Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

transfo totale ou limitée

Un peu d'aide svp !

Sujet résolu
    14 septembre 2011 à 17:33:52

    Bonjour à tous,

    Je suis en terminale S spécialité maths et je bloque sur un petit exercice qui à l'air facile à première vue, mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas la solution.

    je vous montre le probleme qui compte que 2 question.

    On prépare une solution d'acide HA à la concentration <math>\(c = 1,0 * (10^-3) mol.L\)</math>
    a) Ecrire l'équation de la réaction de HA sur l'eau. (Facile celle là je pense avoir trouvé)
    b) On mesure le pH de chacune des solutions suivantes: acide chlorhydrique (pH = 3,0), acide éthanoïque (pH = 3,9), chlorure d'amonium (pH = 6,2), acide nitrique (pH = 3,0). Préciser dans chaque cas si la transformation est totale ou limitée.

    J'aurai aimé avoir des précisions sur, Est ce qu'on a besoin d'un tableau d'avancement ? Existe t-il une relation entre pH, concentration et état final/etat max ?

    Merci à vous pour vos réponses :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 septembre 2011 à 17:56:02

      Dans la première question, tu as du aboutir à la réaction suivante :

      <math>\(AH + H_2O \leftrightarrows A^- + H_3O^+\)</math>

      C'est cette même réaction qu'on utilise dans la question 2, en changeant à chaque fois le <math>\(A\)</math>

      Tu dois ensuite utiliser :

      • la définition d'une réaction totale : A la fin de la réaction, au moins un des réactifs (le réactif limitant) à entièrement disparu.
      • la définition du pH : <math>\(pH=-log([H_3O^+])\)</math>
      • le fait que l'eau ne sera jamais le réactif limitant (en cas de réaction totale) : c'est donc toujours l'acide qui disparaitrait entièrement.
      • la solution à pour concentration (en acide <math>\(AH\)</math>) <math>\(c=10^{-3}\)</math>

      Cela devrait de donner une condition sur le pH en cas de réaction totale.

      Indice :
      Tu peux en effet faire un petit tableau d'avancement pour calculer la concentration final en <math>\(H_3O^+\)</math> en cas de réaction totale. Ce n'est pas forcement obligatoire, vu qu'ici tous les coefficients stœchiométriques valent 1, ça peut se faire directement, mais ça demande une très bonne rédaction pour avoir tous les points sur une copie (pour la terminale en tout cas)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 septembre 2011 à 18:15:32

        je te remercie de ta réponse, mais j'ai du mal à trouver le rapprochement. A quoi ça sert d'avoir la concentration en ions oxonium ? Je n'ai même pas d'indication de volume pour essayer de trouver le taux d'avancement :/
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 septembre 2011 à 18:40:13

          L'idée est de calculer le pH qu'aurait la solution si la réaction était totale pour le comparer aux pH qu'on te fournit. Et pour calculer le pH de cette façon, il faut calculer la concentration en ion <math>\(H_3O^+\)</math>

          Pour faire ton tableau d'avancement, il n'est pas obligatoire de connaitre la valeur précise du volume, tu l'appelles <math>\(V\)</math>, la quantité de matière initial en acide est donc <math>\(c\times V\)</math> et le volume n'étant pas modifié (c'est une approximation, mais c'est une trèèèès bonne approximation dans la mesure ou on considère que l'eau est très largement en excès), tu devras rediviser par <math>\(V\)</math> à la fin pour obtenir une concentration et tous les <math>\(V\)</math> devraient se simplifier.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 septembre 2011 à 20:29:21

            Je te remercie je viens de finir l'exercice qui est pour demain ^^

            Bye :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            transfo totale ou limitée

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown