Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tracer un graphe de la tension aux bornes d'une bobine

À l'établissement du courant

Sujet résolu
Anonyme
    3 mars 2012 à 21:17:23

    Bonsoir. :)

    On nous demande dans un exercice sur le circuit RL de tracer le graphe des variations en fonction du temps de <math>\(U_L\)</math> entre <math>\(t = 0\)</math> et <math>\(t = 10 ms\)</math>

    Étant donné qu'il s'agit de l'établissement du courant, on obtiendra une courbe qui croit de manière exponentielle.

    Mais comment dois-je m'y prendre pour la tracer, en sachant que <math>\(U = 15V\)</math>, que <math>\(I_{permanent} = 72mA\)</math>, que <math>\(R_{total} = 208 \Omega\)</math> et que <math>\(L = 400mH\)</math>

    Merci d'avance pour votre aide. :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 mars 2012 à 0:43:34

      Bonsoir,

      il faut:

      1. établir l'équation différentielle (loi des mailles, noeuds, enfin ce dont tu as besoin)
      2. la résoudre
      3. déterminer les constantes de la solution générale via les grandeurs qui te sont données.

      Bonne soirée
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Avez-vous entendu parler de Julia ? Laissez-vous tenter ...

      Anonyme
        4 mars 2012 à 0:49:59

        Tout ce que tu viens de dire est déjà fait précédemment dans l'exercice, mais je ne vois pas comment les réutiliser. Merci.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 mars 2012 à 13:15:24

          Il me semble que dans le cas d'une bobine la constante de temps vaut : <math>\(\tau = \frac{L}{R}\)</math>

          Or graphiquement on peut dire que à <math>\(5\tau\)</math> la tension est presque à son max. De plus, en traçant la tangente à l'origine que l'on prolonge jusqu'à <math>\(U_{max}\)</math>, on obtient <math>\(\tau\)</math> en abscisse.

          Cela permet de s'aider à tracer la courbe sans calculer tous les points.
          Ensuite c'est juste une forme de courbe en exponentielle.

          Edit : 0 <math>\(5\tau\)</math> la tension est presque à 0 plutot. J'ai confondu avec un RC
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            4 mars 2012 à 13:22:21

            Mais avec les résistances, <math>\(U_{max}\)</math> ne change-t-il pas ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 mars 2012 à 13:39:58

              <math>\(U_{max}\)</math> est la tension fournie par ton générateur. Théoriquement, avec un modèle à ton niveau on dit que le signal (la tension) fourni par le générateur n'est pas altéré par le circuit.
              Donc <math>\(U_{max}\)</math> ne change pas et ça sera <math>\(i\)</math> qui sera modifier par la relation <math>\(U = Ri\)</math>.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                4 mars 2012 à 13:44:04

                Si on te demande la tension aux bornes de ta bobine, alors elle décroit de manière exponentielle (<math>\(U_L = L\frac{di}{dt}\)</math> et <math>\(i(\infty) = const)\)</math>). Il faut d'abord que tu trouves l'équation différentielle pour le courant (<math>\(A = B\frac{di}{dt} + Ci(t)\)</math>). Ce n'est pas compliqué, il s'agit juste d'une loi des noeuds avec un générateur de tension continue (15 V).
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Avez-vous entendu parler de Julia ? Laissez-vous tenter ...

                Anonyme
                  4 mars 2012 à 13:53:57

                  Citation : Nozio

                  Si on te demande la tension aux bornes de ta bobine, alors elle décroit de manière exponentielle



                  C'est l'établissement du courant, donc elle croit de manière exponentielle.

                  Citation : Nozio

                  (<math>\(U_L = L\frac{di}{dt}\)</math> et <math>\(i(\infty) = const)\)</math>). Il faut d'abord que tu trouves l'équation différentielle pour le courant (<math>\(A = B\frac{di}{dt} + Ci(t)\)</math>). Ce n'est pas compliqué, il s'agit juste d'une loi des noeuds avec un générateur de tension continue (15 V).


                  Oui et je l'ai déjà fait, mais ça ne m'a rien apporté.

                  Merci quand même. :)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    4 mars 2012 à 14:04:36

                    Pour en revenir à ta question sur le générateur, tu peux considérer un générateur comme une fem et un résistance <math>\(R_{gen}\)</math>.
                    Ainsi réellement tu as <math>\(U_{gen} = U_{fem} + R_{gen}i\)</math>

                    Ensuite ça c'est si tu travaille avec un signal constant. Dans le cas de signaux non constants, on parle plus d'impédance et dans ce cas ça se complique largement.
                    Tu peux avoir des retards sur le courant, des retards sur la tension, et même des échos sur les composants (ou encore sur les cables sur tu es vraiment minutieux).

                    La résolution de l'équation différentielle donné par Nozio te permet de trouver <math>\(\tau\)</math> et te donne l'équation représentative de ta courbe.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      4 mars 2012 à 14:11:29

                      J'ai déjà précédemment trouvé <math>\(\tau = \frac{L}{R + r}\)</math> et la solution <math>\(i(t) = - \frac{U}{R + r} (1 - e^{- \frac{R + r}{L}t})\)</math>

                      EDIT : Quand je parle de <math>\(U_{max}\)</math> c'est la tension maximale aux bornes de la bobine.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        4 mars 2012 à 14:30:26

                        Dans ce cas ton <math>\(U_{max} = \frac{r}{r + R}U\)</math> C'est juste un pont diviseur dans le cas ou ta bobine ne sert plus à rien (le courant n'est plus variable).
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          4 mars 2012 à 14:39:16

                          Citation : EPonix

                          Dans ce cas ton <math>\(U_{max} = \frac{r}{r + R}U\)</math>



                          Désolé je pose un peu trop de question... :ange: mais tu le sors d'où le <math>\(r\)</math> au numérateur ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            4 mars 2012 à 14:47:39

                            Tu a <math>\(U = RI\)</math>
                            Donc <math>\(\max(U_B) = r\max(i) = \frac{r}{r + R}U\max(1 - e^{-\frac{t}{\tau}}) = \frac{r}{r + R}U\)</math>

                            Aussi j'ai pris la valeur absolue de ton i, sinon avec ton expression on aurait <math>\(\max(U) = 0\)</math>
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              4 mars 2012 à 15:06:40

                              Citation : EPonix

                              Aussi j'ai pris la valeur absolue de ton i, sinon avec ton expression on aurait <math>\(\max(U) = 0\)</math>



                              Ba non pas besoin. Regarde bien <math>\(i(t)\)</math>
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                4 mars 2012 à 15:36:01

                                http://www.wolframalpha.com/input/?i=- [...] 5E%28-x%29%29

                                On vois bien que ton i est négatif.Donc le max serait en t = 0 c'est à dire i = 0 et u = 0.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  4 mars 2012 à 15:50:43

                                  Ce n'est pas plutôt http://www.wolframalpha.com/input/?i=%281-e%5E%28-x%29%29 ?

                                  Je trouve <math>\(u_{L, max} = 580 mV\)</math> Est-ce juste ?

                                  EDIT : Grosse erreur de frappe : C'est i(t) = <math>\(\frac{U}{R + r} (1 - e^{- \frac{R + r}{L}t})\)</math> Pas de -
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Tracer un graphe de la tension aux bornes d'une bobine

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown