Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Théorie des graphes

Sujet résolu
    22 décembre 2011 à 3:04:46

    Bonsoir à tous.

    Ce soir je suis tombé sur un puzzle qu'il faut résoudre, mais je ne pense pas que cela soit possible. Cela m'a rappelé les sept ponts de Königsberg, un problème de la théorie des graphes qui n'a pas de solution. Voici un schéma du puzzle qu'il faut résoudre :
    Image utilisateur



    Le but est de relier chaque carré à chaque rond.





    Le nombre de chemins possibles semble être 7, si je ne me trompe. Or il faut tracer <math>\(3 \times 3 = 9\)</math> chemins. Il semble donc qu'il faille tracer 9 chemins avec 7 passages possibles, ce qui occasionnera, dans le meilleur des cas, une collision pour les deux derniers chemins.

    Me suis-je trompé quelque part ? Sinon comment déterminer la solution ? Et quelle est-elle ?

    Merci d'avance !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Free hugs. <3
      22 décembre 2011 à 3:23:26

      Salut,

      De mémoire il me semble que tu ne peux pas relier les carrés aux ronds. Pour l'explication, tu devrais trouver ton bonheur là-bas.

      PS : Ce problème est plus connu sous le nom "énigme/problème des trois maisons et des trois usines".
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 décembre 2011 à 3:46:28

        Merci beaucoup, tout ce qu'il me fallait ! :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Free hugs. <3

        Théorie des graphes

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown