Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

TPE éolienne

anémometre

    3 octobre 2012 à 14:13:56

    Bonjour
    Pour mon TPE de première S SI, je voudrais faire un éolienne avec une boite de vitesse (plutôt comme le dérailleur d'un vélo), et je voudrais savoir comment mettre un capteur anémomètre (qui mesure la vitesse du vent) et commander un moteur pour changer la chaine de pignon.
    je précise que j'ai de bonne base en C mais pas trop en arduino (mais justement je compte m'y mettre).

    Merci d'avance pour les réponses.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 octobre 2012 à 15:17:12

      Salut,
      Tu pourrais prendre l'Arduino (le Uno suffirait je pense), y placer l'anémomètre et un moteur pour contrôler le "dérailleur".
      Ensuite dans le programme de l'Arduino tu pourrais y insérer des fonctions mettant en relation la position du dérailleur par rapport à la vitesse. Trouver déjà dans la datasheet de l'anémomètre les valeurs que renvoit le capteur par rapport à la vitesse, tu définis quelle vitesse du dérailleur avec quelle valeur puis tu poses de simple condition => if valeurAnemometre==15 => faire tourner le moteur juste ce qu'il faut pour changer de vitesse. C'est un exemple.

      Le langage Arduino est vraiment très simple et si tu as de bonne base en C cela ne te posera mais aucuns soucis. Je suis à la base un programmeur PHP et je connais pratiquement rien du language C et pourtant j'ai rapidement compris le langage Arduino et en 1h j'ai appris la syntaxe de base qui est, je trouve, vraiment très simple de compréhension et ne posera vraiment aucuns soucis !
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 octobre 2012 à 18:40:06

        Sinon, autre question:
        vous pensez que c'st un bon moyen pour augmenter la production d'énergie d'une éolienne (en cas de vent très fort), sans qu'elle subisse trop de contrainte?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 octobre 2012 à 21:53:55

          Le problème du dérailleur c'est la perte d'énergie du à tous les frottements...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

            4 octobre 2012 à 21:54:28

            augmenter la production d'énergie non je ne pense pas. Une éolienne reste un éolienne et ne pourra produire plus car il faut un certain rapport tr/min pour que l'énergie que tu crées puisse être injectée dans le réseau. Donc ton éolienne doit tourner toujours à la même vitesse, enfin la génératrice. C'est pour rester en 50Hz.
            Mais plus il y a de vent, plus derrière ton éolienne les gens pourront consommer (car si il y a consommation, il y a besoin de puissance donc il faut de la force). Donc ta boîte de vitesse ne servira pas du côté de la production.

            Cependant, pour toujours rester dans la bon rapport tr/min (1500 je crois que c'est en France? Qu'un électricien de métier me corrige...) : c'est automatique, en fait il y a des rapports entre la demande, la vitesse du vent etc... Et en fonction du vent et de la demande les pâles peuvent tourner et donc le vent exerce moins de pression sur elle (c'est pour ça que des fois on voit des éoliennes à l'arrêt même par un vent ultra-puissant). Maintenant, ton système pourrait remplacer celui là. Selon le vent et la demande de puissance tu changes de vitesses...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 octobre 2012 à 23:10:37

              Citation : Nestea

              Cependant, pour toujours rester dans la bon rapport tr/min (1500 je crois que c'est en France?



              Si tu as 4 pôles magnétiques sur le rotor c'est bien 1500tr/min pour avoir une fréquence de 50Hz (50*60*2/4) et si tu as seulement 2 pôles c'est 3000tr/min (50*60*2/2)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                5 octobre 2012 à 13:47:33

                Vous noterez que les éoliennes tournent rarement à 1500 tours par minute (soit 25 tours/s, soit 150rad/s ce qui, avec des pales de 15m, le bout des pales à 2250m/s. Les pales d'hélice n'aiment pas les vitesses supersoniques).

                En plus, de nos jours, les éoliennes sont construites avec des moteurs asynchrones, vouloir les faire tourner à la vitesse du réseau, ça permet juste de ne pas leur faire produire d'énergie.

                Du coup, plutôt que de passer par un réducteur avec plein de pertes, je pense que les éoliennes tournent plutôt en direct sur le moteur, qu'on redresse la tension obtenue, et qu'on utilise un onduleur pour la réinjecter sur le réseau. C'est fiable, simple, pas cher.

                Maintenant, ça demande des connaissances en elec plus poussées que ce qu'on a en première S, cependant, j'ai du mal à voir l'objectif de la boite de vitesse.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                  6 octobre 2012 à 10:53:15

                  Les éoliennes utilisent bien une machine asynchrone car elle peut supporter de légère variations de vitesse...Néanmoins, on utilise bien un multiplicateur dans ce cas là pour faire tourner cette machine à la vitesse du réseau.
                  C'est dans le cas de machine synchrone on utilise un convertisseur de fréquence mais pas de multiplicateur.
                  Il y a plusieurs techniques mais un convertisseur de fréquence s'apparente à un variateur...sachant la puissance d'une éolienne, je ne pense pas que cela soit bon marché.

                  La version la plus économique est apparemment celle de la machine asynchrone avec multiplicateur.
                  génératrice éolienne
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    17 octobre 2012 à 19:12:10

                    Citation : Eskimon

                    Le problème du dérailleur c'est la perte d'énergie du à tous les frottements...



                    Un dérailleur correctement entretenu a un rendement supérieur à 97%.

                    Évidemment, ça ne dure pas longtemps, il faut remettre de l'huile tous les 100km et changer la chaîne tous les 5000, mais ça ira le temps du TP !

                    > j'ai du mal à voir l'objectif de la boite de vitesse.

                    Avec une hélice à pas variable, aucun.
                    La "boîte de vitesses" est un réducteur fixe simplement...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      10 avril 2013 à 13:20:11 - Message modéré pour le motif suivant : Publicité, spam


                        11 avril 2013 à 15:47:00

                        mais avec l'utilisation des batteries et onduleur ca serai possible,c-a-d la éolienne ni pas relier direct au réseau de consommation ,stoket l'energe ds d baterie ensuite les onduleur pour regle les 1500tr/mn (50hz)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        TPE éolienne

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown