Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Ubuntu] Désintallation

Help, j'sais pas comment m'en sortir!

Sujet résolu
    21 août 2007 à 14:44:50

    Salut à tous!

    Il n'y a plus l'outil de recherche donc je vais peut-être poser une question à laquelle vous avez déjà repondu.. enfin passons :p


    Je veux juste savoir comment désinstaller, sans probleme et sans "effet secondaire", Ubuntu.


    Je marche en dual boot avec Windows XP et j'ai trois partitions: une pour linux, une pour Windows et une autre... pour un linux qui ne demarre pas :-°
    J'ai, sur un DDI, 60Go pour Windows et sur un autre disque, 20Go pour chaque partiton (environ)..

    Mes infos:

    120Go sur deux DDI, 512Mo de RAM
    Dual boot windows XP, Linux (Ubuntu)
    AMD turion 64, ATI Radeon Xpress 1100


    Bon j'espere avoir donné assez d'info, sinon demandez moi ^^

    Merci de votre futur aide (j'espere lOol)

    Bye

    Martial</span></span>

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 août 2007 à 15:47:50

      Salut,

      La recherche du siteduzero ne marche peut-être pas mais celle de google oui :)
      http://doc.ubuntu-fr.org/desinstallation
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 août 2007 à 19:42:56

        oui c vrai que je suis pas bien fu-fute ...

        lol merci bcp

        j'donne des news!
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 août 2007 à 12:07:08

          Juste une question...


          Dans le tuto que tilux m'a donné [ http://doc.ubuntu-fr.org/desinstallation ] ils mettent ça:

          La commande suivante, exécutée dans un terminal, permet de remettre à zéro le contenu de votre MBR (tout en conservant votre partitionnement actuel, afin que vous ne perdiez aucune donnée éventuellement conservée) :


          ~$ sudo dd if=/dev/zero of=/dev/hda bs=446 count=1



          Mais cette commande, il faut la mettre dans le terminal du live CD ??
          </span>
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 août 2007 à 13:38:04

            hein?
            le live cd n'a rien à voir, normalement t'es pas censé être sur le live cd mais sur ton disque dur...
            à moins que j'ai pas compris ta question.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 août 2007 à 14:44:31

              quand j'entre ce code, ma partiton est déjà effacée avec Gparted (ou un autre) en live CD..

              Alors je demande si je dois rester sur le live CD pour mettre ça: ~$ sudo dd if=/dev/zero of=/dev/hda bs=446 count=1

              parce que sinon apres mon pc s'amorce plus (comme MBR n'est pas reconfiguré)

              en fait le code reconfigure MBR et efface Grub
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                23 août 2007 à 14:58:27

                bonjour

                pour taper cette commande, il faut etre sous un système unix (et ici ubuntu à cause du sudo ; en fait faut juste lancer la commande avec les droits administrateur. En fonction du système à toi de voir comment faire).

                S'il n'y a plus que windows sur ton ordi, alors ca passe par un liveCD...

                Attention, comme dit dans la doc, cette manip efface completement le contenu du secteur d'amorcage (mbr) qui contenait les info pour booter linux (et les autres OS). Mais en aucun cas, cela réinstalle les infos nécessaire pour booter les autres OS. Juste apres cette manip, plus aucun système ne démarrera. Il faudra réinstaller le bootloader qu'il faut dans le mbr (encore une fois, tout est dans la doc)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  23 août 2007 à 15:05:02

                  ah mais j'avais compris ça...

                  ça veut dire qu'une fois avoir detruit ma partiton Linux et enlevé grub, je ne pourrai plus amorcer l'ordi?

                  donc ça sert à rien .....

                  paske ça dit:

                  "Si vous désinstallez Ubuntu pour utiliser un autre système d'exploitation déjà installé dans votre ordinateur, vous devrez réinstaller un amorceur approprié.
                  [...]
                  La commande suivante, exécutée dans un terminal, permet de remettre à zéro le contenu de votre MBR (tout en conservant votre partitionnement actuel, afin que vous ne perdiez aucune donnée éventuellement conservée) :

                  ~$ sudo dd if=/dev/zero of=/dev/hda bs=446 count=1 "

                  J'pensais que la commande permettait à MBR d'amorcé Windows à nouveaux...
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    23 août 2007 à 15:07:55

                    Citation : ubuntu-fr

                    Pour amorcer un autre système d'exploitation, vous devrez installer un autre amorceur dans votre MBR. Nous vous recommandons de vous renseigner auprès du service de support technique de votre nouveau système d'exploitation afin d'obtenir tous les renseignements nécessaires au rétablissement de l'amorceur... etc...


                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      23 août 2007 à 15:12:36

                      ok...euh et ça sert à quoi la denriere partie du tuto alors ?

                      (dsl j'suis pommé..lOol)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        23 août 2007 à 15:16:41

                        quelle dernière partie ?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          23 août 2007 à 17:08:06

                          Citation : м.αятιαℓ


                          "Si vous désinstallez Ubuntu pour utiliser un autre système d'exploitation déjà installé dans votre ordinateur, vous devrez réinstaller un amorceur approprié.
                          [...]
                          La commande suivante, exécutée dans un terminal, permet de remettre à zéro le contenu de votre MBR (tout en conservant votre partitionnement actuel, afin que vous ne perdiez aucune donnée éventuellement conservée) :

                          ~$ sudo dd if=/dev/zero of=/dev/hda bs=446 count=1 "



                          celle-ci...
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            23 août 2007 à 17:43:08

                            d'une part, ca peut servir à savoir que ca existe, donc à apprendre un truc supplémentaire... C'est bien ca l'esprit linux : apprendre, apprendre, et encore apprendre... ;)


                            Sinon, on peut envisager de se servir de ca pour :
                            - nettoyer complètement un ordi avant de le vendre/donner
                            - effacer le mbr du disque si on a acheté un 2eme disque dur plus gros, plus rapide, etc.. sur lequel on va desormais booter.
                            - effacer le mbr du disque si on décide que désormais il faudra avoir en ca possession une disquette de boot pour démarrer l'ordi.
                            - etc...

                            Mais bon, dans ton cas tu n'as effectivement pas forcement besoin de faire cette étape. Tu peux restaurer directement le bootloader qui t'intéresse ;)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              23 août 2007 à 18:08:58

                              euh.. ouais mais j'sais pas comment on fait..

                              tout ce que je veux c'est désinstaller Linux et toujours pouvoir booter sur Windows..
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                23 août 2007 à 18:40:11

                                Mini tuto dans le forum sur la désinstallations complète d'un système GNU/Linux :p

                                Quel matériel me faut t'il ?


                                Pas grand chose vous aurez besoins du live cd d'Ubuntu et le disque d'installation de windows.

                                Ne faite surtout pas cette manipulation si vous n'avez pas le disque de windows : il est indispensable pour tout remettre en état de marche !


                                Utilisez le live cd pour enlever les partitions linux et redimensionné celle de windows pour comblé l'espace non utilisé.
                                Vous pouvez utiliser Gparted dans système > Administration > Gnome partition éditor.

                                Il existe un éditeur de partitions dans le live cde de KDE mais je ne sais plus ou le trouver...


                                Aprés cette étape, vous ne pourrez plus booter sur windows xp lisez attentivement ce qui suis avant de d'effectuer cette étape. (sinon comment ferez vous pour lire la suite sans système d'exploitation ?)
                                Le top serais d'imprimer ce mini tuto ou de recopier les manip a faire si vous voulez pas perdre votre ordinateur...


                                Redémarrez vatre ordinateur et vous constaterez que l'ordi essaye de booter sur GRUB, seulement GRUB n'est plus la, il est partit avec linux. :(

                                Rassurez vous, ont peut encore survivre :D , insérez le cd de windows xp dans votre lecteur et redémarrez l'ordi.
                                Bootez sur le disque de windows et dans le menus qui s'affiche, selectionner réparer en tapant R.
                                Dans la console qui s'affiche, indiquez l'installation windows a réparer en tapant le chiffre correspondant et en appuyant sur entrée.
                                Il devrait maintenant vous demender un mot de passe administrateur, logiquement il n'y en a pas, ne tapez rien et appuyer sur entrée.
                                Vous devriez normalement avoir le champ libre pour taper des commandes, tapez donc fixmbr.
                                Ignorez la mise en garde et tapez O puis entrée (pour repondre oui a la question demandant une confirmation du remplacement de la MBR)
                                Un message devrais vous indiquez que tout s'est bien passé, vous pouvez taper exit, retiré le disque de windows et redémarrer votre ordi.

                                Ainsi linux est suprimmé et windows de nouveau pret a l'emploi.

                                En esperant que cela auras pus vous etre utile ;)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  23 août 2007 à 18:45:14

                                  snif... j'ai pas le cd d'install de Windows
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    23 août 2007 à 18:50:46

                                    Tu ne peut pas t'en faire preter un ?
                                    Demande a un ami, un collègue, un extra terrestre...
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      23 août 2007 à 19:33:01

                                      Citation : м.αятιαℓ

                                      snif... j'ai pas le cd d'install de Windows


                                      +1 avec Tazer, fais toi prêter un CD, la manip doit prendre 15 min au maximum ;)

                                      Par contre, profite de cette histoire pour demander à l'ntreprise qui t'a vendu ta machine si tu peux avoir un *vrai* moyen de réinstaller Windows, c'est à dire le CD d'installation ...
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        23 août 2007 à 22:58:07

                                        ouais t'as raison, j'demanderai...

                                        mais j'connais quelqu'un qui aurait le cd d'installation, mais j'sais pas si c'est exactrement le même Windows XP Familial que moi...

                                        ça a une importance ????
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          23 août 2007 à 23:19:31

                                          Je n'en ai aucune idée...
                                          Mais je ne pensse pas que sa gène...
                                          Logiquement, toutes les versions de windows ont la mème mbr mais ce n'est pas sur.
                                          Tu peut essayer a tes risques et périls.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            25 août 2007 à 13:30:01

                                            bah oui je vais essayer...

                                            enfin j'ai réussis à réparer à moitié Ubuntu, pask'il démarre à present, mais il faut que je fasse Ctrl + Alt + Supr à chaque démarage lol

                                            mais bon...
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              28 août 2007 à 18:12:56

                                              est-ce que MBR existe en téléchargement sur internet?

                                              si oui, alors je ne devrais plus avoir besoin du cd d'installation de XP, si ?

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                28 août 2007 à 21:50:01

                                                Malheuresement non.
                                                Tant que tu n'auras pas le disque, tu ne pourras pas désinstaller kubuntu...
                                                Un espoir cepandant, si ton but était de virer kubuntu pour tester une autre distrib, tu n'as pas besoin de désinstaller, kubuntu...
                                                En effets les installateurs formatent automatiquement les partitions linux pour remplacer les fichiers de ta distribution actuelle par ceux contenus dans le cd.
                                                On peut également t'aider a faire fonctionner kubuntu correctement.
                                                Il y a aussi 1% de chance que tu ai une partition de boot séparée et a ce moment la, tu formate tout linux sauf le partition de boot. Mais comme tu as suivi le tuto de m@teo21 a la lettre, tu n'as sans doutes pas cette partition...

                                                edit : Il serais peut etre possible de réinstaller kubuntu AVEC une partition de boot (de préférence tout a la fin de ton disque dur) comme sa grub s'installeras sur la partition de BOOT et tu pouras tout formater a l'exeption de ta partition de boot...

                                                ATTENTION : Je n'ai jamais essayé, ce n'est que la théorie...
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  28 août 2007 à 21:56:18

                                                  Non ce n'est pas de la théorie ça marche vraiment...

                                                  Par contre cette solution fait que grub est toujours là, ce qui ralentit de quelques secondes le démarrage c'est le seul inconvénient de la méthode plus quelques Mo que fait la partition sur le DD.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    28 août 2007 à 23:02:12

                                                    Sinon tu essaye de créer un cd bootable avec la console de récupération: http://www.cybersolus.net/windows/windows_xp/console/console_de_recuperation.html

                                                    Puis tu fais fixmbr

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      30 août 2007 à 11:23:11

                                                      alors j'ai trouvé un moyen!!!!

                                                      j'vous fait le recapitulatif de ma manip':




                                                      Désintaller Ubuntu

                                                      ¤ Suprimer la partiton Linux

                                                      - booter en liveCD Ubuntu
                                                      - Exécuter Gparted (GNOME Partition Editor)
                                                      - Suprimer la partition Linux
                                                      - Rédimensionner celle de Windows


                                                      ¤ Réinitiliser de MBR

                                                      - Toujours avec le liveCD en connexion internet (cable ethernet preférable)
                                                      - Ouvrir terminal neuf
                                                      - Entrer
                                                      • sudo apt-get update
                                                      • sudo apt-get install mbr
                                                      • sudo apt-get-mbr /dev/hda

                                                      Il faut valider à chaque ligne!



                                                      Ensuite, il suffit de redémarrer votre pc, et tout doit rouler!
                                                      Ca a marché pour moi lOol
                                                      Voilà

                                                      Bye!

                                                      Martial
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        30 août 2007 à 12:03:52

                                                        Un petit résolu serais la bienvenue alors ...
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          26 avril 2008 à 0:43:28

                                                          J'ai bien suivi et j'ai tapé ça :
                                                          sudo dd if=/dev/zero of=/dev/hda bs=446 count=1
                                                          sudo apt-get update
                                                          sudo apt-get install mbr
                                                          sudo apt-get-mbr /dev/sda2

                                                          sda2 étant la partition sur laquelle je travaille.
                                                          reboot, et rien ne s'est passé à part que linux ne reconnait plus ma partition comme un ntfs mais comme un inconnu, que faire ?
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            3 mai 2008 à 18:27:16

                                                            euh.. t'étais bien connecté a internet?
                                                            sinon pk as-tu tapé "sudo dd if=/dev/zero of=/dev/hda bs=446 count=1" ?
                                                            et dsl mais j'suis pas trop expert en la matiere lool
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              3 mai 2008 à 21:08:04

                                                              Bonsoir, personnellement je n'ai pas procédé de cette manière pour désinstaller GRUB, j'ai utilisé FreeDOS en suivant les indications de ce site : Desinstaller GRUB et ça c'est très bien passé. Après, pourquoi l'une et pas l'autre, bah j'en sais rien mais la mienne ne nécessite pas une connexion internet. x')
                                                              (Le mieux serait de connaître les deux)
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              [Ubuntu] Désintallation

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown