Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

transfo totale ou limitée

Un peu d'aide svp !

Sujet résolu
    14 septembre 2011 à 17:33:52

    Bonjour à tous,

    Je suis en terminale S spécialité maths et je bloque sur un petit exercice qui à l'air facile à première vue, mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas la solution.

    je vous montre le probleme qui compte que 2 question.

    On prépare une solution d'acide HA à la concentration <math>\(c = 1,0 * (10^-3) mol.L\)</math>
    a) Ecrire l'équation de la réaction de HA sur l'eau. (Facile celle là je pense avoir trouvé)
    b) On mesure le pH de chacune des solutions suivantes: acide chlorhydrique (pH = 3,0), acide éthanoïque (pH = 3,9), chlorure d'amonium (pH = 6,2), acide nitrique (pH = 3,0). Préciser dans chaque cas si la transformation est totale ou limitée.

    J'aurai aimé avoir des précisions sur, Est ce qu'on a besoin d'un tableau d'avancement ? Existe t-il une relation entre pH, concentration et état final/etat max ?

    Merci à vous pour vos réponses :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 septembre 2011 à 17:56:02

      Dans la première question, tu as du aboutir à la réaction suivante :

      <math>\(AH + H_2O \leftrightarrows A^- + H_3O^+\)</math>

      C'est cette même réaction qu'on utilise dans la question 2, en changeant à chaque fois le <math>\(A\)</math>

      Tu dois ensuite utiliser :

      • la définition d'une réaction totale : A la fin de la réaction, au moins un des réactifs (le réactif limitant) à entièrement disparu.
      • la définition du pH : <math>\(pH=-log([H_3O^+])\)</math>
      • le fait que l'eau ne sera jamais le réactif limitant (en cas de réaction totale) : c'est donc toujours l'acide qui disparaitrait entièrement.
      • la solution à pour concentration (en acide <math>\(AH\)</math>) <math>\(c=10^{-3}\)</math>

      Cela devrait de donner une condition sur le pH en cas de réaction totale.

      Indice :