Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[TPE] Jeu de réflexe

    14 novembre 2008 à 8:43:28

    Salut à tous, amis zeros.

    On est un groupe de 3 1ère S SI avec de bonnes notions en C (on à tous lu le tuto en fait) et on a eu pour idée de créer un jeu video pour notre TPE. Le seul thème dans lequel rentre cette idée, c'est: " interface entre l'homme et la machine". Concrêtement, on veut créer un jeu video pour augmenter les reflexes de l'utilisateur.
    On a pensé à un jeu, où des espèces de bestioles viennent bouffer les touches du clavier sur l'ecran et où on doit appuyer sur la touche où il est posé pour le jailler. On variera la difficulté (en mettant + de bestiles ou en mélengeant les lettres.
    Est-ce realisable en 4 mois et quelles sont les limites que l'ont doit se fixer?, c'est ma question. ^^

    Merci d'avance pour vos reponses ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 novembre 2008 à 9:40:03

      Pour moi ça me semble réalisable mais, je pense que vous devriez plutôt le faire en cpp.
      sinon au sujet des limites a vous fixer, a mon avis, (attention la réponse bateau) c'est de rester simple.
      bref n'essayez pas de rajouter des fioritures que vous ne savez pas précisément comment vous y prendre

      ensuite mon conseil: bien planifier a l'avance votre projet (cahier des charges) ne vous lancez pas dans un programme sans ça, sinon vous allez vous en mordre les doigts
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 novembre 2008 à 12:44:38

        Citation : pknzeta

        je pense que vous devriez plutôt le faire en cpp.



        Euh.. ah? En quoi le C++ serait mieux? C'est une question d'organisation et de goût... (stop au débat interminable avant qu'il commence merci).

        Ton projet est tout à fait faisable, mais comme l'a dit pknzeta il faut définir précisément ce que vous voulez faire et une fois que c'est fait, vous partagez le travail (si vous faites tous les 3 la même chose ça ira moins vite).

        Après si tout est défini comme il faut et le travail bien partagé, la limite est vos compétences et votre imagination (si vous voulez faire des choses pour lesquelles vous n'avez pas le niveau, vous allez vous perdre).

        Comme ça a l'air d'être votre premier projet ce que je ferais à votre place c'est de commencer par quelque chose d'assez simple, de le faire, et quand ça marchera sans bug d'améliorer petit à petit, jusqu'à arriver à la limite du temps imparti.

        PS : vous car vous êtes 3 si j'ai bien compris.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 novembre 2008 à 12:53:37

          Citation : goost


          Euh.. ah? En quoi le C++ serait mieux? C'est une question d'organisation et de goût... (stop au débat interminable avant qu'il commence merci).


          Nan... mais je voulais pas faire de polémique a deux balles, je disais ça parce que c'est des débutants, et je pense que le coup des bestioles, ils y arriverons mieux en cpp (Si et seulement si la notion de POO est aquise bien sur... j'aurais du le préciser). Après c'est clair que c'est les goût et les couleurs bien sûr. sur ce... Ziiiip! je dis plus rien.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            14 novembre 2008 à 18:29:34

            Ok merci pour vos reponses.
            Le but du jeu est pas encore totallement fixé. On a encore un peu de temps pour réfléchir ^^.

            Je voulais qu'on le fasse en C++, parce que c'est le seul langage que l'on connaisse tous les 3.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 novembre 2008 à 18:46:19

              Citation : Breizhoo29

              On est un groupe de 3 1ère S SI avec de bonnes notions en C (on à tous lu le tuto en fait)



              Citation : Breizhoo29

              Je voulais qu'on le fasse en C++, parce que c'est le seul langage que l'on connaisse tous les 3.



              Gné? Si tu commences déjà à confondre tu es mal parti :p
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                14 novembre 2008 à 20:04:10

                En tout cas, bonne chance pour tes TPE :p
                Je connais, je suis en plein dedans (et j'ai un sujet pourri en plus...)! ;)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  14 novembre 2008 à 21:20:03

                  - Depuis quand codez vous ?
                  - Avez vous d'autres sources que le sdz pour améliorer votre niveau en C ?
                  - Êtes vous sûrs de pouvoir réaliser le programme en temps voulu ?

                  Voilà quelques questions pour vous faire réfléchir ;)

                  Votre programme est réalisable assez rapidement (20 heures de code au maximum ;) ), mais il vous faudra l'accompagner d'un dossier :-°
                  Vous n'allez tout de même pas dire: "Voilà notre TPE, un jeu vidéo, testez le s.v.p." :lol:

                  Dans mon cas, au départ mon groupe et moi avions commencé par le thème "conception et réalisation d'un film et d'un jeu vidéo", thème choisi, problématique aussi et etc... Mais ça prendrait + de 30 minutes avec ce que l'on savait déjà :lol:
                  Donc on a dû écourter le sujet et choisir juste un thème différent: "les effets spéciaux dans les films", avec en bonus un court métrage ;)

                  Mais dans votre cas, il vous faudra trouver un sujet (plus précis) qui colle avec la production que vous souhaitez faire, et avoir certaines connaissances dans le domaine ;)

                  Je vous souhaite bonne chance ;)

                  Gogohan
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    15 novembre 2008 à 15:21:23

                    Moi même étant élève de S SI, je trouve que votre sujet est vraiment limite dans son rapport avec la SI; pas d'électronique, pas de méca, juste du code.

                    Si vous aviez choisi de coder un garbage collector par exemple, là ça aurait eu plus de sens puisqu'on se rapproche un peu du hardware avec une gestion précise de la mémoire.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      17 novembre 2008 à 13:43:22

                      Citation : bebe

                      Moi même étant élève de S SI, je trouve que votre sujet est vraiment limite dans son rapport avec la SI; pas d'électronique, pas de méca, juste du code.

                      Si vous aviez choisi de coder un garbage collector par exemple, là ça aurait eu plus de sens puisqu'on se rapproche un peu du hardware avec une gestion précise de la mémoire.



                      Citation : programme SI

                      2ème leçon programme electronique: apprentissage des langages de programmation comme le C/C++



                      ca a le mérite d'être clair.

                      Et puis, il est dit nulle part que l'on doit faire un TPE de SI parce qu'on est en SI. Le choisx est libre et commun à toutes les 1ère générale.

                      L'idée du type de jeu video n'est pas encore finale et j'aurai besoin de votre aide pour trouver en quoi un jeu video pourrait êtrr utile



                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        19 novembre 2008 à 20:23:41

                        Bonjour tout le monde, je fais parti du groupe de 3 qui veulent
                        faire le tpe !! merci pour tout les messages envoyés

                        Citation : pknzeta

                        bien planifier a l'avance votre projet (cahier des charges) ne vous lancez pas dans un programme sans ça, sinon vous allez vous en mordre les doigts


                        bien planifier le programme ?? si l'on remplit le carnet de bord et qu'avant de se lancer dans la programmation on fait un algorithme, cela suffit ??

                        Citation : Goost

                        il faut définir précisément ce que vous voulez faire


                        Eh bien en fait : definir le sujet , nous vous demandont votre aide surtout pour cette partie là ^^ car il nous faudrait une bonne problèmatique pour pouvoir creer un jeu video qui repond à celle-ci. comment augmenter les reflexes de l'utilisateur n'est qu'un exemple en faite. Mais le problème c'est que le choix est vaste et nous ne savons pas lesquelles sont mieux que les autres.

                        Citation : pknzeta

                        ils y arriverons mieux en cpp (Si et seulement si la notion de POO est aquise bien sur... j'aurais du le préciser)


                        Eh bien justement non la programmation en C++ n'est pas acquise ^^ nous ne connaissont que la C.

                        Citation : Badpixel

                        En tout cas, bonne chance pour tes TPE :p
                        Je connais, je suis en plein dedans (et j'ai un sujet pourri en plus...)! ;)


                        Merci !! :D Si tu trouve de bonnes idées pour notre tpe fait nous en part et bonne chance pour le tient également ^^

                        Citation : gogohan

                        Vous n'allez tout de même pas dire: "Voilà notre TPE, un jeu vidéo, testez le s.v.p."


                        Oui ^^ ne t'inquiète pas nous avions l'intention de faire un dossier!

                        Citation : gogohan

                        - Depuis quand codez vous ?
                        - Avez vous d'autres sources que le sdz pour améliorer votre niveau en C ?
                        - Êtes vous sûrs de pouvoir réaliser le programme en temps voulu ?


                        - moi personellement depuis le debut de l'année
                        - Non ^^
                        -Non c'est pour cela qu'on vous le demande ^^

                        Citation : gogohan

                        Je vous souhaite bonne chance ;)


                        Merci! :p

                        Citation : bebe

                        Moi même étant élève de S SI, je trouve que votre sujet est vraiment limite dans son rapport avec la SI; pas d'électronique, pas de méca, juste du code.


                        Peut être qu'un jeu vidéo permettant de s'exercer dans differentes matières ,un peu comme atout clic, permettrait d'ête plus dans le vif du sujet ??

                        Citation : goost

                        Comme ça a l'air d'être votre premier projet ce que je ferais à votre place c'est de commencer par quelque chose d'assez simple, de le faire, et quand ça marchera sans bug d'améliorer petit à petit, jusqu'à arriver à la limite du temps imparti.


                        Bonne idée !!! :) je retiens merci pour le conseil !!!


                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          21 novembre 2008 à 8:36:38

                          Salut à tous.

                          Voila, on trouve pas quel style de jeu on peut faire, parce qu'on est pas sûr que cela rentre dans l'un des htèmes officiels. Pourriez-vous nous aider à trouver des idées SVP?

                          Voici la liste des thèmes en PDF--> http://eduscol.education.fr/D0050/themes.htm

                          Merci d'avance ;)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            21 novembre 2008 à 16:18:06

                            Bon c'est pas grave ^^ on a du se decider tout seul comme des grands ce qui n'est pas si mal au final car cela nous aide a être plus autonome :p .

                            Nous avons donc decider de faire un jeu qui ressemblerais à un trivial poursuit mais nous ne savons pas encore si les questions porterais sur la culture générares ( litérature, cinéma ...) ou les matières ( c'est à dire mathématiques,français, anglais .. pour pouvoir inclure plusieurs matières dans le projet) nous aimerions avoir vos avis ce qui nous aiderais fortement dans nos choix.

                            Ah oui, l'un des profs nous a connseiller de ne pas utiliser le sdl mais un autre ( je ne sais plus lequel o_O) bref que nous conseiller nous ?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              21 novembre 2008 à 17:28:51

                              Il vous a conseillé SFML ? QT ? Autre ? :-°
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                21 novembre 2008 à 17:30:49

                                Citation : gogohan

                                Il vous a conseillé QT ?



                                Ah bah si leur prof leur a conseillé Qt (et pas QT qui est Quick Time) pour un programme en C... oulala.
                                La bibliothèque que vous allez utiliser dépend de comment vous voulez faire votre programme, on revient au début :p
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  21 novembre 2008 à 20:25:44

                                  Alors là je ne me rapelle vraiment plus du nom, il ne nous l'a pas vraiment dis , il l'a dit à un autre professeur donc il l'a dit a voix basse.

                                  Peut être que breizhoo29 s'en rapelle.

                                  Mais vous, que pensez vous que nous devrions utiliser ?? sachant que notre programme sera en C ( peut être C++... o_O Breizhoo29 ? mais ça m'etonnerait car moi j'y connais rien en C++ pour l'instant ) et nous voulons faire en grosomodo un jeux de société sur ordi qui serait à la fois instrucitf et distrayant.( du genre trivial poursuit avec des questions)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    25 novembre 2008 à 14:17:44

                                    Citation : bebe

                                    Si vous aviez choisi de coder un garbage collector par exemple, là ça aurait eu plus de sens puisqu'on se rapproche un peu du hardware avec une gestion précise de la mémoire.


                                    Euh non. Rien à voir avec la mémoire physique... Un GC c'est 100% logiciel.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Music only !
                                      26 novembre 2008 à 16:56:16

                                      Oui, je me suis mal exprimé, c'est effectivement du logiciel mais, avec la manipulation de la mémoire (gestion sécurisée de la mémoire, algorithmes de délestage), on est plus en relation avec la machine, au passage on peut en profiter pour faire un exposé sur le fonctionnement de la mémoire vive.
                                      On peut aussi rendre parallèle l'execution de cette tâche et donc exposer le fonctionnement d'un environnement multi-tâche, et, côté hardware, montrer comment cela s'organise.
                                      Sans y mettre autant de zèle, je trouve que c'est quand même un sujet plus en relation avec les systèmes informatisés, alors que l'élaboration d'un jeu vidéo n'est que question (avec votre connaissance actuelle du langage) de design pattern et d'opérations haut niveau, abstraites et donc sans rapport directe avec le système.

                                      Mais soit, si vos professeurs sont d'accord, je vous engage à foncer, ne ratez pas cette occasion de vous éclater sur un TPE :)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        28 novembre 2008 à 8:10:20

                                        mais concrêtement, quel bibliothèque doit-on utiliser si ce n'est pas la Sdl?

                                        Et autre chose, comme les questions ne seront pas des QCM, on aimerait que des réponses approximatives soient acceptées. Comment pourrions-nous faire. Merci d'avance de vos réponses ;)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          28 novembre 2008 à 9:07:08

                                          Citation : Breizhoo29

                                          Et autre chose, comme les questions ne seront pas des QCM, on aimerait que des réponses approximatives soient acceptées. Comment pourrions-nous faire.


                                          Ca, c'est difficile. Il faut introduire des notions complexes d'interprétation de texte qui ne sont pas à la portée d'un débutant en programmation...

                                          Tu peux néanmoins te renseigner ici :

                                          http://www.developpez.net/forums/f60/a [...] /algorithmes/
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Music only !

                                          [TPE] Jeu de réflexe

                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                          • Editeur
                                          • Markdown