Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tuto lumière - Les lois Snell-Descartes

Sujet résolu
    11 juin 2012 à 1:28:02

    Bonjour à tous.

    J'ai commencé à lire le tuto du site, sur la lumière donc. Au chapitre des lois Snell-Descartes.
    J'ai lu le tout tranquilement et j'ai tout compris, je faisais mes calculs avec ma calculette etc...

    Arrivé au F, on voit comment fonctionne le fibroscope d'un chirurgien... soit.
    On a donc:
    <math>\(\sin(i) \times n_{coeur} = \sin(r) \times n_{gaine}\)</math>

    On résoud l'équation : <math>\(\sin(i) \times \frac{n_{coeur}}{n_{gaine}} > 1\)</math> car <math>\(n_{coeur} > n_{gaine}\)</math>

    Résultat : <math>\(\sin(r)\)</math> n'existe pas, on a pas de rayons réfractés.

    Je réfléchis quelques secondes, et je reviens au début, sur le sous-chapitre du pécheur et son poisson.
    Un truc me semble pas clair... mais je vérifie mathématiquement :

    <math>\(\sin(i) \times n_{eau} = \sin(r) \times n_{air}\)</math>

    Avec : <math>\(n_{eau} = 1,33\)</math> et <math>\(n_{air} = 1,00\)</math>
    On arrive finalement à :
    <math>\(\sin(i) \times \frac{n_{eau}}{n_{air}} > 1\)</math>

    Misère... ! <math>\(\sin(r)\)</math> n'existe pas, pas de rayons réfractés ! Donc le pécheur ne peut tout simplement pas voir le poisson puisque celui-ci n'envoit aucun rayon au dessus de la surface de l'eau !

    Je me doute bien qu'il y a quelque chose qui cloche dans ma démarche, et c'est pour ça que je suis ici pour vous demander ce que c'est :)


    Merci à tous.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      11 juin 2012 à 2:05:19

      Salut,
      ben en fait, je ne vois pas sur quoi tu t'appuies pour dire que

      Citation

      <math>\(\sin(i) \times \frac{n_{coeur}}{n_{gaine}} > 1\)</math> car <math>\(n_{coeur} > n_{gaine}\)</math>



      C'est complètement faux ! Et même si on a la relation <math>\(\sin(i) \times \frac{n_{coeur}}{n_{gaine}} > 1\)</math>, je ne vois pas en quoi ça empêche d'avoir un sinus entre -1 et 1...


      Par exemple :<math>\(\sin \left(\frac{\pi}{6}\right)\times \frac{4}{3}<1\)</math> mais <math>\(4>3\)</math>
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 juin 2012 à 14:06:53

        La seule loi dans tout ça est celle de Snell-Descartes, à savoir <math>\(n_1\sin\theta_1 = n_2\sin\theta_2 \iff \sin\theta_2 = \frac{n_1\sin\theta_1}{n_2}\)</math>

        En particulier, il n'y a pas de « loi » <math>\(\frac{n_1\sin\theta_1}{n_2} > 1\)</math>

        En revanche, il peut très bien arriver que <math>\(\frac{n_1\sin\theta_1}{n_2} > 1\)</math>. Dans ce cas, il n'existe aucun angle <math>\(\theta_2\)</math> satisfaisant l'équation puisque <math>\(|\sin x| \le 1, \forall x\in\mathbb{R}\)</math> et il y a donc réflexion totale.

        Dans l'exemple du pêcheur, on a :

        <math>\(\sin\theta_\text{eau} = \frac{n_\text{air}\cdot\sin\theta_\text{air}}{n_\text{eau}} \approx \frac1{1.33}\cdot\sin\theta_\text{air}\)</math>

        Et donc si <math>\(\theta_\text{eau} >\ \sim\!48.8^\circ\)</math>, il n'existe aucun <math>\(\theta_\text{air}\)</math> pour satisfaire l'équation et il y a réflexion totale.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 juin 2012 à 16:02:58

          Bonjour,

          Citation : @dri1

          Et même si on a la relation <math>\(\sin(i) \times \frac{n_{coeur}}{n_{gaine}} > 1\)</math>, je ne vois pas en quoi ça empêche d'avoir un sinus entre -1 et 1...


          Ben si on sait que <math>\(\sin(i) > 0\)</math>(puisque tous les angles sont au dessus de 0) et <math>\(n_{coeur} > n_{gaine}\)</math>
          Alors <math>\(\sin(i) \times \frac{n_{coeur}}{n_{gaine}} > 1\)</math>

          Non ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            11 juin 2012 à 16:57:24

            Non, il faut revoir ta logique de base.

            (Contre) Exemple :
            0.000001 > 0
            4>3
            0.000001* 4/3 < 1.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 juin 2012 à 17:34:45

              Mon dieu oui ... Bien que ce n'est pas de la logique, tu as raison, j'étais complètement out...

              Merci à tous.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto lumière - Les lois Snell-Descartes

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown