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Travail du couple moteur

    24 septembre 2018 à 17:55:09

    Bonjour,

    Je voudrais savoir quelle est la différence entre le travail du couple moteur calculé par la formule suivante : Le travail = couple x angle et le travail du moteur calculer par la formule suivante : WCD=nCv m (TD-TC)

    Merci

    -
    Edité par AndréChatta 25 septembre 2018 à 17:22:56

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      25 septembre 2018 à 8:42:37

      il faudrait quand même mieux expliciter la question!

      La seconde expression semble ( enfin je suppose ! :o) être l'expression d'un travail issu de la thermodynamique . Comment pouvoir dire s'il y a un rapport hors un contexte précis et de quel moteur on parle.

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      tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
        25 septembre 2018 à 14:18:19 - Message modéré pour le motif suivant : La demande de changement de titre a été honorée


        Pas d'aide concernant le code par MP, le forum est là pour ça :)

          25 septembre 2018 à 17:33:02

          Sennacherib a écrit:

          il faudrait quand même mieux expliciter la question!

          La seconde expression semble ( enfin je suppose ! :o) être l'expression d'un travail issu de la thermodynamique . Comment pouvoir dire s'il y a un rapport hors un contexte précis et de quel moteur on parle.

          Le moteur est un moteur thermique de 4 temps et le travail dans la seconde formule est le travail pour un cycle moteur = n Cvm (TB-TA+ TD-TC)

          Cvm est la capacité thermique à volume constant

          TB est la température après pression de l'air-essence

          TA est la température avant pression de l'air-essence

          Le Tc est la température après explosion
          Td est la température après détente

          L'angle c'est en radians

          N est le nombre de moles

          -
          Edité par AndréChatta 25 septembre 2018 à 17:33:55

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            26 septembre 2018 à 10:32:25

            La relation thermodynamique donnant le travail  fourni par un  cycle (  type Beau de Rochas j'imagine)  est celle d'un cycle idéal .

            Il dépend du taux de compression ( de l'ordre de 10 pour les voitures usuelles avec un rendement thermique théorique de l'ordre de 45 à 60% selon le type de moteur et le carburant,  il me semble))

            Ce travail serait en théorie égal au travail mécanique du couple moteur ( ...conservation de l'énergie) pour un système idéal .  

            Le cycle Beau de Rochas réel à un rendement  de 10 à 20% inférieur au cycle idéal   .

            Il y a ensuite les pertes diverses dans la transmission ( frottements divers en particulier,   ...)  donc un rendement mécanique.

            Le travail du couple moteur qui est réellement récupérable est égal à celui du cycle thermodynamique idéal  multiplié par ces divers  rendements associés aux pertes.

            En final, on arrive à un rendement réel de 0.25 à 0.45   selon le type de moteur et de carburant ( ordre de grandeur que j'ai en tête ...à vérifier :-° ). Pour 100 joules fourni par le carburant, on aurait  donc 45 à 60 joules disponibles pour un cycle thermodynamique idéal, en réalité 25 à 45 seulement servent à faire avancer un véhicule motorisé. 
                

            -
            Edité par Sennacherib 26 septembre 2018 à 10:59:37

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