Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Ubuntu] Installer sur une partition NTFS

Sujet résolu
    25 août 2006 à 11:57:24

    Bonjour


    Je veut installer Ubuntu sur mon PC qui a un disque dur qui contient 2 partitions en NTFS (une pour le systeme Windows de 30 Go et une pour les donnees de 160 Go)

    Je voudrais faire une partition pour Ubuntu sur la partion de 160 Go qui est en NTFS et je voudrais savoir si c´est possible qu´Ubuntu marche sur une partition en NTFS ou si il lui faut une en FAT32

    Et est ce que je pourrait avoir acces au donnees des disques sous windows

    Merci

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 août 2006 à 12:05:31

      Non, c'est à ma connaissance pas possible d'installer Ubuntu sur une partition FAT ou NTFS. Il te faudra nécessairement la convertir en ext2, ext3 (proposé par défaut) ou ReiserFS pour installer Ubuntu.

      Par contre, ta partitions Windows pourra être accessible moyennant quelques petites manips, sans problème. Seulement, l'écriture sur tes partitions NTFS depuis Linux est considérée comme pas tout à fait fiable encore, je te conseille donc de ne pas chercher à écrire sur ta partition NTFS. Ceci dit, tu pourras sans problème accéder à tes fichiers, ou même les récupérer sur ton autre disque dur. :)

      Edit : si tu as un portable, évite de choisir ReiserFS. Ca consomme beaucoup, et ca chauffe vite ^^
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        25 août 2006 à 12:26:43

        Ubuntu (et Linux en général) gère bien le FAT32. Mais s'il n'est pas conseillé de formater la partition système dans ce système de fichiers, tu peux très bien monter une partition FAT32 en tant que /home. Ainsi tes documents seront lisibles sous Windows sans avoir a installer un module de support de l'ext2 (module qui a d'ailleurs une forte tendance à planter ;) )
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 août 2006 à 12:46:56

          ok

          Comment faire tout ça?
          Désole mais je suis en néophyte total sous Linux

          Est ce que l'installation d'Ubuntu s'en charge ou il faut faire tout ça au prealable sous Windows

          Je vous ai fait un petit schema pour vous montrer plus clairement ce que je veut faire : Schéma

          merci
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            25 août 2006 à 13:31:25

            C'est Ubuntu qui s'occupe de tout.

            Cependant avant de lancer l'installation, défragmente ta deuxième partition pour rapatrier les données au début de celle ci. Sauvegarde les sur CD/DVD.

            Ensuite redémarre et lance le live CD d'Ubuntu, tu va voir ca se fait tout seul. Dès que tu arrive sur le bureau, double clique sur installer, tu suis les étapes (c'est tout en français et bien expliqué alors tu va y arriver).

            Arriver à l'étape de partitionnement, choisi partitionnement personnalisé. Puis ensuite redimmensionne ta deuxième partition pour laisser 15 Go à la fin de celle ci. Une foie que c'est fait, crée deux nouvelle partition :

            Une de 14 Go pour linux, avec le système de fichier EXT3
            Et une de swap d'1Go.

            Clique sur suivant et installer. L'installation débute...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 août 2006 à 13:49:36

              merci je vous dirait si tout c'est bien passé

              juste une derniere question

              combien durera l'installation sachant que j'ai un 3500+, 1Go de RAM Kingston PC3200, une disque dur de 7200t/m Maxtor et un graveur Pioneer 111D

              merci
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                25 août 2006 à 14:16:21

                Attends ! Si tu veux 3 partitions Linux, il ne faut pas les créer en tant que primaires.


                Je m'explique :
                Par défaut C: et E: sont des partition primaires
                Si tu y additionne tes 3 partitions Linux (c'est-à-dire /, /home, et le swap) tu auras un total de 5 partitions logiques.
                Ce qui est impossible ! (4 partitions de ce type seulement sont autorisées)

                Deux solutions s'offrent à toi !

                - tu peux te contenter de deux partitions Linux : / et le swap
                C'est tout à fait possible, mais tu ne pourra pas échanger tes documents entre Windows et Linux (sauf à graver de tonnes de CDs)

                - tu peux également créer une partition de type "extended" (étendue)
                C'est une sorte de méta-partition parmettant de contourner la limitation du nombre de partitions : en effet il est possible de créer des partition à l'intérieur de cette partition, cette fois sans limitte de nombre. Cependant ces partition doivent être de type logique

                En clair tout l'espace que tu veux allouer à Linux sera occupé par la partition extended à l'intérieur de laquelle tu insérera tes 3 partitions logiques.

                Partition >> Type >> Syst. de fichier >> Amorçable? >> Point de montage

                / >> logique >> ext3 >> OUI >> /
                /home >> logique >> FAT32 >> NON >> /home
                swap >> logique >> swap >> NON >> néant
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  25 août 2006 à 17:32:46

                  ok donc je creer une nouvelle partition dans E:/ que je divise elle meme en 3 partition dans lesquelles il y aura /, /home et swap

                  est ce que creer cette nouvelle partition a l'installation ou doit je le faire sous windows?

                  merci
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    25 août 2006 à 19:09:55

                    C'est linux qui s'occupe de tout.
                    Fonce !!!!
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      25 août 2006 à 19:12:42

                      Ou alors tu raccourci ta 2éme partition ensuite tu fait appliquer puis retour et partitionnement automatique, il te créera tes partitions tout seul.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      [Ubuntu] Installer sur une partition NTFS

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown