Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

TIPE sur les frottements solides

Idées, conseils ?

    17 mai 2012 à 16:11:52

    Bonjour

    Tout d'abord après 2 ans et demi d'absence sur le sdZ j'admire l'évolution de ce site et surtout cette section science qui promet !
    Voila je suis en prépa PC à Grenoble et je suis en pleine préparation d'un TIPE sur les phénomènes de frottement solide.
    Le TIPE est une des épreuves orales des concours des écoles d'ingénieurs, elle a pour but d'apprécier la capacité d'un élève à travailler en groupe et à avoir une démarche expérimentale s'appuyant sur un exposé de 10 minutes suivi de 10 minutes de questions.

    Le but de mon message est de vous demander un peu d'aide , des conseils des idées d'expérience réalisable avec du materiel de lycée afin de mettre en évidence le frottement solide.
    On cherche à présenter les dépendances des coefficients de frottement statique et dynamique (surface, materiaux, poids, vitesse ... )

    Nous avons quelques expériences :

    • -dépendance vis à vis du matériau On mesure les coeff de plusieurs materiaux (liège, métal, plastique ... )
    • -dépendance vis à vis du poids On fait varier le poids.
    • -dépendance vis à vis de la surface de contact
    • -mise en évidence de la différence entre le coeff de frottement statique et dynamique On s'aide d'une imprimante qui nous sert de tapis roulant pour observer le phénomène de
    stick slip (alternance de phases collé ou notre materiel colle à la table avec de sphases plus courtes ou notre materiel glisse ) On obtient des courbes Image utilisateur qui nous permettent d'extraire le coefficient statique et dynamique. -mise en évidence de l'anisotropie du coefficient de frottement Pour modéliser l'echelle microscopique, on prend un materiel avec des bosses on les fait glisser l'un sur l'autre dans le sens longitudinal pous transversal et on se rend compte que le coefficient de frottement n'est pas le même </ul>

    Voila donc si vous êtes déja passé par la réalisation d'un TIPE, si vous êtes passioné par les frottements ou si vous avez des ptites idées, n'hésitez pas :)

    Merci
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 mai 2012 à 18:58:28

      Bonjour,
      A titre personnel je suis en plein dans les TIPE, enfin quand les concous seront finis...
      Jes crois qu'un gars de mon lycée à fait son TIPE la dessus l'année dernière et que ça a bien marché(il avait calculé f pour différentes surfacesje crois), bon après les expériences c'est excellent à priori mais il faut avoir le temps de les présenter (les résultats et la démarche) durant la prestation orale ...
      Ensuite sur les frottements je ne suis pas du tout un pro...en cours de SI on a parlé vite fait de modèles statistiques et plus poussés que Coulomb pour le frottement mais c'est de la grosse théorie...
      Sinon bonne chance !
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 mai 2012 à 19:48:07

        Je sais pas si ça peut rentrer dans le cadre de ton TIPE (cela dit, ça me coute rien d'en parler), mais les frottements secs sont utilisés pour rendre certaines chaine de transmission (vis-ecrou, roue et vis sans fin) irréversibles (en choisissant judicieusement les angles de filetage).
        Un exemple où la réversibilité n'est ni souhaitable ni souhaitée : un appareil de radiographie du sein, dont on aimerait pas que le bras tombe en cas de coupure d'électricité.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        TIPE sur les frottements solides

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown