Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[TS] Puis-je utiliser une formule liant cos(x)^2 tanx^2

ou il faut que je la retrouve avec d'autres formules ?

    1 octobre 2011 à 20:13:23

    Bonjour,

    J'ai un devoir en maths, je dois prouver une égalité et pour cela j'ai trouvé un formulaire de trigo sur internet qui mentionne la formule : <math>\(cos(x)^2 = 1/(1+tan(x)^2)\)</math>

    Pensez vous que je puisse utiliser cette formule tel quelle ou faut-il que je la retrouve par le biais d'autres calculs ?

    Merci !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 octobre 2011 à 20:24:39

      Bonsoir,

      Cela dépend de la question... mais ça serait sans doute mieux avec plus de précision.

      Sinon pour démontrer que <math>\(cos^2(x) = \frac{1}{1 + tan^2(x)}\)</math> on peut partir du fait que : <math>\(tan'(x) = 1 + tan^2(x) = \frac{1}{cos^2(x)}\)</math>
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 octobre 2011 à 20:34:02

        C'est justement cette égalité que je dois démontrer ^^

        Pour arriver à la première égalité j'ai utilisé les formules de dérivation sur les quotients en sachant que <math>\(tan(x) = sin(x)/cos(x)\)</math> donc j'arrive à l'égalité <math>\(1/cos(x)^2\)</math> par contre pour arriver à la deuxième sans passer par la formule que j'ai donné au dessus j'arrive sur des trucs avec des cos(2a)..
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 octobre 2011 à 20:42:44

          Tu es donc sûrement passé devant le résultat sans t'en être rendu compte :

          <math>\(tan'(x) = (\frac{sin(x)}{cos(x)})' = \frac{cos^2(x) + sin^2(x)}{cos^2(x)} = \frac{cos^2(x)}{cos^2(x)} + \frac{sin^2(x)}{cos^2(x)} = 1 + tan^2(x) = \frac{1}{cos^2(x)}\)</math>

          Et n'oublie pas que <math>\(cos^2(x) + sin^2(x) = 1 \quad \forall x \in \mathbb{R}\)</math>

          Bref, on a donc : <math>\(1 + tan^2(x) = \frac{1}{cos^2(x)} \Longleftrightarrow cos^2(x) = \frac{1}{1 + tan^2(x)}\)</math>
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            1 octobre 2011 à 20:47:44

            effectivement je suis passé vraiment à côté ^^
            j'essayais d'arriver à ce résultat dans ma tête mais finalement ça n'a pas été directement un automatisme, j'y penserais pour la prochaine fois :)

            Merci !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            [TS] Puis-je utiliser une formule liant cos(x)^2 tanx^2

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown