Je serai très intéressé par ton tutoriel, je me suis déjà un petit peu renseigner sur cette technologie et il y très peu de tutoriel en français.
Pour ton tutoriel, je pense qu'il faudrait expliquer tout d'abord expliquer l'installation de node.js, ensuite, il faudrait expliquer les différentes possibilités de node.js avec les exemples que t'as cité.
Je pense aussi que dans ton tutoriel, il faudrait parler des modules socket.io et mongodb avec node.js car ces technologies ont l'air très intéressante.
PS: je serai intérressé de voir le code source de ton début jeu (style MMORPG) avec la balise canvas si c'est possible
PS 2: voici différents lien qui pourrai t'aider dans ta rédaction de tuto:
Faire un tutoriel sur Node.JS est un travail de longue haleine si tu présentes vraiment beaucoup de choses. Mais il pourrait être intéressant pour beaucoup de gens de voir ce tutoriel paraitre. Mais il me semble que quelqu'un avait déjà commencé un tutoriel sur Node.JS en beta-test mais je ne sais plus son pseudo et comme les topics de la V3 n'ont pas encore été remis ...
MongoDB, CouchDB etc., ca n'a rien a faire dans un tutoriel sur node.js.
Je ne sais pas ce qu'il s'est passe ces 12 derniers mois mais quand je codais encore, l'API changeais assez recement donc moi j'attendrais bien que ca passe en 1.0 pour faire un tutoriel.
Surtout que c'est beaucoups moins noob-friendly que d'autres trucs. Genre tu dois coder ton application en partant de quasiment rien. Apres bien entendu, t'as les frameworks mais tu pourras jamais faire tout ce que tu veux avec. Express te propose un systeme de fichier statique mais des que tu veux qu'il lis les fichiers jade correctement, il faut le modifier en utilisant des fonctions plus "bas niveau". Faut bien savoir que tu apprends pas a "coder" en HTML et PHP, tu vas apprendre a recoder Apache au final. Et t'as le probleme du debuggage qui etait pas encore super au point la derniere fois que j'en ai eu besoin.
T'aurais probablement plein de gens interesses mais nodejs, c'est encore un peu jeune pour la plupart des zeros.
En bref, si tu fais un tutoriel nodejs, essaye de bien dire qu gens d'aller voir l'API et qu'elle peut changer. Le chat oui c'est evidemment une bonne idee. Le MMORPG non. Ca demanderais des competences completements differentes donc si tu le fais, fais-le a cote.
Et si tu veux choisir la facilite, tu fais un tutoriel sur express, ca t'evitera de devoir expliquer un bon nombre de trucs.
Vu que c'est un sujet fort vaste, je ne pense pas qu'il soit judicieux de te focaliser sur un "thème", comme un mmorpg. Parce que quelqu’un qui n’aime pas ce genre de truc n'aura pas envie de lire. Perso, c'est le genre de sujet qui ne m'emballe pas.
Le mieux est de faire un tuto "global", avec éventuellement une partie dédiée à la création du mmorpg, mais ne pas baser l'apprentissage de Node.js sur la création du jeu.
Pour le tuto je voulais faire 1 ou 2 parties d'apprentissage puis faire plein de touts petits exemples variés, je ne sais pas si c'est une bonne idée...
Il faudra, si tu décide de baser ça sur le développement d'un MMORPG, bien expliquer dans quels cas il est pertinent d'utiliser nodejs. Sinon certains de tes lecteurs vont associer nodejs au développement de jeux.
Je confirme qu'un big-tuto Node.JS est encours de rédaction.
Je rejoins aussi l'avis de Saiyajin. Et l'idée de faire un tuto sur Node.JS avec un MMO utilisant canvas risque de traiter au final plus de HTML5 que de Node.JS...
Vu que la plupart des tutos sur node.js se contentent bien souvent d'un hello world, voire d'un timide chat, Untyu je ne peux que t'encourager à faire un tuto! Si en plus tu as quelques expériences suffisantes dans le domaine, tu pourrais faire valoir les bonnes pratiques d'organisation et de séparation du code, ça serait intéressant ça...
Pour ceux qui sont intéressé ont pourrait rédiger un tuto plus avancé que celui de Mateo21, notamment pour parler des packages npm : Socket.io, Express, Jade, ...
C'est gratuit, mais il te faut un serveur dédié si tu veux que ton site soit accessible, et ça, c'est payant. En tout cas, il existe peu d’hébergements gratuits avec Node.js, au contraire de PHP. Donc le seul cout que tu aurais c'est l'hébergement.
Il n'y a pas encore énormément de développeurs Node.js. Il est donc plus simple de recruter des devs PHP que Node.js. Ca explique peut-être ce choix, et d'ailleurs il y a un an ou deux, Node.js n'avait pas encore vraiment pris son envol comme c'est le cas actuellement.
Perso je pense que c'est une technologie d'avenir. Cette approche évènementielle est vraiment intéressante et avantageuse.
On n'a pas développé de fonctionnalités avec Node.js sur le Site du Zéro mais on fait déjà appel à des modules Node.js. Il n'est pas exclu qu'on l'utilise à l'avenir pour développer de nouvelles fonctionnalités.
Ce n'est pas parce que la technologie est jeune qu'il faut se précipiter dessus en effet. A chacun de se faire une idée. Comme Thunderseb, je trouve que l'approche évènementielle a de l'avenir et quand on voit le dynamisme de la communauté derrière ça encourage à l'utiliser. Mais peut-être que ça fera flop dans quelques années, tout comme HTML5, tout comme CSS3, tout comme PHP, tout comme... Bref tout comme tout.
En attendant c'est bien parti !
Pour info je vais sûrement présenter un minichat utilisant socket.io comme TP dans ce cours. Il n'est pas simple de trouver des TP amusants et pas trop complexes à faire faire, et le minichat avec socket.io est heureusement assez simple.
M@teo> Du coup tu penses que ça vaut le coup que je fasse mon propre tuto sur un chat plus complexe, avec affichage des utilisateurs connectés et quelques fonctionnalités en plus ?
C'est gratuit, mais il te faut un serveur dédié si tu veux que ton site soit accessible, et ça, c'est payant. En tout cas, il existe peu d’hébergements gratuits avec Node.js, au contraire de PHP. Donc le seul cout que tu aurais c'est l'hébergement.
Je me souviens plus lequel proposait gratuit mais ne propose plus maintenant :s. Nodejitsu est à $3/m, je sais pas ce que ça vaut. Je pense pas que ça soit un problème excessif, à voir alwaysdata aussi
Perso, je verrais bien un truc genre NodeJS + Express (ou Connect) + Mongoose / MongoDB + intégration Ajax/History.js
Avec ça, tu restes large, mais c'est assez concis conçis pour quiconque veut construire n'importe quel type de site.
Le MMORPG, ça ne visera qu'une infime partie des développeurs.
Je parle de History.js parce-que tous les liens que je trouve sur les sites fullAjax restent sur le concept de l'escaped fragment de Google, et très peu d'API History, et encore moins de History.js (ou autre surcouche). Du coup, je pense qu'il peut y avoir une réelle valeur ajoutée.
Faire aussi l'analogie avec Sinatra, et parler de méthode agile avec BDD/TDD avec Mocha ou Vows (ce dernier étant (subjectivement) à chier).
En bref, balancer un bon tuto pour qu'on arrête de dire "Un langage serveur ? Ben PHP" comme on le fait depuis 20 ans.
Pour info je vais sûrement présenter un minichat utilisant socket.io comme TP dans ce cours. Il n'est pas simple de trouver des TP amusants et pas trop complexes à faire faire, et le minichat avec socket.io est heureusement assez simple.
Pour commencer, je pense que tu devrais te pencher sur les fonctions de base d'un serveur HTML, car actuellement je n'arrive pas à faire un truc tout bête : renvoyer des fichiers .html, gérer une BDD ou utiliser jquery (manipuler le DOM) => je pense que tu devrais reprendre le tuto PHP et l'adapter pour node.js avant de commencer à parler de fonctions avancées (car à quoi ça sert de faire un chat, si on arrive même pas a afficher une page d’accueil ?... je me vois mal coder dans mon .js toutes mes pages web).
Sur le net je n'ai encore trouvé aucun tuto (site français) qui parle d'afficher une page .html mais plein qui parlent de faire un chat (c'est quand même dingue !).
Perso, ce langage m’intéresse beaucoup car ça permet d'avoir les mêmes langages coté serveur et client (html, javascript, jquery). Aussi parce qu'il existe des précompilateurs less sur cette plateform (très utile pour bootstrap pour passer de la phase de développement vers la phase de production).En plus on peut faire facilement d'autre type de socket que des sockets html.
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Null.
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