, donc elle ne renvoi rien... comment ça fonction dans ce cas ci les tests unitaires?

    Merci de bien vouloir m'aider ^^
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    « Il ne faut vouloir ni enjoliver ni excuser le christianisme : Il a mené une guerre à mort contre ce type supérieur de l'homme, il a mis au ban tous les instincts fondamentaux de ce type, il a distillé de ces instincts le mal, le méchant : — l'homme fort, type du réprouvé. » - Nietzsche
      22 décembre 2010 à 13:03:16

      Déjà si tu peux faire en sorte que ce cas soit le plus rare possible, ça facilite évidemment les tests unitaire (et par voie de conséquence, ça facilite le debug).

      Si tu peux pas faire autrement, il suffit simplement de tester les valeurs modifiées par la fonction. Ça oblige à mettre en place un environnement dont on connaît les valeurs initiales avant d'exécuter les tests, mais ça se fait assez bien.

      Un exemple bête de test d'une fonction incrément add1() qui fonctionnerait avec une globale nommée x :
      x = 0
      add1()
      assert(x == 1)
      


      C'est trivial je pense.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

        22 décembre 2010 à 13:12:02

        Ah oui, je comprend ! Mais dans mon cas, je dois donc faire :

        tableau
        ecrire(adresse,valeur)

        assert(tableau==[0,0,0,0,0,valeur,0,0,0])

        (en considérant que le tableau soit composer de 0 et que la valeur soit à la bonne adresse)

        Est-ce que j'ai raison? ^^

        Ben, si c'est ça, je vais essayer =D
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        « Il ne faut vouloir ni enjoliver ni excuser le christianisme : Il a mené une guerre à mort contre ce type supérieur de l'homme, il a mis au ban tous les instincts fondamentaux de ce type, il a distillé de ces instincts le mal, le méchant : — l'homme fort, type du réprouvé. » - Nietzsche
          22 décembre 2010 à 15:14:53

          Ouais, c'est l'idée :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

          Tests unitaires

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown