salut,
tout dabord vraiment bravo et merci pour ton tuto Kayl
ensuite g un petit probleme (qui n'en est peut etre pas un), pour l'animation du cube, tu dis qu'il faut gerer la vitesse, sinon ca tourne trop vite, he bien sans que je ne fasse rien, ca tourne lentement oO. meme chose pour le processeur, a aucun moment il ne prend 100%. je vais pa m'en plaindre mais je voudrais comprendre pourquoi.
autre question pour Kayl, est ce que tu compte expliquer plus en detail les matrices (GL_MODELVIEW,GL_PROJECTION,...), et la fonction glMatrixMode? parce que c un petit peu abstrait pour moi
encore merci
Ce qui ne nous tue pas, nous rend beaucoup moins mort - David TMX
Je note d'éclaircir peut être un peu donc le passage où je parles des 3.
Sache cependant pour l'instant que celle qu'on utilise principalement est GL_MODELVIEW (qui affecte les objets).
On utilise aussi un peu GL_PROJECTION quand on défini la perspective. (ou la projection orthogonale : cf grue).
On verra un peu plus l'effet de GL_TEXTURE quand on ferra des textures animées.
Si tu veux pas t'embeter regarde dans mon annexe : télécharge fraps, une fois fraps lancé (sans rien faire de spécial) lance ton appli, tu verras les FPS apparaitre sur ton écran en jaune).
ok merci beaucoup,
si jai un FPS normal ca signifie quoi ??
je doit quand meme gerer le fps dans mon code dans le cas ou le prog tournerai sur d'autres machines ?
Ce qui ne nous tue pas, nous rend beaucoup moins mort - David TMX
ben deja modifie en tout cas le code pour que le mouvement gere le temps correctement.
Apres la limitation des FPS c'est optionnel hein.
Tu as combien alors ?
Dis toi que ce qui consomme beaucoup, ce sont les calculs avec la matrice de projection: ils permettent à ton ordinateur de savoir ce que ta scène donne "à plat" sur ton écran, c'est du calcul matriciel (et vectoriel aussi je suppose), et c'est lourd. Si tu n'affiche plus rien, plaud 'interet d'effectuer ces calculs => le programme, comme il n'est pas bridé, va aussi vite qu'il peut => il fait des calculs moins complexes, mais en beaucoup plus grande quantité.
ok merci
mais quand je remet les dessins du cube 3d, le prog consome cette fois 0% du proc, alor que kayl dis dans son tuto que le proc consomme 100% si on ne limite pa le fps, comment se fait il que cela fonctionne differemment pour moi ?
Ce qui ne nous tue pas, nous rend beaucoup moins mort - David TMX
La seule explication que je vois : tu as quelque chose à l'exterieur qui limite TOUT seul (driver carte grapgique, application externe) les FPS.
Du coup si tu ne dessines rien, c'est une programme qui boucle normal, il prend 100% du temps.
Si tu dessines, alors ton controleur prend la main et limite le nombre de raffraichissement tout seul, donc mm resultat que de limiter les fps dans le programme.
Tu n'as rien de lancé qui fasse ça ? Tu as regardé tes options de cartes graphique ?
Quoi qu'il en soit, la limitation des FPS et le mouvement en fonction du temps sont deux choses totalement distinctes.
Lis donc bien la partie animation du chapitre enfin de la 3D pour voir comment faire des mouvements qui justement ne dépendent pas de la vitesse de l'ordi.
Moi c'est pareil ca tourne normalement... et pourtant g une bonne config :
carte graphique : jen est deux GeForce6800 en SLI et mon proc c un P4 3.2 bi-coeur donc a pri-ori ca doit pas etre ca
tuto open gl de Kayl
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