Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

tuto : bonnes pratiques & futur

Viendez proposer un sujet !

Anonyme
    2 mars 2009 à 4:19:29

    Bonjour à tous,

    Je me suis enfin décidé à faire un mini-tuto sur les bonnes pratiques javascript (zozor m'annonce qu'il est 37e dans la file de validation, patience…), et je suis chaud pour continuer un peu à prêcher la bonne parole en faisant un autre tuto.

    Comme je ne suis rien de plus qu'un pauvre humain, j'aime que mon travail soit utile. Donc je viens vous demander quel genre d'application serai fun, pour vous, à faire en javascript. Une gallerie et ce genre de truc c'est non, c'est tout sauf fun à faire. Je voyais plus dans le genre jeu, un tétris, un puissance 4 ou ce genre de connerie.

    Donc voila, j'ai quelques idées mais autant faire des trucs que les autres aussi trouvent fun (j'ai des gouts bizarre des fois). Hésitez pas à proposer des trucs un peu lourds graphiquement ou qui vous parraissent compliqués, si je fais un tuto autant que j'explique plein de choses.

    Ah oui, le pentamino, les tours de hanoi, le rubik's cube et le scrabble c'est pas fun :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 mars 2009 à 7:26:21

      Mario, Sokoban, Tetris, le jeu des poins où un pion "contamine" les pions adjacents (le gagnant est celui qui réussi à "contaminer" tous les pions de l'autre... j'espère que tu vois de quoi je parle...), Squares, etc. :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        2 mars 2009 à 14:56:02

        ouuéééé mais des idées j'en trouve à la pelle, mais des idées qui interessent les zéros… je suis pas encore devin :p

        Aller, un truc précis par tête :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 mars 2009 à 16:56:32

          Alors je vote pour Squares. J'adore ce jeu. ^^
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 mars 2009 à 19:16:22

            Salut,
            je connais un jeu assez stratégique qui s'appelle "Dominate" (ou encore "Attack" je crois), je l'avais trouvé sur un vieux CD de "100 jeux windows 95".. c'est très vieux :) mais doit être assez facile à programmer en JavaScript (du moins le plateau, après l'intelligence artificielle c'est autre chose).
            Le plateau est un carré de 8x8, se joue à deux joueurs ayant chacun une couleur (rouge ou vert) de ses pions. Deux pions de chaque joueur sont posés aux extrémités au début de la partie. Les joueurs jouent à tour de rôle. Un pion peut en créer un autre autour de lui (les 8 cases autours) et peut sauter de deux cases (saute donc ne se reproduit pas).
            Une case reproduite ou déplacée contamine les 8 cases autour.
            Le but est de contrôler plus de cases que l'ennemi.
            Le plateau peut avoir des cases non utilisables afin d'ajouter de la difficulté au jeu.

            Screen : http://adornstetter.free.fr/Dominate%20Screen%201.gif (oui je me fais latter :D )
            Lien du jeu : http://adornstetter.free.fr/Dominate.zip
            Je viens de l'uploader, le jeu est tellement vieux (date de 95, programmé par "Shadoware") qu'on peut considérer cela comme un abandonware :)

            Je viens de me renseigner et l'autre nom de ce jeu est "Attax", s'apparente au jeu de Go et a même une petite page ici : http://www.pressibus.org/ataxx/var/frdominate.html
            ou encore http://www.pressibus.org/ataxx/indexgb.html

            d'ailleurs je vais pas garder mon fichier longtemps sur mon serveur vu qu'il y ait sur cette page..

            Si tu ne veux pas tomber dans le conformisme avec un quelconque morpion, démineur, puissance 4, Tétris et j'en passe, ce jeu peut être assez ludique (ça reste du tour par tour :( ), même si expliquer ses règles prendra une sous partie :D
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 mars 2009 à 20:02:58

              moi je verrais bien un quiz sur le javascript avec une animation qui fou une baffe à l'écran à chaque erreur...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                2 mars 2009 à 20:06:02

                ho! nice tit_toinou ça me plaît, je dl tout ça :D

                vive les vieux jeux \o/
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  2 mars 2009 à 21:56:25

                  Owi tit_toinou ! Je ne connaissais pas ce jeu mais je dois avouer qu'il est vachement addictif, et un tuto là-dessus serait vraiment mais alors vraiment très intéressant :) .
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    3 mars 2009 à 4:30:46

                    hello,

                    IDEE N°1
                    J'ai vu un jeu sur le net. Le but : pisser dans la cuvette. La graduation de temps est un verre de bière qui se vide. Plus le temps passe, plus ça bouge et plus l'image devient trouble.
                    Bien marrant !!! :D

                    Je pense que ça doit être chaud à faire.

                    IDEE N°2
                    Un jeu qui consiste à écrire des mots le plus vite possible, sans faire d'erreur.
                    Les avantages seraient d'apprendre à taper au clavier et connaître plus de mot de vocabulaire.
                    En utilisant les mots peu connus ça peut devenir un bon jeu :)

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      3 mars 2009 à 7:21:30

                      Citation : voob

                      hello,

                      IDEE N°2
                      Un jeu qui consiste à écrire des mots le plus vite possible, sans faire d'erreur.
                      Les avantages seraient d'apprendre à taper au clavier et connaître plus de mot de vocabulaire.
                      En utilisant les mots peu connus ça peut devenir un bon jeu :)



                      Dans le genre de WordChallenge (les utilisateurs de Facebook et Myspace verront de quoi je parle) ? Ou simple recopie ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        3 mars 2009 à 8:21:33

                        le truc de la cuvette ça serait plutôt du flash... si je ne me trompe pas...
                        et pour l'autre, il faut faire la liste de mots... et je pense pas que nod_ va trouver ça "fun" :p mais bon... l'espoir fait vivre...
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          3 mars 2009 à 9:02:40

                          sa serait cool d'avoir d'autre tutoriel sur le javascript car je trouve que celui qu'il y a n'est pas assez complet.

                          Sa serait bien que tu y mette beaucoup d'exercice ( enfin TP ^^ ) parce que je pense que c'est la meilleur façon de bien retenir c'est la bonne vieille pratique :)

                          Enfin bon sa serait bien :)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            3 mars 2009 à 9:32:53

                            :D

                            Je viens de passer un peu (trop) de temps sur dominate. C'est le jeu parfait pour commencer, vraiment merci. umm… à la reflexion, je te hais : je vais _encore_ perdre mon temps a jouer au lieu de bosser :p

                            L'idée de la cuvette c'est clair que vu la description c'est du flash, mais c'est pas impossible à faire avec JS (j'ai peur que ça soit difficile d'être aussi fluide… — jeu de mot ! \o/ — mais on peut essayer). Ça je garde dans un coin.

                            L'idée 2, comme xav l'a dit, c'est pas super fun c'est clair. Mais il faut savoir que mon tout premier programme (en qbasic :o) était un jeu de ce genre exactement. Donc peut être que si je deviens asser nostalgique je le rajoute… on sait jamais :p

                            Pour pouvoir suivre le tuto faudra des bases, c'est clair. Mais je vais essayer de rester accessible tout de même. Mais clairement la syntaxe, les structures de controle, et tout ce bordel je considère acquis, faut pas déconner non plus. C'est pour apprendre le javascript, pas pour apprendre à programmer :)

                            ( edit ) balancez encore les idées \o/
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              3 mars 2009 à 11:52:30

                              De toutes façons, c'est pas la peine de réinventer la roue.

                              Y'a le tuto de Javascript, y'a ton tuto "rectificatif des erreurs communes et trop répandues" ^^, celui-ci n'a pas besoin de reprendre tout ça.

                              Tu voudrais pas nous faire aussi un bike mania en JS ? :D
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                3 mars 2009 à 18:20:18

                                Salut,
                                Faut oublier tout ce qui est jeux en temps réel donc le jeu de la pissette c'est mort :(

                                Quand vous parlez de Squares, vous parlez de ce genre de jeu : http://www.albinoblacksheep.com/flash/squares2 ?
                                J'imagine que ça doit pas être très fluide en JavaScript..
                                Sinon ce genre de jeu est réalisable : http://jeux.prise2tete.fr/carre-rouge/carre-rouge.php

                                J'ai une autre idée, Jooleem : une grille de 10x10 de boules de 4 couleurs différentes. Le but : avoir le max de points. Le moyen d'avoir des points : trouver des rectangles parmi la grille formés de 4 boules de la même couleur. (Un plus gros rectangle = plus de points)

                                Simple, fun, addictif et dénué de stratégie (à part "quel rectangle choisir parmi ceux que je peux faire ?").
                                Bref, un jeu d'adresse quoi..
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  3 mars 2009 à 18:50:18

                                  Tu as vraiment de super bonnes idées, c'est assez dingue ^^ . Concernant le jeu Squares, il est largement possible d'en réaliser un en Javascript, suffit de prendre un peu le temps de le réaliser ;) .
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    6 mars 2009 à 14:12:44

                                    A y est le premier mini-tuto est sorti. Bonnes pratiques javascript.

                                    Va falloir de la patience pour la suite par contre :)

                                    Continuez a donner des idées. J'en ai 2 sûr et une probable. il m'en faut au moins une ou deux autre :D
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      6 mars 2009 à 16:27:37

                                      Owi ! Ça sera quand même plus pratique de fournir ce lien pour ceux qui ne font rien comme il faut plutôt que de tout leur expliquer, j'y ai moi-même appris 2 ou 3 choses.

                                      Je regrette par contre qu'il n'y ait pas un point sur le débuggage, ça pourrait être utile pour de nombreuses personnes (vu le nombre de fois que je demande aux membres de regarder la console car généralement l'erreur est indiquée dedans >_< ).
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        6 mars 2009 à 16:35:37

                                        Le truc c'est que le débuggage je sais pas l'utiliser. J'ai jamais fait de "gros" prog en C/C++ (enfin rien de compilé quoi). Donc j'ai aucune idée de "quoi" faire. J'y travail mais j'en suis qu'au début encore.

                                        J'ai tout un chapitre là dessus prévu dans le big tuto : ça, les outils dispo, comment harmoniser l'api sur les différents navigateurs, la "programmation bourrin" ou "méthode conan" (j'ai pas le terme de «extreme programming» et «programmation agile» :D). Aller voir le JSON en détail (et comment l'utiliser facilement avec php). et plein de trucs fun avec un fil rouge dont je suis assez fier :D

                                        je posterai le sommaire ici une fois que j'aurais au moins les intro/conclusion de chaque truc.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          6 mars 2009 à 17:39:44

                                          Moi non plus, je veux parler de quelque chose de simpliste : genre penser à utiliser la console dès que ça plante (les erreurs de syntaxe sont fréquentes), vérifier les valeurs des variables suspectes (soit à l'aide d'un alert(), soit en l'écrivant dans le HTML). Bref, un truc de ce style que j'ai rédigé, histoire de résumer les possibilités :) .
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          tuto : bonnes pratiques & futur

                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                          • Editeur
                                          • Markdown