Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Toutes sortes de question sur Linux

(Debian-Ubuntu)

    23 mai 2007 à 14:08:07

    Salut salut !

    Je me suis renseigné sur la toile, mais je n'ai pas vraiment trouvé mon bonheur, j'aimerais donc posé mes question ici, histoire d'être bien éclairé.

    Je compte installé Linux sur mon PC portable de 60 go. En premier lieu pour tester, car j'hésite plus tard à m'acheter un mac ou certaines pièces pour y installer linux.
    J'ai télécharger l'iso DVD de Debian Etch ainsi que l'iso CD de Ubuntu 7.04.
    J'avais déjà tenté d'installer Ubuntu il y a quelques mois mais j'avais eu un problème avec mes partitions et j'ai du tout reformater...
    J'ai choisi de le réinstaller aujourd'hui car la programmation Ruby sous Windows à l'air... soulante :p ... Et le libre, passionnant :) !


    Tout d'abord, je ne sais pas si avec mon PC de 60 go, je devrais garder Windows ou pas. La seule utilité qu'il aurait est pour le jeu Aion que je m'acheterais en fin d'année... Donc bon, je ne sais pas si sa vaut le coup de garder Windows.

    Moi qui n'est encore jamais utilisé Linux, devrais-je opter pour Ubuntu, ou Debian ?
    J'ai entendu que Debian était plus compliqué mais qu'il suffisait de lire la doc, mais bon, en même temps je pense que Ubuntu doit être tout aussi bien et plus simple. Donc j'hésite...

    Quand j'avais esseyer Ubuntu et Kubuntu en LiveCD la dernière fois, je n'avais réussi a connecter le wifi que sur Kubuntu. Je risque d'avoir un problème sur Ubuntu avec mon Wifi sur la 7.04 ?

    Lors de la sauvegarde de mes données, si je les mets sur un Disque Dur FAT32, je pourrais ensuite connecter ce même Disque Dur sur linux pour reprendre mes données ? Si non, comment faire ?

    Question sans doute bête mais au cas où, les claviers Logitech et Webcam Labtec sont compatibles Linux ?

    Voilà à prioris je n'ai plus de questions, du moins en tête :p . Je vous remercie d'avance si vous pouvez y répondre ^^ (Sans troller si possible :D ).
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 mai 2007 à 14:13:54

      Salut a toi,

      Pour le DD en Fat32, oui c'est tout a fait possible et même assez simple.

      Pour ton jeu, il pourra marcher sans pb sous linux si il n'est pas trop récent. (Optimiste je vous l'accorde).
      Sinon, il est tout fait possible d'utiliser Linux et Windows en alternance.

      Et je te conseillerais ubuntu pour débuter.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        23 mai 2007 à 14:14:14

        pour le wifi,envoie moi un mp,fait en 10minutes sous feisty!
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 mai 2007 à 14:18:51

          Citation : Pas de titre

          Tout d'abord, je ne sais pas si avec mon PC de 60 go, je devrais garder Windows ou pas. La seule utilité qu'il aurait est pour le jeu Aion que je m'acheterais en fin d'année... Donc bon, je ne sais pas si sa vaut le coup de garder Windows.



          De préférence dégage windows, ca t'éviteras de switcher entre les deux au moindre problème , et te forcera à utiliser Linux ;) Et ca t'évite la galère du partitionnage pour le multiboot.

          Citation : Pas de titre

          Moi qui n'est encore jamais utilisé Linux, devrais-je opter pour Ubuntu, ou Debian ?
          J'ai entendu que Debian était plus compliqué mais qu'il suffisait de lire la doc, mais bon, en même temps je pense que Ubuntu doit être tout aussi bien et plus simple. Donc j'hésite..



          Ubuntu étant basé sur Debian c'est strictement la même chose sur le fond. Après dans la forme Ubuntu est un peu plus "userfriendly" comme on dit , mais ca reste une question de gout.

          Citation : Pas de titre

          Quand j'avais esseyer Ubuntu et Kubuntu en LiveCD la dernière fois, je n'avais réussi a connecter le wifi que sur Kubuntu. Je risque d'avoir un problème sur Ubuntu avec mon Wifi sur la 7.04



          Pas de soucis avec Ubuntu pour moi, mais mon pirtable a à peine un an... Au pire tu trouvera surement les drivers adéquats.

          Citation : Pas de titre

          Lors de la sauvegarde de mes données, si je les mets sur un Disque Dur FAT32, je pourrais ensuite connecter ce même Disque Dur sur linux pour reprendre mes données ? Si non, comment faire ?


          Normalement pas de soucis particulier, le fat32 étant supporter par linux tu devrait retrouver tes fichiers ;)

          Citation : Pas de titre

          Question sans doute bête mais au cas où, les claviers Logitech et Webcam Labtec sont compatibles Linux



          Aucune idée ^^
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 mai 2007 à 14:29:46

            Ok merci pour les réponses ^^ , je vais attendre encore un peu pour certaines comme Debian ou Ubuntu.

            Pour le jeu, il sort en fin d'année, un MMORPG peut être plus puissant que WoW donc bon... xD mais sans doute que depuis j'aurais un autre ordi :) .

            Lucas pour le Wifi, je ne sais pas vraiment ce que tu veux, je t'envoie un mp pour que tu me dises comment faire ou alors si j'ai un problème je t'envoie un mp ? :p

            Merci beaucoup !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 mai 2007 à 15:19:27

              Les claviers Logitechs sont, comme tous les claviers de la création, compatible avec Linux, même les sans fil (j'en utilise un en ce moment : le MX3000); de plus les touches speciales comme documents, email, fermer la fenetre sont assez faciles à paramétrer.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                23 mai 2007 à 15:23:09

                Ok, donc bonne nouvelle car j'ai acheter un nouveau clavier il y a une semaine ^^ . Merci !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  23 mai 2007 à 15:23:54

                  si tu as un problème,tu me mp,perso,je le fait totalement en console,c'est plus simple,ca me prend 10 minutes a tout casser
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    23 mai 2007 à 15:35:40

                    Ok je te remercie :) , ne connaissant que la vieille console de Windows (Si on peut appeller sa une console...), je ne connais rien sur Linux alors il va falloir que j'apprenne un peu :p .
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      23 mai 2007 à 16:17:15

                      Pour le Wifi, je croit qu'Ubuntu fait une détection des périphériques à l'installation. En tout cas, dans mon cas, je n'avais pas accès à Internet avant l'installation, et après, pas de problème.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        23 mai 2007 à 19:26:05

                        Bon déjà sa commence mal... J'ai tenté à deux reprises de graver un CD d'Ubuntu, et voici ce qui m'est affiché...

                        Image utilisateur

                        (En temps normal j'utilise Nero mais je ne trouve plus mon CD d'installation xD...)

                        L'ISO fait 697 mo et mon CD peux graver jusqu'a 700 mo... Pensez-vous que cela vient du CD ?
                        Parce que si oui, sa m'embetterais de m'acheter plusieurs CD de 800 mo pour un...

                        Merci d'avance.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          24 mai 2007 à 9:33:51

                          As tu vérifier le MD5 de ton image avant de la graver ? C'est peut être tout simplement le fichier qui est corrompue ;)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            24 mai 2007 à 11:32:36

                            Pour ta webcame je doute que tu puisse l'utilisée lors de tes conversations instantanée. Enfin en tous cas Pidgin (le succésseur de Gaim) ne possède pas d'options permettant d'activer ta webcame, sinon avec un autre logiciel utilisant les librairies de Kde, donc j'ai oublié le nom, lui a une options permettant de mettre la webcame mais chez moi en tous cas elle ne fonctionne pas.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              24 mai 2007 à 12:17:06

                              KDE ? Ne serais-je pas sur Gnome ?
                              Et le md5 c'est les autorisations ? Ou le cryptage des données ?

                              Edit: J'ai gravé sur un DVD et sa a marcher, ce que je trouve bizarre car je n'avais jamais réussi à graver ubuntu 6.10 ou 6.06 version CD sur DVD.

                              Bon et bien je vais enterrer Windows... Souhaitez moi bonne chance :p !
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                24 mai 2007 à 17:04:23

                                bonne chance,et ubuntu detecte les cartes wifi,mais moi,le driver par défaut était pourri,je l'ai remplacé.et il ne va pas te connecter comme ca,sans rien faire;...et sinon,connecte-toi en ethernet pendant l'installation.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  24 mai 2007 à 18:18:22

                                  Salut salut ! Je suis enfin sur Linux :D !
                                  J'ai bien réussi à me dépatouiller seul pour le wifi.
                                  Par contre je vois pas une grande amélioration niveau puissance par rapport à Windows, enfin on verra bien.
                                  J'aime pas trop le Firefox d'Ubuntu (mal fait, on peut même pas régler les options...), comment puis-je télécharger Firefox 2 avec les paquets ?

                                  Niveau messagerie instantannée, j'suis pas trop trop Gaim, Adium existe-il sur Linux ? Et les logiciels comme Photoshop marchent ?

                                  Merci beaucoup :) !
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    24 mai 2007 à 18:40:20

                                    photoshp ne marche malheureusement pas sous linux...
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      24 mai 2007 à 18:47:09

                                      Non, Adium ne fonctionne pas sous Linux... Mais Pidgin (Le successeur de Gaim), oui!
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        24 mai 2007 à 23:48:15

                                        Et comment j'installe Pidgin ?
                                        Car j'ai fait sa dans la console mais sa marche pas:

                                        sudo apt-get install pidgin


                                        Sa me met sa:

                                        Lecture des listes de paquets... Fait
                                        Construction de l'arbre des dépendances       
                                        Lecture de l'information d'état... Fait
                                        E: Impossible de trouver le paquet pidgin


                                        Et pour firefox ?
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          25 mai 2007 à 10:26:52

                                          Firefox est normalement à sa version 2.0 sous buntu.
                                          De plus pour photoshop tu as gimp.
                                          Et les programmes que tu ne trouve pas c'est que la liste de tes paquets doit pas être terrible :°
                                          Fais une recherche sur ce site tu devrais trouver un truc potable.
                                          ++
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            25 mai 2007 à 12:35:32

                                            C'est bon j'ai installé Pindgin.
                                            Oui mais je suis un habitué de Toshop, ya aucun moyen ? Car bon, gimp :/ , sinon tampis ^^ .

                                            Firefox sur Ubuntu je le trouve vraiment pas terrible, un peu flou, pas configurable etc... Donc je vais esseyez d'avoir une meilleur version si possible...

                                            Et de quel site parles-tu ?
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              25 mai 2007 à 20:58:57

                                              Sous la version Linux de Firefox, les options ne sont pas accessibles par Outils -> Options mais par Edition -> Préférences ;) (ça m'avait choqué la première fois)
                                              Plus généralement, la plupart des logiciels Linux se configurent par Edition -> Préférences.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                25 mai 2007 à 21:52:35

                                                Un petit conseil Duskeyes, ne cherche pas à faire ressembler une distribution GNU/Linux à un Windows, non seulement tu n'y arrivera pas, mais en plus tu risque de te retrouver avec un système qui, aura les inconvénients de Windows sans les avantages de GNU/Linux.

                                                Il faut oublier les anciennes habitudes. Pour Photoshop par contre, tu peux utiliser Wine, peut-être qu'il le fera tourner.

                                                C'est délicat de changer de système quand il faut trouver des équivalence pour tous les logiciels qu'on utilisait avant.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                                  25 mai 2007 à 22:11:41

                                                  Utilise Gimp, si tu prends Wine, tu risque d'avoir plus de bugs qu'autre chose... (en plus Gimp est très bien !!!)
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    25 mai 2007 à 22:43:51

                                                    Mmmh, alors au contraire je cherche a avoir un OS différent de Win ^^ , c'est juste que Photoshop bah j'aime beaucoup :) .

                                                    Et ouais j'ai trouvé cet aprem en fouillant comment configurer Firefox dans Edition :p .
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      26 mai 2007 à 14:08:16

                                                      Citation : LoupSolitaire

                                                      Un petit conseil Duskeyes, ne cherche pas à faire ressembler une distribution GNU/Linux à un Windows, non seulement tu n'y arrivera pas, mais en plus tu risque de te retrouver avec un système qui, aura les inconvénients de Windows sans les avantages de GNU/Linux.

                                                      Il faut oublier les anciennes habitudes. Pour Photoshop par contre, tu peux utiliser Wine, peut-être qu'il le fera tourner.

                                                      C'est délicat de changer de système quand il faut trouver des équivalence pour tous les logiciels qu'on utilisait avant.



                                                      jÔr !
                                                      T'sais si tu prends linux c'pas pour l'aspect graphique donc stu veux tu peux faire ressembler à un win sans pour autant avoir les bugs, hein :-°
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        26 mai 2007 à 15:08:03

                                                        Lol c'est vrai :) , mais bon... J'préfère le ressembler à rien, faire un truc original que j'aime ;) .

                                                        Par contre, j'ai un autre problème. La première fois que j'avais eu un prob avec Linux, j'en avais chier pour reprendre mes données en bidouillant n'importe quoi.
                                                        Maintenant, ces données, je n'ai que les autorisations pour les lires, sa fait que je ne peux plus les modifier ou les supprimer... Hors j'aimerais en supprimer beaucoup et je ne sais pas comment m'y prendre pour retrouver mes autorisations. Vous pouvez m'aider ?

                                                        Aussi, quand je fais sudo apt-get update, sa reste bloqué sur une ligne... ou alors sa m'indique qu'on a pas pu charger les fichiers index o_O ...

                                                        duskeyes@duskeyes-laptop:~$ sudo apt-get update
                                                        Password:
                                                        Réception de : 1 http://fr.archive.ubuntu.com feisty Release.gpg [191B]
                                                        Réception de : 2 http://fr.archive.ubuntu.com feisty/main Translation-fr [28,1kB]
                                                        Atteint http://fr.archive.ubuntu.com feisty/restricted Translation-fr
                                                        Réception de : 3 http://fr.archive.ubuntu.com feisty/universe Translation-fr [12,8kB]
                                                        71% [2 Translation-fr bzip2 0] [3 Translation-fr 945/12,8kB 7%]bzip2: (stdin) is not a bzip2 file.
                                                        Ign http://fr.archive.ubuntu.com feisty/main Translation-fr    
                                                        Réception de : 4 http://fr.archive.ubuntu.com feisty/multiverse Translation-fr [4841B]
                                                        Ign http://fr.archive.ubuntu.com feisty/deb-src Translation-fr 
                                                        Ign http://fr.archive.ubuntu.com feisty/http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ Translation-fr
                                                        Ign http://fr.archive.ubuntu.com feisty/feisty Translation-fr
                                                        Réception de : 5 http://fr.archive.ubuntu.com feisty/main Translation-fr [28,1kB]
                                                        Atteint http://fr.archive.ubuntu.com feisty/restricted Translation-fr
                                                        Réception de : 6 http://fr.archive.ubuntu.com feisty/universe Translation-fr [12,8kB]
                                                        55% [5 Translation-fr bzip2 0] [6 Translation-fr 2337/12,8kB 18%]bzip2: (stdin) is not a bzip2 file.
                                                        Ign http://fr.archive.ubuntu.com feisty/main Translation-fr      
                                                        Réception de : 7 http://fr.archive.ubuntu.com feisty/multiverse Translation-fr [4841B]
                                                        Ign http://fr.archive.ubuntu.com feisty/deb Translation-fr      
                                                        Ign http://fr.archive.ubuntu.com feisty/http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ Translation-fr
                                                        Ign http://fr.archive.ubuntu.com feisty/feisty-updates Translation-fr
                                                        Réception de : 8 http://fr.archive.ubuntu.com feisty/main Translation-fr [28,1kB]
                                                        Atteint http://fr.archive.ubuntu.com feisty/restricted Translation-fr
                                                        Atteint http://fr.archive.ubuntu.com feisty/universe Translation-fr
                                                        Réception de : 9 http://fr.archive.ubuntu.com feisty/multiverse Translation-fr [4841B]
                                                        Ign http://fr.archive.ubuntu.com feisty/deb-src Translation-fr  
                                                        Ign http://fr.archive.ubuntu.com feisty/http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ Translation-fr
                                                        Ign http://fr.archive.ubuntu.com feisty/feisty-updates Translation-fr
                                                        Réception de : 10 http://fr.archive.ubuntu.com feisty/main Translation-fr [28,1kB]
                                                        Ign http://fr.archive.ubuntu.com feisty/universe Translation-fr     
                                                        Atteint http://fr.archive.ubuntu.com feisty/restricted Translation-fr
                                                        Réception de : 11 http://fr.archive.ubuntu.com feisty/universe Translation-fr [12,8kB]
                                                        Réception de : 12 http://fr.archive.ubuntu.com feisty/multiverse Translation-fr [4841B]
                                                        Ign http://fr.archive.ubuntu.com feisty/deb Translation-fr      
                                                        Ign http://fr.archive.ubuntu.com feisty/http://security.ubuntu.com/ubuntu Translation-fr
                                                        59% [8 Translation-fr bzip2 0]bzip2: (stdin) is not a bzip2 file.
                                                        Ign http://fr.archive.ubuntu.com feisty/main Translation-fr
                                                        Ign http://fr.archive.ubuntu.com feisty/feisty-security Translation-fr
                                                        Réception de : 13 http://fr.archive.ubuntu.com feisty/main Translation-fr [28,1kB]
                                                        Atteint http://fr.archive.ubuntu.com feisty/restricted Translation-fr
                                                        Atteint http://fr.archive.ubuntu.com feisty/universe Translation-fr
                                                        Réception de : 14 http://fr.archive.ubuntu.com feisty/multiverse Translation-fr [4841B]
                                                        52% [9 Translation-fr bzip2 0] [Attente des fichiers d'en-tête]bzip2: (stdin) is not a bzip2 file.
                                                        Ign http://fr.archive.ubuntu.com feisty/multiverse Translation-fr
                                                        49% [10 Translation-fr bzip2 0] [Attente des fichiers d'en-tête]bzip2: (stdin) is not a bzip2 file.
                                                        Ign http://fr.archive.ubuntu.com feisty/main Translation-fr      
                                                        Ign http://fr.archive.ubuntu.com feisty/deb-src Translation-fr       
                                                        Ign http://fr.archive.ubuntu.com feisty/http://security.ubuntu.com/ubuntu Translation-fr
                                                        Ign http://fr.archive.ubuntu.com feisty/feisty-security Translation-fr
                                                        Réception de : 15 http://fr.archive.ubuntu.com feisty/main Translation-fr [28,1kB]
                                                        Atteint http://fr.archive.ubuntu.com feisty/restricted Translation-fr
                                                        Réception de : 16 http://fr.archive.ubuntu.com feisty/universe Translation-fr [12,8kB]
                                                        Réception de : 17 http://fr.archive.ubuntu.com feisty/multiverse Translation-fr [4841B]
                                                        Ign http://fr.archive.ubuntu.com feisty/deb Translation-fr           
                                                        Ign http://fr.archive.ubuntu.com feisty/http://medibuntu.sos-sts.com/repo/ Translation-fr
                                                        Ign http://fr.archive.ubuntu.com feisty/feisty Translation-fr        
                                                        Ign http://fr.archive.ubuntu.com feisty/free Translation-fr          
                                                        Ign http://fr.archive.ubuntu.com feisty/non-free Translation-fr      
                                                        Atteint http://fr.archive.ubuntu.com feisty Release                  
                                                        Atteint http://fr.archive.ubuntu.com feisty/main Packages
                                                        Atteint http://fr.archive.ubuntu.com feisty/restricted Packages
                                                        Atteint http://fr.archive.ubuntu.com feisty/universe Packages
                                                        Atteint http://fr.archive.ubuntu.com feisty/multiverse Packages
                                                        57% [11 Translation-fr bzip2 35311]  ## C'est cette ligne qui reste...


                                                        Savez vous ce qu'il ce passe ? Merci d'avance !
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          26 mai 2007 à 19:36:53

                                                          sans doute un dépôt un peu pourri...
                                                          quels sont les dépôts que tu as activés ?
                                                          (en gros, le contenu du fichier /etc/apt/sources.list)
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            26 mai 2007 à 19:44:02

                                                            Citation : Duskeyes

                                                            Par contre, j'ai un autre problème. La première fois que j'avais eu un prob avec Linux, j'en avais chier pour reprendre mes données en bidouillant n'importe quoi.
                                                            Maintenant, ces données, je n'ai que les autorisations pour les lires, sa fait que je ne peux plus les modifier ou les supprimer... Hors j'aimerais en supprimer beaucoup et je ne sais pas comment m'y prendre pour retrouver mes autorisations. Vous pouvez m'aider ?



                                                            Il faut que tu changes les droits de ces fichiers en console avec chmod
                                                            sudo chmod -r 755 ton_dossier ton_fichier
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Toutes sortes de question sur Linux

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown