Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

trous noirs

Sujet résolu
    1 août 2011 à 15:52:42

    bonjour
    Je voudrais savoir ce qu'est un trou noir, j'ai lu un livre qui en parlait un peu, mais j'ai pas trop compris.
    Merci d'avance
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      1 août 2011 à 16:25:58

      Bonjour,

      La question a déjà été posée sur ce Forum ( voir page 5 en date du 22/06/2011.

      A mon avis, ce qui y a été dit n'est pas trés "synthétique" mais va quand même voir si cela te suffit pour éviter les redites .

      Sinon, précise ton niveau et décris un peu mieux ce que tu attends en fonction de ce que tu as déjà lu , compris ou pas compris.

      Sur un tel sujet, si on n'est pas précis ça risque de partir un peu dans tous les sens .
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 août 2011 à 23:30:23

        ici en Milieu de page j'ai expliquer ce que jsavais dessus. mais je ne garantis pas a 100% les infos.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
        Anonyme
          2 août 2011 à 11:54:01

          Bonjour,

          Blackline

          Citation

          D'après la théorie de la relativité selon Einstein. si j'ai bien compris. Un trou noir c'est une Implosions d'étoile qui aurait formé une distorsion dans L'espace


          ( d'aprés le lien où tu renvoies)

          je ne suis pas sûr que ce tu as écrit donne une vision totalement claire de la réalité physique d'un trou noir et en particulier de sa formation à parir d'une étoile..

          Je me risque :magicien: à une explication plus détaillée, un peu longue mais accessible, me semble-t-il, sans connaissance spécialisées .

          o_O Le trou noir, avant de parler de sa réalité physique, peut se définir de façon très simple comme étant une zone de l'espace où la gravitation est si intense à sa frontière que la vitesse d'échappement dépasse celle de la lumière.

          A partir la loi de la gravitation universelle , on déduit qu'une sphère de masse M doit être concentrée dans un rayon donné par <math>\($R=\dfrac{2GM}{c^{2}}$\)</math>, connu sous le nom de rayon de Schwarzschild ,pour être un trou noir :p
          (c vitesse de la lumière , G constante de gravitation universelle )

          Pour devenir un trou noir,avec leurs masses actuelles le soleil devrait avoir un rayon d'environ 3 km, la terre 1 cm :waw: !

          De façon générale toute quantité de matière peut, en théorie, devenir trou noir , si on peut imaginer un processus pouvant la comprimer dans un rayon inférieur au rayon de Schwarzschild, d'où les polémiques sur les mini trous noirs hypothétiques qui se cacheraient :ninja: dans les grands accélérateurs de particules, d'où les trous noirs super-massifs soupçonnés au centre des galaxies etc...

          A partir de là, la façon la plus simple et classique de montrer comment physiquement peut se créer un trou noir est d'examiner les scénarios possibles de fin de vie d'une étoile. :euh:

          Ce scénario dépend eseentiellement de sa masse initiale.

          Si je raisonne en masses solaires <math>\($M_{\bigodot}=1\)</math>,et sans entrer dans les justifications , les points - clé sont:

          - en dessous d'une masse initiale <math>\($6 M_{\bigodot}$\)</math>, le scénario est un emballement lorsque l'équilibre stable est rompu ( vers 10 Ga pour le soleil par exemple). Trés rapidement ( à l'échelle des temps cosmiques),l'étoile passe par les états de géante et supergéante rouge :colere: mais sans fin explosive, et finit par se rétracter pour finir selon la masse résiduelle le plus souvent en naine blanche ( pas toujours cependant)
          les chiffres pour le soleil : 1Ga environ pour la phase instable, destin de naines blanches, extinction totale des feux en ...100Ga :ange:

          - au dessus de <math>\($6 M_{\bigodot}$\)</math>, le début du scénario est le même en accéléré ( paradoxe apparent qui s'explique assez facilement, plus une étoile est grosse plus elle meurt vite), mais la masse de l'astre permet un scénario cataclysmique. :diable:

          En résumé, l'énergie disponible au coeur d'une étoile en fin de vie permet une succession de fusions nucléaires d'éléments de plus en plus lourds. Dans les grosses étoiles , on va jusqu'au fer et il se produit alors ce que l'on appelle parfois "la catastrophe du fer".
          Les températures et pressions colossales qui règnent sont capables de transformer le fer en masse purement neutronique, qui est la forme la plus dense possible de matière "ordinaire".

          L'effondrement gravitationnel très rapide de cette matière provoque une onde de choc qui va souffler littéralement les couches externes de l'étoile: c'est le phénomène de supernovæ, qui peut atteindre une luminosité de 10 milliards de fois celle du soleil :soleil: !

          La suite dépend de la masse résiduelle du cadavre stellaire :ange: aprés l'explosion:

          - si elle est supèrieure à <math>\($1,4 M_{\bigodot}$\)</math> mais inférieure à environ <math>\($3 M_{\bigodot}$\)</math> , on obtient une étoile à neutron un rayon de l'ordre de 10 km pour des masses volumiques de <math>\($10^{17}kg/m^{3}$\)</math> ...mais ce n'est pas encore suffisant pour devenir un trou noir. :'(


          - Enfin, nous arrivons au trou noir :magicien: , ultime étape possible de l'effondrement de l'étoile:
          si la masse résiduelle dépasse environ <math>\($3M_{\bigodot}$\)</math>, la calcul montre que la vitesse de libération est alors supérieure à celle de la lumière.
          Physiquement , la pression des réactions nucléaires ne peut plus s'opposer à l'intensité des forces gravitationnelles. L'énergie libérée par la contraction peut vaincre l'ultime résistance de l'agglomérat des neutrons pour les briser en particules hypothétiques :pirate: .

          La physique interne des trous noirs reste largement à écrire et il est déraisonnable ici d'en dire beaucoup plus sans tomber dans la science-fiction .

          Tel est donc le scénario de création possible d'un trou noir à partir d'une étoile.
          Comme il a été dit en introduction, toute matière peut devenir trou noir si on sait physiquement réaliser les conditions nécessaires. Certaines étoiles y arrivent donc.
          On soupçonne l'existence de super-trous noirs de plusieurs millions voire centaines de millions de masses solaires au centre des galaxies. :o Leur mécanisme de formation reste encore largement à élucider. A l'autre bout de l'échelle, la polémique sur les mini-trou noirs revient à voir ( je schématise) si un grand accélérateur peut concentrer de la matière suffisamment dans un mini rayon de Schwarzschild.

          Une certaine confusion règne parfois dans les esprits sur le rôle de la relativité générale dans l'étude des trous noirs :euh: .

          La relativité générale sert à expliquer le comportement de l'espace - temps à proximité d'un trou noir, pas à justifier sa création comme on vient de le décrire dans le scénario d'effondrement d'une étoile, même si elle peut contribuer aux explications tant que on reste dans le champ de validité de la physique connue.
          Aujourd'hui, tout ce que l'on peut dire sur la physique à l'intérieur d'un trou noir est hautement spéculatif .
          Pour la relativité générale, le trou noir n' est ( je schématise toujours!) qu' une singularité mathématique :o de l'espace-temps dans les équations de la relativité générale.

          Par contre, la relativité permet de calculer effectivement le comportement à son approche et de déterminer son influence de façon pas trés différente finalement des calculs de relativité générale en présence de gravitation "ordinaire".

          Si le soleil était un trou noir, :magicien: en terme gravitationnel cela ne changerait pas grand chose à l'orbite terrestre .
          Et au centre de notre galaxie, il y a vraisembleement un trou noir de 2 à 4 millions de masses solaires et... nous sommes toujours là :D

          Un trou noir n'aspire que ce qui veut bien passer à portée :diable: .




          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 août 2011 à 12:44:15

            Nabucos je comprend un peux mieux (malgrés que tes Calcul et variable utiliser sont très/trop Flou pour moi) je précise dans mon post que je ne suis mais alors pas du tout sur de ce que j'avance, c'est ce que j'ai compris sur un documentaire a ce sujet en rapport a einstein..
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
              2 août 2011 à 15:46:50

              Salut, une petite vidéo pour t'aider à mieux comprendre (c'est vers le milieu):
              http://www.dailymotion.com/video/xohl3 [...] lativite_tech
              Elle ne parle pas que de ça, mais le reste est intéressant aussi. ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                2 août 2011 à 15:59:28

                Citation

                Pour la relativité générale, le trou noir n' est ( je schématise toujours!) qu' une singularité mathématique de l'espace-temps dans les équations de la relativité générale.


                Et c'est important de la préciser. Le problème avec les trous noirs c'est qu'aucune lumière ne s'en échappe. Dès lors, ça ne s'observe pas. On ne peut que supposer qu'il y a un trou noir. Mais ce n'est qu'une hypothèse physique déduite d'une singularité mathématiques dans les équations.
                Il me semble que Einstein lui-même n'y croyait pas et a donc rajouter artificiellement la constante cosmologique dans les équations pour qu'il n'y est plus de singularité (constante que d'autres physiciens aurait retrouvé plus tard...).
                Dès lors, l'existence des trous noirs n'est pas sûre, pas observer, enfin, il existe des phénomènes d'explosions d'étoiles que l'on peut observer et que l'on pourrait attribuer à des trous noirs.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  2 août 2011 à 18:37:17

                  Merci pour les explications et la vidéo-très intéressante !-
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    2 août 2011 à 20:49:51

                    Citation : XCodetam

                    Salut, une petite vidéo pour t'aider à mieux comprendre (c'est vers le milieu):
                    http://www.dailymotion.com/video/xohl3 [...] lativite_tech
                    Elle ne parle pas que de ça, mais le reste est intéressant aussi. ;)


                    Ouah merci pour ce lien ! La vidéo est extrêmement intéressante car très bien expliquée, il y a surement de la vulgarisation mais cela reste de super explications ! (je me sens moin c** tout d'un coup ^^ )
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      2 août 2011 à 23:35:44

                      Bonsoir,
                      La vidéo dont il est question vulgarise(...) essentiellemnt la relativité mais ne traite pas réellement des trous noirs , (objet du Post ) , dont elle parle un bref instant uniquement sous l'angle de la distortion intense de l'espace à leur proximité.
                      Dire cela, c'est constater une certaine évidence, comme l'a rappelé aussi Sir.Skippy, les équations d'Einstein ne pouvant que donner ce résultat .
                      La preuve de réalité et la compréhension des trous noirs passent par celle des mécanismes physiques de création et de la nature de la matière post agglomérat neutronique, ainsi que de leur détection par des méthodes indirectes, où bien entendu la relativité est un outil incontournanble pour l'interprétation.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        3 août 2011 à 0:05:49

                        Déjà que dans les observations il manque 99% de la matière théorique ... si en plus on y soustrait la masse des trous noirs ... ça va devenir dur :p .

                        Tout ça pour dire que les scientifiques ont "prouvé", en partie, la présence des trous noirs, en observant les déformations que les trous noirs pourraient générer. On pourrait supposer que ces déformations ne sont pas dues à des trous noirs, il faudrait donc trouver une autre explication.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Id quad factum est, factum est.
                          5 août 2011 à 9:01:46

                          Salut à tous,

                          Azertyy, si tu veux j'ai fais un exposé sur les trous noirs il y a quelques mois pour mon club d'astro.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            5 août 2011 à 11:27:35

                            Bonjour,

                            Pour un tour d'horizon complet des trous noirs, pour pas trés cher :

                            Les trous noirs
                            Editions Belfond Sciences
                            par Jean Pierre Luminet


                            ...un nom prédestiné (Astrophysicien au CNRS)

                            Attention, même s'il y a trés peu d'équations c'est de la vulgarisation d'un niveau plutôt difficile.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            trous noirs

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown