Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tux

    2 février 2007 à 11:58:35

    Bonjour,

    Je vois toujours Tux comme étant référencié comme un manchot (enfin depuis quelque temps), mais pourquoi ne serai-ce pas un pingouin? Enfin, il est tellement difficile de differencier les deux éspèces :p

    Aussi, comme un manchot se dit 'penguin' en anglais (d'après wikipedia), comme est t-on sur que la traduction et 'manchot' et pas 'pingouin'.

    Nan, cette question, bête pour certain, me tracasse car Tux à toujours était mon pingouin chérie, mon cana-pingouin en sucre :p

    Merci d'avance :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      2 février 2007 à 12:02:16

      Citation : Arcaon

      Aussi, comme un manchot se dit 'penguin' en anglais (d'après wikipedia), comme est t-on sur que la traduction et 'manchot' et pas 'pingouin'.


      Sur Wikipedia, il est aussi dit "Il s'agit d'un personnage fictif représentant très approximativement un manchot pygmée".
      Donc il a toujours bien été un manchot :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 février 2007 à 14:17:53

        Salut,

        D'après Linus Torvalds, Tux est « un pingouin dont le père était un canard », ou quelque chose comme ça (je ne me souviens pas de la phrase exacte et je n'ai pas son bouquin sous la main, mais l'idée est là).
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 février 2007 à 14:57:22

          Bah... regarde le Pingouin: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c5/Alke.jpg
          Regarde le manchot: http://fulmar.free.fr/images/pingouin4.jpg

          en plus, les pingouins volent. T'as juste à jouer à SuperTux et tu vois directement qu'il ne sait pas voler :-°

          On vois directement que Tux est un manchot d'ont le père était un canard.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 février 2007 à 15:25:59

            La version française de « Just For Fun: The Story of an Accidental Revolutionary » utilise bien le mot « pingouin. »

            Soit le traducteur s'est laissé abuser par le faux-ami penguin, soit (et je pencherai plutôt pour cette hypothèse) l'association de Linux avec un pingouin est (trop ?) rentrée dans les habitudes des linuxiens français (même ceux qui connaissent le faux-ami). J'ai régulièrement lu, dans la presse Linux française, des expressions comme « le système au pingouin » ou même « le pingouin » tout court pour désigner Linux.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              2 février 2007 à 15:32:56

              Ben oui, mais il n'empêche que c'est un abus, et que Tux est un manchot ! :)

              C'est pas pour rien que gentoo signifie manchot papou en français ^^
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                2 février 2007 à 16:22:12

                Un pingouin c'est pas la même chose qu'un manchot ... un pingouin ça vole, et ça ressemble plus à une mouette qu'autre chose.
                Donc, tux est bien un manchot, et non un pingouin
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  2 février 2007 à 19:28:08

                  Je confirme : Tux est bien un manchot. La confusion en français est due à une erreur de traduction.

                  J'avais lu dans une interview de Linus Torvalds qu'il avait été en voyage en Australie (ou en Nouvelle-Zélande je ne sais plus), et qu'il s'était fait mordre par un manchot. Lorsqu'on lui a demandé de choisir une mascotte pour son système, il a eu l'idée d'utiliser un manchot, pour ajouter une note d'humour :D
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    2 février 2007 à 19:35:28

                    "car rien ne fait plus mal que de se faire becter par un manchot", de plus Linus Torvalds le dira mainte fois que c'est son animal préféré.
                    C'est amusant de voir que la majorité des programmes libres célèbres ont une mascotte d'animal (le Gnou, panda rouge, oiseaux, dragon, manchot), d'ailleurs Wilbert (de The GIMP) j'ignore son origine, étrange ça, faudra voir.

                    Alors que remarquer que Sun, Apple, IBM, Microsoft, aucune mascotte ou logo en animal, même si Apple utilise ses noms pour Mac OS en l'hommage à des animaux félins.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Je soutiens activement le projet Fedora.
                      2 février 2007 à 19:51:41

                      Citation : Renault


                      C'est amusant de voir que la majorité des programmes libres célèbres ont une mascotte d'animal (le Gnou, panda rouge, oiseaux, dragon, manchot)



                      Sans oublier toutes les versions d'ubuntu qui portent également un nom d'animal.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        3 février 2007 à 7:49:42

                        Ah, merci, je n'en avais aucune idée, donc Tux est bien un manchot... Pendant toutes ces années d'ignorance, j'était: LInux = Penguin + difficultée :p (bien que j'adore Linux).

                        Bon, mais alors, comment dit on un pengouin en anglais?

                        Encors merci :)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          3 février 2007 à 9:22:20

                          "penguin" ^^
                          Et comme je voulais écrire un tut sur Linux j'avais justement cherché dans mon dico anglais-français (et inversement) adoré et j'avais trouvé qu'on peut traduire "penguin" par "pingouin" ou par "manchot", au choix..

                          Ca n'enlève rien au fait que Tux est un manchot, ça explique apr contre peut-être la confusion des français :)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            3 février 2007 à 9:24:38

                            Un pingouin en anglais se dit Auk, pinguin désigne le manchot. ;)

                            La confusion est en soit impossible, manchot et pingouin chez nos amis les anglais be sont pas homonymes. ;)
                            C'est semblable au mot Camera qui désigne l'appareil photo en français.

                            Pour vérifier l'orthographe d'un mot je tape dans Wikipédia le mot, puis je regarde la page équivalente en anglais via le panneau latérale, aucun risque d'erreur. :-°
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Je soutiens activement le projet Fedora.
                              3 février 2007 à 9:37:25

                              Moi j'fais confiance à mon ptit Larousse :
                              Oupa sen fait j'ai rien dit... -_-
                              J'étais pourtant sur d'avoir lu quelque part que penguin = machot et pingouin..

                              Je chercherai ;)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                3 février 2007 à 11:23:53

                                @ Renault : euh sinon t'as Wikitionary qui est fait exprès pour ;)
                                À voir les renvois, des Linuxiens sont passés par cette page ^^
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  3 février 2007 à 11:46:04

                                  Il y a un site tres bien fait sur les differences entre le manchot et le pingouin.
                                  Il indique nottement qu'a la difference des manchots, les pingouins volent!
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    3 février 2007 à 13:42:58

                                    Ah bah voilà ! Merci Tuxi !
                                    Toc Renault : http://fr.wiktionary.org/wiki/penguin

                                    Wiki* ne ment pas :p
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      3 février 2007 à 13:48:14

                                      :D
                                      Ouii, sauf que le wikitionary anglais (mon lien) et le wikitionnaire français (celui d'iKs) ne sont pas d'accord... Mais où va le monde...

                                      Edit : Bon d'après le Harrap's penguin = manchot, et auk = pingouin :)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        3 février 2007 à 15:28:57

                                        Donc j'ai raison. :D

                                        Renault, toujours plus haut, toujours plus fort et surtout dehors. :-°

                                        *Cherche une sortie*

                                        Voilà bon, Tux est un manchot, toujours est-il Wilber je sais pas de quel animal il a été inspiré.

                                        Wilber est la amscotte de The GIMP pour ceux qu'ils l'ignoraient.

                                        (c'est amusant, KDE, Linux et The GIMP ont donné un nom à leur mascotte, que fait le reste du Logiciel Libre ? :-° ).
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Je soutiens activement le projet Fedora.
                                          3 février 2007 à 15:51:04

                                          Ouais mais la mascotte de KDE on la voit aps souvent, j'ai même du chercher (dans ma tête hein pas sur le Net quand même ^^) pour retrouver que c'était un Dragon.

                                          La mascotte de The Gimp j'avais lu ce que c'était...
                                          En tout cas celle de Blender c'est un singe et je connais pas son nom ^^

                                          **EDIT**

                                          Wilbert est un coyote (j'ai du chercher par contre :p) : http://en.wikipedia.org/wiki/Wilber_%28mascot_of_GIMP%29
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            3 février 2007 à 17:16:09

                                            Citation : iKs

                                            En tout cas celle de Blender c'est un singe et je connais pas son nom ^^


                                            C'est Suzanne , d'après ce tuto.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              3 février 2007 à 19:14:24

                                              Citation : Renault

                                              Un pingouin en anglais se dit Auk, pinguin désigne le manchot. ;)



                                              Tiens, je pensais qu'en anglais pingouin c'était "razorbill" :p
                                              Il faudrait demander à des ornithologues anglais...
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                3 février 2007 à 20:02:51

                                                sinon y a aussi iceweasel comme nom d'animal ; le mustela des glaces :p
                                                ( pour faire le contraire de firefox lol )
                                                et aussi thunderbird...
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  3 février 2007 à 21:42:09

                                                  Et Sunbird et Icechépuquoi (pour remplacer Thunderbird et Sunbird chez Debian).
                                                  En effet yen a beaucoup d'animal..

                                                  Un camélon aussi pour Suse, un manchot pour Gentoo, d'autres idées ? :p
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Anonyme
                                                    3 février 2007 à 21:44:13

                                                    Ouais Larry The Cow pour Gentoo :p
                                                    Le manchot, tu veux pas plutôt parler de Slackware ?
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Anonyme
                                                      3 février 2007 à 22:43:29

                                                      @iKs: IceWeasel, IceDove et IceApe
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        3 février 2007 à 22:47:30

                                                        Exact pour les Ice :)
                                                        Tuxi euh je sais pas, comme le nom veut dire manchot (?) j'en ai conclu hâtivement que la mascotte devait être un manchot.. Mais c'est pas sur du tout ^^
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Anonyme
                                                          3 février 2007 à 23:15:41

                                                          Oui Gentoo veut dire manchot papou ^^
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            3 février 2007 à 23:16:33

                                                            d'un autre côté, une mascotte normale est animale :-°

                                                            Tien... c'est justement ce qui est dit sur wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Mascotte :-°
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              4 février 2007 à 11:19:47

                                                              Tien? Pingouin se dit Auk en anglais? Et depuis quand :p mon Larousse et wikipedia ne dissent pas ça en tout cas.

                                                              Mais comment sait-on que Tux ne volent pas o_O

                                                              Bon, ben je vais faire confience (sinon, je ^passe pour un con ^^ )

                                                              Salut
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Tux

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown