Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Topic Unique] Windows Vista

Explications

31 décembre 2006 à 0:19:34

Windows Vista

Qu'est ce que c'est que ça ?

Je commence très simplement, beaucoup le savent déja , windows vista est un OS. Il se présente comme l'évolution de windows XP. Sa sortie est prévue pour fin janvier 2007
Vista est décliné en plusieures éditions, comportant chacune ses fonctions réservées a un type d'utilisateur. Ceci permet de ne pas avoir a tout payer si on ne souhaite pas tout utiliser ;)

Citation : Presence PC

On apprend ainsi que la version Vista Ultimate tournera à 299 $ pour l’upgrade et 499 $ pour la version Full Retail. Vista Home Premium sera vendu à 199 $ pour la version upgrade et 299 $ pour la version complète. L’upgrade et la version intégrale de Vista Home Basic seront vendues respectivement à 129 $ et 259 $ et enfin on attend Vista Business à 249 $ pour la mise à jour et 379 $ pour la full retail.

Attention, site canadien oblige, ces prix sont en dollar canadien et il suffit de multiplier par 0,70 pour obtenir la conversion en euro. Ainsi, on obtient par exemple près de 350 € pour la version complète Ultimate. Les prix OEM n’ont pas été annoncés sur le site Internet.



Vous avez bien lu, on peut mettre a jour son XP (légal hein ) vers Vista , ce qui nous coute moins cher qu'une version boite achetée dans le commerce.
Diverses bétas / CTPs / RC ont été mises a disposition sur internet (gratuitement ou pas), ce qui a permis a beaucoup de tester vista.
Vista se divise en plusieures éditions donc dont voici les trois principales :
Ultimate : c'est la plus chère et celle qui contient TOUS les modules, pas necessairement utiles a tous.
Home basic : correspondent aux versions actuelles Home , pour l'utilisateur moyen
Basic premium: un peu meilleure que la version basic, équivalente a la version media center de XP.

Vista, une mise a jour de l'interface graphique ?


NON !
Beaucoup ne voient vista que comme une interface graphique améliorée par rapport à xp, mais qui conserve les défauts de XP.
C'est faux !
En effet outre les améliorations graphiques vista ne fonctionne pas du tout pareil que XP.
Ceci permet une plus grande sécurité (entre autres), une plus grande réactivité et une plus grande stabilité, ainsi et pour finir qu'une utilisation encore plus aisée pour les débutants.
Alors oui Vista propose un style visuel très agréable, mais ce n'est pas son seul avantage et cela ne justifie évidement pas son prix à lui tout seul.


Vista ça pue, ça consomme beaucoup de RAM

Les testeurs l'auront remarqué, sous vista on a souvent une grosse consomation de ram. C'est vrai, mais contrairement a ce que beaucoup racontent, ce n'est pas un défaut.
Vista réagit en fait pareil que linux ou mac os x avec le prefetch (déja existant sous XP mais très peu développé en fait). Il s'agit de mettre les programmes souvent utilisés en mémoire dès le chargement de windows pour accelerer le lancement de ceux ci. Cela permet une plus grande réactivité du systeme mais cela consomme évidement de la ram. Celle ci est libérée en cas de besoin, donc oui ca consomme beaucoup mais non ca n'empeche pas de lancer un jeu ou un gros programme quand on le souhaite.
Résultat on obtient une meilleure utilisation de ram pour optimiser l'ordinateur :)

Vista ça pue, il faut une bête de course pour le lancer


Encore faux. Oui Vista demande un PC légèrement plus puissant que le minimum necessaire pour XP, mais non il ne faut pas une machine de guerre.
512 Mo de ram suffisent, 1go est évidement mieux mais n'est pas necessaire.
Au niveau processeur pareil pas besoin d'un octo core ;) , un processeur simple suffit , les 32 bits suffisent et pas besoin de 4 Ghz.
Pour la carte graphique , eh bien elle n'est utile que pour lancer l'interface graphique la plus jolie, mais en aucun cas il ne faut une carte performante pour lancer vista.
Beaucoup de "journalistes" et donc beaucoup de sites montrent leur configuration minimale pour lancer la version ultimate de vista, qui est l'édition la plus complete. Cependant ils oublient de mentionner que la version basic n'a pas besoin d'une bête de course pour tourner, loin de la.


Vista c'est tout plein de DRM

J'ai vu ceci recemment sur ce forum. C'est faux. Vista intègre Windows Media Player 11 qui gère les DRM vous permettant de lire votre musique achetée légalement. C'est vrai.
Mais ca s'arrete la. Point d'espions qui envoient toutes les infos sur vous a la nasa. Pas non plus de logiciel caché qui enregistre toutes vos actions. Votre vie privée est respectée.

Quid de la compatibilité ?

A priori les logiciels XP sont compatibles avec Vista.
Je dis a priori, car en réalité les logiciels utilisant directement le matériel (comme les logiciels de gravure) ne fonctionnent pas directement. Souvent l'éditeur fournit ou fournira un patch ou une mise a jour. Du coup on ne s'embete pas on peut tout lancer sous vista, surtout qu'il y a un mode de compatibilité XP SP2 au cas ou ;)
Pour les jeux ? Pareil, vista intègre direct X 10, compatible avec ses prédecesseurs. On peut jouer sous vista. Les drivers vidéo ne sont pas tous très optimisés, mais ca marche et ca sera mis a jour très rapidement par la suite.

Windows vista est mieux que XP, et de loin !


Windows vista est très stable, beaucoup plus sécuritaire, et surpasse sans aucun problème XP. Alors oui il lui reste probablement des défauts, aucun produit n'est parfait, mais il est largement a même de faire de la concurence a ses rivaux tels que GNU/Linux et Mac os X.
Certains en doutent, il est vrai qu'on a déja trouvé des failles dans vista (2 failles en fait, dont une déja corrigée et l'autre qui touche tous les OS supportant la virtualisation).

Oui et alors ?

En fait j'écris ce topic pour plusieures raisons. D'une part parsque j'avais du temps libre :)
D'autre part parsque je vois de plus en plus de questions sur vista et je voulais les regrouper en un seul topic.
C'est aussi pour renseigner les gens qui critiquent vista sans même l'avoir jamais approché, en se basant sur des renseignements assez douteux (parfois même datant d'il y a 2 ans ..). Il faut savoir que le développement de vista a été chaotique et que beaucoup de ce qui était prévu a été changé. Il faut aussi savoir que microsoft n'est pas plus bete que vous (loin de la) et qu'ils ont compris qu'ils devaient faire un effort pour regagner la confiance de leurs utilisateurs. Oui ils ont fait des erreurs avec XP et les windows d'avant, mais on sent dans vista un réel effort pour se mettre a jour et pour avoir un OS correct. J'en vois souvent qui disent "vista c'est nul regardez 98 c'est une passoire", et c'est pour ce type de commentaire que j'ai fait ce topic, vista n'est pas comparable avec les anciens windows et il ne faut pas juger vista selon les erreurs passées de microsoft.


Voila j'espere que ce topic aura la moindre utilité, postez ici vos information si vous en avez, vos commentaires etc..
Ce topic pourrait être unique, selon la volonté de nos modérateurs.
Evidement pas de troll velu (il sera probablement inévitable mais bon). Les linuxiens et maqueux accros ne venez pas pour critiquer betement. Je ne suis pas contre les critiques car vista n'est pas parfait, mais il mérite au moins des critiques intelligentes.

A + !


  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 décembre 2006 à 0:56:01

:) Sa fait plaisir de voir que c'est pas les 2go de RAM qu'on m'avait prédit qui seront nécessaire pour faire tourner vista... avec mon ptit 1go sa devrait tourner tout seul non ? Un amis m'a dit qu'avec 1go, il serait préférable d'enlever la majorité des actions graphiques de vista pour pouvoir tourner normalement ... info ou intox ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 décembre 2006 à 0:59:26

Vista m'interesse vraiment !!! Mais son prix ...

Le bureau en 3D est vraiment exceptionnel !!!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 décembre 2006 à 1:04:55

Super topic ! ;) J'ai appris plein de truc. Deja j'aimais bien windows donc avec vista ca va etre super cool ! :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 décembre 2006 à 1:07:37

Chappu : non je tourne dessus avec 1go depuis plusieurs mois (sur la RC2, version gratuite la plus proche de la version finale), et je n'ai aucun problème. Ca ramouille du fait que je n'ai qu'une béta, mais avec 1go de ram c'est autant voire plus fluide que sous XP car mieux optimisé :)

EDIT: et j'ai rien désactivé ;)
Par contre l'interface graphique dépend plus de ta carte graphique que de ta ram, donc faut voir ce que tu as et si ca arrive a suivre ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 décembre 2006 à 1:41:36

Je ne trouve pas les prix excessifs...

Et winfs ? Et winfx ?
Que deviennent-ils ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 décembre 2006 à 2:14:15

winfx est intégré sous un autre nom. (Avalon).

Winfs lui au dernieres nouvelles sera intégré sous la forme d'une mise a jour (peut être dans le SP1 ? ).

Pour rappel winfs est le nouveau système de fichiers de vista qui remplace l'actuel ntfs. Il est journalisé comme le HFS de mac os x :) et permet donc une plus grande rapidité dans les recherches et probablement une meilleure organisation des fichiers
Sauf que bon dans vista les recherches sont déja très rapides et tout marche très bien sans winfs ;)

Winfs fait partie des modules de vista prévus et retardés ce qui fait qu'on ne sait jamais s'ils sortiront vraiment un jour ou non. (ca fait surtout partie des infos données il y a plusieures années et dont on ne parle plus du tout ;) ).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
31 décembre 2006 à 2:21:25

Bah un FS journalisé sous Windows ça serait bien quand même c'est clair...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 décembre 2006 à 3:49:41

Bon j'ai vista pro sur mes 2 PC, et à une utilisation normale, ce qu'on remarque surtout c'est l'interface et les effets.
Sur mon portable avec 2 Go, la RAM au démarrage est à 500 Mo d'utilisation, alors que sur mon fixe avec 1 Go c'est à 300. J'ai rien désactive, ça va. Par contre, si je ne suis pas en mode économie d'énergie, le ventilo de la carte graphique tourne tout le temps à fond, et ça fait du bruit.

J'ai toruvé que pour le s débutants, c'est peut être plus simple, mais pour les habitué d'XP, faut s'habituer, les menus ne sont plus éxactements pareils.

Sur mon portable, j'utilise XP-pro, parce que niveau pilote, c'est pas encore ça sous Vista, faut attendre la sortie en janvier pour ça. J'espere que ça va vite arriver.

Maintenant, je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup de passer à Vista tout de suite quand on a XP. Moi ça ne m'apporte pas grand chose pour le moment, juste que c'est joli :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 décembre 2006 à 10:50:35

Citation : ErGo_404

Chappu : non je tourne dessus avec 1go depuis plusieurs mois (sur la RC2, version gratuite la plus proche de la version finale), et je n'ai aucun problème. Ca ramouille du fait que je n'ai qu'une béta, mais avec 1go de ram c'est autant voire plus fluide que sous XP car mieux optimisé :)

EDIT: et j'ai rien désactivé ;)
Par contre l'interface graphique dépend plus de ta carte graphique que de ta ram, donc faut voir ce que tu as et si ca arrive a suivre ;)



:D Sa fait plaisir d'entendre sa ..... j'ai une Geforce Go 7300 ... a devrait pas trop mal aller
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 décembre 2006 à 12:08:12

Arvi89: Passer directement a vista a sa sortie ne vaut pas le coup si cela représente un trop gros investissement.
Cependant il faudra forcément faire le grand pas un jour ou l'autre donc pourquoi pas a la sortie ?
Rien n'empeche de garder une partition pour xp pour les jeux tant que tous les drivers ne seront pas sortis et optimisés :)

Comme je l'ai dit je tourne sous vista depuis un bout de temps, et si on se pose la question "qu'est ce que ca m'apporte", je dirais que c'est quand même plus simple a utiliser. L'organisation des dossiers est différente, il faut s'y habituer, pareil pour les menus, mais en y réfléchissant bien ca parait plus logique comme c'est sous vista. La recherche est beaucoup plus efficace aussi (notemment dans la barre de menu démarrer), je ne l'utilisait jamais sous xp car elle me repoussait de par sa lenteur et son interface mais elle s'est beaucoup améliorée et ca m'arrive de l'utiliser assez souvent maintenant sous vista.
Finalement je dirais ausssi que vista apporte de la stabilité, ma version qui n'est qu'une béta n'a pas crashé une seule fois depuis que je l'utilise. Alors certes il y a quelques bugs, béta oblige, mais au pire on a un freeze du systeme qui dure 10s et ca repart.

Je ne cache pas que j'acheterais vista des sa sortie, j'y suis maintenant trop habitué pour pouvoir repasser sous XP le temps d'acheter vista ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
31 décembre 2006 à 12:18:57

Dis moi ErGo_404, y paraît que la console tient une plus grande place avec Vista, c'est vrai ? ( parce que avec ça et le FS journalisé, j'ai l'impression qu'ils font des bons progrès :) )
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 décembre 2006 à 12:23:47

Ah oué, c'est vrai que la recherche marche vachement bien, un peu à la façon mac os grace à l'indexation :)

Et sinon, moi qui ai une version finale, j'ai quand même eu un écran bleu lors de l'installation d'une machine virtuelle mac ;) Bon OK, le logiciel est fait pour XP ^^
De tt façon c'est sur que j'utiliserai vista, mais là j'ai encore trop d'incompatibilité, donc j'ai besoin de ma partition XP :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 décembre 2006 à 12:26:42

Citation : ErGo_404

Pour les jeux ? Pareil, vista intègre direct X 10, compatible avec ses prédecesseurs. On peut jouer sous vista. Les drivers vidéo ne sont pas tous très optimisés, mais ca marche et ca sera mis a jour très rapidement par la suite.


C'est pas tout a fait vrai. DirectX 10, contrairement a DirectX 9, 8, 7.1,... a été refait entièrement, et n'a plus l'héritage des versions antérieures. Du coup DirectX 10 ne permet pas directement de lancer un jeu DirectX 9.
Pour cela, il est obligé de passer par un modules supplémentaire, DirectX 9.0L il me semble, qui lui pourra exécuter le fonctions DirectX 9.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
31 décembre 2006 à 12:44:46

En Même qu'on Parle de DirectX 10, Sur Windows Vista RC2, DirectX 9 N'est pas Reconnu par certains Jeux du peut-être à la compatibilité (?) !

Si un jour vous prennez Windows Vista, faites un Dual Boot (Deux Partitions) Sinon au mois de Juin, votre version Expire :p

Puis voila quoi ? En Faites, si cette version était illimité, vous aurrez pu en faire une Version Final et la gardé ( Pour le Moment ). C'est une véritable améliorration des précédentes Versions Beta !

Actuellement je prépare un SiteWeb sur Windows Vista !

Au Faites "ErGo", tu a choisis quel version ? ( Basic, UltiMate, . . . . ? )

Cordialement Mura, à Bientot !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 décembre 2006 à 12:51:05

Je voulais aussi dire que je suis deçu qu'il n'y ai plus notre cher Panneau d'Affichage qui regroupait plusieurs onglets... c'était bien plus pratique ! :(
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 décembre 2006 à 12:58:13

Bah pour les onglets, c'est présenté différement, mais tu as toujours les mêmes possibilités :)

Sinon pourquoi tu dis que Vista expire en juin ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 décembre 2006 à 13:11:32

Interessant merci : ça m'a fixé sur plein de points mais esperons tout de meme que la version finale sera plus rapide que la version beta, parce que pour l'instant c'est inutilisable sur mes ordis que ne sont certes pas des betes de course mais pas non plus des ordinosaures...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
31 décembre 2006 à 13:37:50

LEs Version D'essaie de Windows Vista Beta 1, Beta 2, RC1, Rc2 et toutes les versions Beta expirerons au Mois de Juin, c'est ce qui été ecrit quand j'ai pris une Cd-Key sur le Site Officiel de Microsoft ! TOut simplement car si la version été illimité, des personne les téléchargerons et les ckrakerons pour evité d'acheté la version Final ! Je suis sur à 100% de cette Information !

En ce qui concerne le Pannea ude Configuration, cette la présentation n'est pas la même, mais il y a enormémeent de fonctionnalité et d'options en Plus, Servez Vous !!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 décembre 2006 à 13:44:45

Ah ok, c'est pour les version beta, pour ça je ne comprenais pas :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 décembre 2006 à 14:07:26

Merci à Ergo_404 pour ce sujet que je trouve d'un grand intêret ! :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 décembre 2006 à 14:17:28

Salut à tous !!
Le mieux pour un système d'exploitation reste la sécurité, le graphisme et la rapidité (optimisation, pilotes etc...)
Pour moi ces trois points devraient être le pilier de tout système d'exploitation, ce qui a l'air d'être le cas pour Windows vista. Merci pour toutes ces informations !!
Aikido33
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 décembre 2006 à 14:27:52

+1 aikido33 !

Juste une question, tu habites la Gironde ? ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 décembre 2006 à 17:01:36

salut

donc en gros si je dois acheter un pc neuf :
il vaut mieux que j'en achete un XP puis que je télécharger vista ;
ou que j'attende fin janvier que vista soit sorti??
c'est bien évidement une question de cout
voila a+
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 décembre 2006 à 18:12:08

homzon ca revient au même puisque la mise a jour est gratuite de xp vers vista (si tu achetes un media center maintenant) :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 décembre 2006 à 19:52:12

Euh dans ton enorme texte ( D'ailleur chapeau ;) )
Tu dis " Windows vista est très stable "
Peu tu m'expliquer pourquoi il y a deux jours sous Vista, j'ai débrancher une prise USB ( De mon modem, pour le faire rebooter )
Vista ma sortie un gros écrans bleu de la mort ? D'ailleur je pensais que cette écrans bleu aller être enlever...
Et d'ailleur " beaucoup plus sécuritaire " pour le moment...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 décembre 2006 à 22:37:41

Citation : Nayo93

Euh dans ton enorme texte ( D'ailleur chapeau ;) )
Tu dis " Windows vista est très stable "
Peu tu m'expliquer pourquoi il y a deux jours sous Vista, j'ai débrancher une prise USB ( De mon modem, pour le faire rebooter )
Vista ma sortie un gros écrans bleu de la mort ? D'ailleur je pensais que cette écrans bleu aller être enlever...
Et d'ailleur " beaucoup plus sécuritaire " pour le moment...



Tu sais ce qu'on dit ? "Il n'y à pas de mauvais OS, juste de mauvais utilisateurs" ! :-°



  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 janvier 2007 à 2:27:00

Bas, je venez juste d'installer Vista, et puis je vois pas pourquoi il m'a fait un écrans bleu o_O
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 janvier 2007 à 11:43:08

Citation

Euh dans ton enorme texte ( D'ailleur chapeau )
Tu dis " Windows vista est très stable "
Peu tu m'expliquer pourquoi il y a deux jours sous Vista, j'ai débrancher une prise USB ( De mon modem, pour le faire rebooter )
Vista ma sortie un gros écrans bleu de la mort ? D'ailleur je pensais que cette écrans bleu aller être enlever...
Et d'ailleur " beaucoup plus sécuritaire " pour le moment...


Je n'ai jamais eu d'écran bleus avec vista (enfin pas avec la RC2 que j'utilise depuis 2 bons mois), et pourtant je lui en ai fait manger des cochoneries. Alors soit c'était juste un coup de pas de bol soit c'était le périphérique en question qui n'était pas encore bien supporté mais je t'assure que c'est beaucoup plus rare que sous XP ;) (quoique j'ai rarement eu d'écrans bleus sous XP).

Et plus sécuritaire ca on peut le dire, rien que le fait de prévenir l'utilisateur pour faire une action sur le systeme protègera déja probablement pas mal. Et la séparation entre IE7 et le système devrait elle aussi rajouter a la sécurité :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 janvier 2007 à 17:05:46

Lisez (ceux qui veulent pour leur culture) le dossier special "PCDIRECT" de Janvier 2007. Bon dossier ! :)

Sinon, a acheter un pc, il vaut mieux attendre debut Février. Avant de passer à Vista, je prefere atendre que cet systeme d'explotation fasse ses preuves et que pas mal de monde tourne avec ! :) quoi qu'il en soit, je pense garder un dual boot ! :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter