Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

TIPE sur les frottements solides

Idées, conseils ?

    17 mai 2012 à 16:11:52

    Bonjour

    Tout d'abord après 2 ans et demi d'absence sur le sdZ j'admire l'évolution de ce site et surtout cette section science qui promet !
    Voila je suis en prépa PC à Grenoble et je suis en pleine préparation d'un TIPE sur les phénomènes de frottement solide.
    Le TIPE est une des épreuves orales des concours des écoles d'ingénieurs, elle a pour but d'apprécier la capacité d'un élève à travailler en groupe et à avoir une démarche expérimentale s'appuyant sur un exposé de 10 minutes suivi de 10 minutes de questions.

    Le but de mon message est de vous demander un peu d'aide , des conseils des idées d'expérience réalisable avec du materiel de lycée afin de mettre en évidence le frottement solide.
    On cherche à présenter les dépendances des coefficients de frottement statique et dynamique (surface, materiaux, poids, vitesse ... )

    Nous avons quelques expériences :

    • -dépendance vis à vis du matériau On mesure les coeff de plusieurs materiaux (liège, métal, plastique ... )
    • -dépendance vis à vis du poids On fait varier le poids.
    • -dépendance vis à vis de la surface de contact
    • -mise en évidence de la différence entre le coeff de frottement statique et dynamique On s'aide d'une imprimante qui nous sert de tapis roulant pour observer le phénomène de
    stick slip (alternance de phases collé ou notre materiel colle à la table avec de sphases plus courtes ou notre materiel glisse ) On obtient des courbes Image utilisateur qui nous permettent d'extraire le coefficient statique et dynamique. -mise en évidence de l'anisotropie du coefficient de frottement Pour modéliser l'echelle microscopique, on prend un materiel avec des bosses on les fait glisser l'un sur l'autre dans le sens longitudinal pous transversal et on se rend compte que le coefficient de frottement n'est pas le même </ul>