Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

TP Roboc

Je comprends pas le niveau de difficulté

    31 juillet 2019 à 8:45:55

    Bonjour, en recherche de reconversion professionnelle ( j'ai 39 ans ), je passe actuellement les certificats de base des langages de programmation pour savoir un peu qu'elle sorte de langage me plait le plus.

    J'ai déjà obtenu le C, le Javascript, le HTML/CSS3, vos premiers montages avec un arduino ( tout celà en un peu plus d'un mois), j'ai commencé un peu le C++ pour voir mais comme ça ressemble quand même beaucoup au C, je me suis dis que j'allais d'abord faire le Python.

    Et là je comprends plus du tout le niveau de difficulté pour cet exercice, c'est la première que je suis complètement perdu, que je fais des recherches sur le forum pour essayer de comprendre...

    Jusqu’à maintenant mes programmes les plus compliqués devaient faire 150 lignes, là sur le forum je vois quelqu'un qui propose son corrigé, il fait près de 1000 lignes Oo

    J'écris surtout ce message car étant au chômage c'est pas forcément facile de garder le moral et avec les autres cours j'étais sur une bonne dynamique mais là, plus du tout, juste l'impression d'être devenu complètement c**.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      31 juillet 2019 à 9:25:47

      Bah si tu veux que l'on t'aide poste ton code en nous indiquant où tu rencontres des problèmes, la comme ça on ne peut pas faire grand chose.

      -
      Edité par Jojuss 31 juillet 2019 à 9:26:08

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        31 juillet 2019 à 9:38:57

        J'ai du mal m'exprimer, en fait ça fait bientôt 3 heures que je cherche toutes les informations que je puisse trouver sur le forum et rien... j'ai même pas écris 1 lettre !

        Ce que je veux dire, c'est que je vois pas l’intérêt de faire un exercice aussi dur ou dire que le cours fait 80h et non 40h...

        Y'a même des personnes qui disent de surtout pas utiliser l'exemple du prof car ça te mets dans l'erreur Oo

        En fait pratiquement tout les cours que j'ai fais avais été conçu par Mathieu Nebra, et je l'ai trouvais très structuré, encadré, suffisais de bien de suivre étape par étape, relire calmement le cours.

        Là, j'ai l'impression que l'on me jette un bout de code et que le cours ne me sert strictement a rien et je trouve pas ça normal.

        J'ai jamais vu dans les réponses du forum quelqu'un qui dit, relis bien cette partie de cours tu as la réponse.

        -
        Edité par XavierTournadre 31 juillet 2019 à 10:06:37

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          31 juillet 2019 à 10:13:21

          Bonjour,

          Perso, je dirais que la programmation, ça s'apprend surtout par la pratique. N'aie pas peur d'essayer des choses, ça ne va pas casser ton ordinateur si tes programmes ont des erreurs. Et tu apprendras à les corriger.

          Les heures sont données à titre indicatif. Certaines personnes vont le faire en 10h, d'autres en 100h.

          Donc ne te focalise pas trop sur le temps que tu y passes. Surtout que si tu es au chômage, tu en as, du temps. :)

          Autre chose, chercher des réponses par soi-même c'est très bien mais n'hésite pas aussi à poser des questions concrètes. 

          Ca te permettra d'avancer plus vite.

          Enfin, je trouve ça cool de se mettre à l'informatique à 39 ans. C'est difficile car le cerveau n'est pas aussi malléable qu'à 15-20 ans mais dis-toi que tu as l'avantage de l'expérience et de la maturité. Donc accroche-toi car c'est un beau projet !

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            31 juillet 2019 à 10:26:13

            Merci BruBru, en fait non je me met pas a l'informatique à 39 ans( premier ordi monté a 13 ans, un 386sx ^^ ), ni à la programmation d'ailleurs, juste là ça me permet d'avoir des certification même si il n'ont pas grandes valeurs, quand tu es au chômage ça fait toujours un peu mieux.

            Jusque là il m'avais toujours fallut moins de temps que conseillé.

            Le truc c'est que j'ai un cerveau qui "réfléchit tout le temps", ce qui me dit que devenir programmeur serais un bon exutoire.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              31 juillet 2019 à 10:35:07

              Je viens d'aller lire rapidement l'énoncé et certes l'exercice est complet et surement assez compliqué quand on débute mais je trouve ça au contraire intéressant. Ca me semble bien plus motivant de se lancer dans quelque chose comme ça de très concret plutôt que d'écrire du code sans aucune utilité pour le bien du cours. 

              Comme le dit brubru777 n'hésite pas à te lancer et venir poser tes questions sur le forum si tu ne comprends/n'arrives pas à faire quelque chose il y a plein de gens ici qui seront heureux de t'aider !

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                31 juillet 2019 à 12:06:45

                XavierTournadre a écrit:

                Merci BruBru, en fait non je me met pas a l'informatique à 39 ans( premier ordi monté a 13 ans, un 386sx ^^ ), ni à la programmation d'ailleurs, juste là ça me permet d'avoir des certification même si il n'ont pas grandes valeurs, quand tu es au chômage ça fait toujours un peu mieux.

                Jusque là il m'avais toujours fallut moins de temps que conseillé.

                Le truc c'est que j'ai un cerveau qui "réfléchit tout le temps", ce qui me dit que devenir programmeur serais un bon exutoire.


                En fait, c'est marrant car on a exactement le même "profil". Je programme depuis mes 11 ans (autodidacte) et à 39 ans, j'ai voulu en faire mon métier. Mais sans diplôme, pas évident. J'ai passé 5 ans à me former "sérieusement" avec des MOOCs sur Coursera et edX.

                Ca m'a permit d'être accepté en Master d'info l'année dernière à 44 ans. Et je fais donc le Master 2 cette année. :D

                Je ne sais pas si ça peut te motiver. En tout cas, je pense que tu es sur la bonne voie.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  31 juillet 2019 à 15:39:00

                  Merci pour vos réponse !

                  @Jojuss, la toute première phrase du cours est : "Vous n'y connaissez rien en programmation et vous souhaitez apprendre un langage clair et intuitif ? Ce cours d’initiation à Python est fait pour vous !"

                  Moi perso ça me parait violent de passer entre 10 et 20h pour faire un programme quand on est sensé "rien connaitre en programmation", et totalement contre productif, ou sinon il fallait séparer le cous en 2 ( débutant avancé ).

                  En plus je viens de voir : temps d'attente moyen de correction : 7 jours...

                  Bon je m'en vais finir le cours de C++, il me déprime pas lui même si j'en suis au niveau des Class ^^

                  -
                  Edité par XavierTournadre 31 juillet 2019 à 16:53:03

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    31 juillet 2019 à 15:53:25

                    Bah c'est beaucoup de temps à passer mais ça ne comprend que des outils présentés dans le cours et donc de débutant. Et au contraire je pense que faire de long projet c'est beaucoup plus formateur que d'écrire 3 lignes et que ça fonctionne directement, écrire des programmes c'est long, c'est comme ça. Après si tu veux avoir un aperçu du langage et que tu estime qu'investir autant de ton temps la dedans n'est pas concevable, rien ne t’empêche de ne pas le faire :p.

                    Et n'oublie pas que ce cours malgré tous les défaut que l'on peut lui trouver est gratuit, donc tu sais 7 jours c'est pas si long ahah !

                    En tout cas bonne chance pour la suite.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    TP Roboc

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown