Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Traitement par client ou serveur

    8 septembre 2010 à 15:23:07

    Bonjour à tous,

    Je souhaite refaire mon petit logiciel de devis/facturation (il tourne depuis deux ans dans deux entreprises :) ) et ajouter la gestion de stock.
    L’ancienne version (C++ et MFC) ne comporte pas de base de données. Tout est stocké dans des fichiers à l’aide de la sérialisation. Je vais utiliser Qt pour la nouvelle version et je pense utiliser aussi MySQL pour les données (clients, devis, factures, produits etc.). Je voudrais aussi que cette version soit multipostes : au moins 3 personnes doivent pouvoir éditer des devis et des factures depuis leur PC. Tous les postes devront donc avoir un programme de ‘GUI’ installée. Mais la DB sera sur un serveur (ou le serveur sera l’un des postes).
    Alors quelle est la meilleure solution :
    • -développer une GUI installé sur les postes clients et un autre programme pour le traitement des données et la connexion avec le SGBD installé sur le serveur
    • -développer un programme complet (GUI + traitement) installé sur les postes client qui se connecte directement à la base de données ?

    Quels sont les moyens de sécurisations a mettre en œuvre pour éviter le piratage des données ?

    Merci d’avance pour vos réponses.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 septembre 2010 à 21:48:12

      Pour ta première question moi je penche pour la deuxième solution, de fait il y a surement assez de puissance sur les pc clients pour ce genre de traitements pourquoi s'en priver et faire un démon sur le serveur qui ce chargera de faire les traitement de renvoyer au client de plus dans ce cas la tu te dirige vers de gros problèmes de synchronisations (quid des requêtes simultanées de plusieurs clients vers le serveurs ) enfin bref c'est très complexe pour pas grand chose au final.

      Après niveau sécurité : il faudra déjà penser a bien configurer le serveur de base de données, a pas coder n'importe comment pour pas laisser de failles exploitables dans ton appli, pourquoi pas une communication SSL entre le serveur et les clients. mais surtout je le répète pas coder n'importe comment.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        10 septembre 2010 à 22:18:21

        Un PDF qui peut t'aider à faire ton choix : PDF (ce n'est pas de moi, je précise).

        En Java, j'aurais dit une architecture 3-tiers, avec comme clients les navigateurs internet.

        Mais ne connaissant pas Qt, donc je ne saurais te dire.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Traitement par client ou serveur

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown