Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

trouver une solution aqueuse d'une solution meme !

Anonyme
    2 novembre 2011 à 18:42:20

    @Toutoun_ ah ben c'est sur que si on commence à sortir des molécules comme ça, ça devient chaud pour l'expliquer. On peut toujours trouver des exemples un peu "biscornus" je dirais, mais le but ici n'est pas de les embrouiller (on ne parle surement pas de TiCO3 au lycée...).

    @Majic : là encore pourquoi les embrouiller avec le titrage, qu'ils n'ont pas encore vu ?

    Effectivement, fiole et pipette jaugées sont plus précis, mais le problème ne doit pas être là, je pense. C'est plutôt le choix des capacités qui bloque, non ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 novembre 2011 à 19:24:46

      Citation : @dri1

      soit la molécule est formée d'ions et il faut séparer, soit elle n'est pas formée d'ions et il ne faut pas séparer.


      C'est vraiment pas claire comme explication, comment savoir quant un solide est ionique ou pas.
      Par exemple <math>\(I_2\)</math> peut être un solide ionique et mais souvent non.
      Comment tu considère l'acide benzoïque par exemple.

      L'idée bien sur, est qu'il faut qu'il comprenne pourquoi des fois il y dissociation et d'autre fois non.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        2 novembre 2011 à 19:36:52

        Oui, je vois ce que tu veux dire. L'acide benzoïque, ce n'est pas ionique pour moi. Ok, il se dissout dans l'eau, mais là c'est une réaction acido-basique. Après, c'est vrai que du coup on a des ions. Mais bon, je simplifie pour qu'ils comprennent : l'explication reste valable au niveau première, mais est foireuse au delà. Comme toute simplification d'ailleurs, à moins d'avoir le bon modèle, mais enfin je pense que ce serait un chouias compliqué.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        trouver une solution aqueuse d'une solution meme !

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown