Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Trigonométrie] Problème pour simplifier

    20 mars 2011 à 20:41:51

    Bonsoir,

    J'essaye démontrer (sans récurrence) : <math>\(\sum_{k=0}^{n}{\cos(kx)}-\frac{1}{2} = \frac{\sin\left(x\left(n+\frac{1}{2}\right)\right)}{2\sin\left(\frac{x}{2}\right)}\)</math>.

    Pour l'instant, j'ai réussi à démontrer grâce au nombres complexes que :

    <math>\(\sum_{k=0}^{n}{\cos(kx)} = \frac{\sin(x(\frac{n+1}{2}))}{\sin(\frac{x}{2})}\cos(\frac{nx}{2})\)</math>

    Le problème c'est que je suis incapable d'intégrer le -1/2 de manière à obtenir l'expression cherchée, de plus je ne vois vraiment pas comment obtenir l'argument du sinus au numérateur. J'ai beau eu retourné cette expression dans tous les sens, il n'est jamais apparu).

    Merci d'avance et bonne soirée.
    Lithrein
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 mars 2011 à 21:06:52

      Tu es bien parti, ton expression de la somme est juste.

      Pour la suite, je te conseille de développer le sinus au numérateur. Tu développes encore une fois avec le <math>\(\cos(\frac{nx}{2})\)</math>, ce qui va te donner trois termes en prenant en compte le 1/2.

      Essaie ensuite de mettre en facteur (même de force) <math>\(\frac{1}{2 \sin(\frac{x}{2})}\)</math> ; tu vas tomber sur des expressions te rappelant certainement des formules trigonométriques :)

      Si tu veux plus d'aide, n'hésite pas à demander !
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 mars 2011 à 21:53:29

        Je te remercie pour ton aide, j'ai fini par trouver.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        [Trigonométrie] Problème pour simplifier

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown