Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

TPE: police scientifique

    22 septembre 2011 à 20:32:13

    bonjour a tous :)

    J'ai finalement choisi de faire mon TPE sur la police scientifique, avec pour experience une extraction d'adn ( bucale ).
    Mais quelqu'un voit il une relation avec des maths dans la police scientifique ? Car ca serait bien que le tpe comporte un peu de maths. Donc est ce que par exemple les empreintes digitales pourraient avoir un rapport avec les maths ( par exemple un algorithme pour la comparaison.. ) ou un tout autre rapport avec les maths sur le domaine de la police scientifique

    Merci d'avance
    Siniful ^^
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Dreamer at heart, builder by nature, and coder by trade. 🚀
      22 septembre 2011 à 20:51:36

      Calculs de balistique ?
      Peut-être compliqué, je n'y connais rien mais c'est ce qui me vient à l'esprit en premier.

      Sinon, les TPE doivent avoir une relation avec deux matières scientifiques, donc si tu as des SVT ou de la P-C dedans, pas besoin d'avoir une spécificité de maths.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        22 septembre 2011 à 22:49:24

        Bonjour,
        tu peut avoir des probabilités avec le risque d'erreur lors de l'analyse adn.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 septembre 2011 à 10:22:17

          Bonjour !

          Propositions de pistes :
          - Biologie : pourquoi tout le monde a un ADN différent (hors jumeaux) ? Quels sont les mécanismes biologiques à l'origine de cette différence ?
          - Mathématiques : peut-on se planter entre un père et son fils lors de l'analyse de l'ADN d'une scène de crime ? Statistiques sur la ressemblance des génomes entre les membres d'une même famille et deux personnes vivant chacune à un bout de la planète ?
          - Chimie : utilisation de la ninhydrine pour détecter les protéines, notamment pour révéler des empreintes digitales latentes ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 septembre 2011 à 11:14:47

            Merci :)
            Notre TPE doit porter uniquement sur les maths et la svt.
            Cependant apres avoir parlé avec nos profs, ces dernieres nous ont affirmé qu'il n'y avait pas le materiel nécessaire a une comparaison d'adn ... Et qu'aucun laboratoire du coin effectuaient des extraction d'adn et comparaison ... Donc nous n'avons plus d'experience en relation avec l'adn ( a part une extraction d'adn bucale mais c'est un peu maigre et l'experience ne serivirait a rien :/ )
            Donc a moins que quelqu'un ait une idee d'experience a faire en ralation avec l'adn réalisable par des lyceens, nous sommes obligé de changer une nouvelle fois de sujet de tpe ...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Dreamer at heart, builder by nature, and coder by trade. 🚀
              24 septembre 2011 à 12:10:18

              Citation : siniful

              Notre TPE doit porter uniquement sur les maths et la svt.


              Je ne crois pas. Tu es en filière S ? Normalement les TPE doivent avoir un rapport avec 2 matières scientifiques, soit :
              -Maths/SVT
              -Maths/Physique ou Chimie
              -SVT/Physique ou Chimie

              À moins que le nouveau programme de 1ere impose maths et SVT, tu as le choix entre ces trois propositions. Et puis, les profs sont pas super pointilleux en général, si ton sujet a un lien même éloigné avec une matière, du moment qu'il est intéressant et bien traité, ça passe.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                24 septembre 2011 à 12:34:25

                Bonjour,
                nous aussi on devait prendre obligatoirement deux matières (PC-SVT), et c'était avant la réforme : ça dépend des profs qui t'encadre, mais il arrive effectivement que les matières soit imposées. Par contre, l'expérience obligatoire, ça m'étonne : on n'était pas obligés (heureusement, car on avait pris la radiothérapie). Là aussi, ça doit dépendre des profs.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  24 septembre 2011 à 12:48:17

                  Bon ben ça veut dire que j'ai eu de la chance avec mon lycée alors. :p

                  Sinon tu peux farfouiller sur Internet, je pense que le thème de la police scientifique a déjà dû être maintes fois traité.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    24 septembre 2011 à 14:35:12

                    Oui il a été maintes fois traité, cependant, aucun n'avait la contrainte de parler de SVT et de Maths, et de faire une experience ...
                    Donc si quelqu'un a une experience réalisable a proposer il est le bienvenue :D
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Dreamer at heart, builder by nature, and coder by trade. 🚀
                      25 septembre 2011 à 20:34:50

                      Un Cluedo pour l'oral ? :-° --->[]

                      Sinon, je pense que tu n'as pas bien cherché, rien qu'en tapant "expériences TPE police scientifique" dans google, j'en ai déjà 2 avec l'ADN et le sang :
                      http://tpepolice-scientifique.e-monsit [...] ,4542820.html
                      http://tpe-policescientifiques.e-monsi [...] s,191164.html

                      Ce n'est pas une comparaison d'ADN, mais ne me dit pas que ton lycée n'a pas les moyens d'une extraction d'ADN qui ne demande que de l'éthanol comme produit de labo...
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        25 septembre 2011 à 20:42:21

                        Oui j'avais deja vu ce type dexperience...
                        Cependant elles sont un peu trop simplette !

                        Et si je me contentait de ces experiences, il me faudrait toujours un rapport avec les maths en ralation avec la police scintifique :)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Dreamer at heart, builder by nature, and coder by trade. 🚀
                          25 septembre 2011 à 21:05:55

                          C'est quand même assez étrange que ton lycée n'aie pas de quoi faire une comparaison d'ADN sommaire. Je me souviens que dans le mien (pas spécialement mieux équipé que la moyenne) un intervenant était venu nous parler de la comparaison ADN et on en avait réaliser une. L'idée était de découper des séquences non codante connu pour être de longueur variable selon les individus (AAA chez quelqu'un, AAAAAAAAAAAAAAAA chez un autre) et de comparer la taille de deux échantillons par électrolyse. C'est très limité, mais ça demande peu de matériel spécifique (il faut surtout connaitre les manipulation chimiques permettant de couper l'ADN au bon endroit.

                          C'est vrai qu'ajouter des math n'est pas toujours facile, soit c'est consideré comme trop simple et sans intérêt soit c'est très pointu et ça dépasse vite le niveau des TPE (ex:les stat, ça devient très vite compliqué).
                          C'est vrai qu'ici on peut penser à la balistique et plus particulièrement à la détermination de la position du tireur (par exemple en utilisant thales pour trouver de quel étage à été tiré une balle de sniper ayant traversée une vitre avant d'atteindre le corps) ou encore déterminer la taille d'un agresseur en considérant l'angle d'attaque. On peut aussi imaginer que la détermination de la date de la mort en fonction de la température du corps, de la présence ou non de rigidité cadavelique et de larves d'insecte (au passage, ça fait un beau lien avec la SVT) fait intervenir un peu de mathématique.

                          Sinon, personnellement j'avais comme matière histoire géo et math :p
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            25 septembre 2011 à 21:10:14

                            Ce que le lycee ne possede pas c'est l'electrolyseur ou je ne sais plus le mot exact ...
                            Sinon peut etre que la personne qui est venue avait apporté son propre materiel !
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Dreamer at heart, builder by nature, and coder by trade. 🚀
                              25 septembre 2011 à 21:17:41

                              Pour les produits chimiques peut être, mais on a fait des électrolyses plusieurs fois dans le cadre normal des études. Peut être qu'il est aussi possible de le faire par chromatographie ^^.
                              Enfin dommage, ça aurait pu être intéressant.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                25 septembre 2011 à 21:24:58

                                Oui assez domage ... Ce sujet m'inspirait bien.
                                Et je galere a trouver un nouveau :/
                                Quelqu'un aurait pas une idee ?
                                Un sujet de tpe en rapport avec les maths et la svt ou il y a possibilité de faire une experience réalisable au lycee
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Dreamer at heart, builder by nature, and coder by trade. 🚀
                                  28 septembre 2011 à 18:13:22

                                  Salut,

                                  Non pas pour vendre mon TPE, mais j'ai réussi à avoir 17 avec en proposant une expérience de chimie simple (oxydoréduction) ainsi qu'une partie maths/physique sur la trajectoire (qui est en fait au programme de TS, projectile lancé avec un angle alpha).

                                  Tu peux trouver mon site ici : http://apple.maniac.free.fr/TPEC/

                                  Expérience tu le diras toi même fort simple mais qui suffit amplement je trouve.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  TPE: police scientifique

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown