Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Ubuntu] Probleme de make

    22 juin 2006 à 16:53:25

    Bonjour à tous.

    Bon voila j'en ai raz le pompom de ne jamais réussir à installer ce que je veux sous Ubuntu, il y a toujours un problême et ça arrive tous le temps au... make && make install.

    A chaque fois il me dit qu'il n'y a aucun makefile associé. Prenons par exemple le tuto du SdZ qui explique comment installer Apache sous Linux. Pas de probleme pour le téléchargement, le déplacement du fichier, l'éxécution du configure mais apres voila il faut faire make puis make install et ça me dit

    Citation

    make: *** Pas de cibles spécifiées et aucun makefile n'a été trouvé. Arrêt.



    Alors est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer, il doit surement y avoir un truc que je ne comprend pas, pour moi le fichier configure servait à compiler le programme pui make servait à l'installer en fonction de ce qu'on avait passé comme paramètre dans le configure, mais là je ne sais plus trop ce que je dois penser... Merci de m'éclairer ^^
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 juin 2006 à 17:05:59

      configure sert à créer le make en fonction de ta machine.
      Make sert à compiler le programme
      make install à l'installer

      Tu sais, pour apache : sudo apt-get install apache2
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 juin 2006 à 17:07:51

        Pourquoi tu utilises make et make install aussi ?
        il ne faut pas.

        http://www.siteduzero.com/tuto-3-2954-1-guide-du-debutant-linux-installer-un-logiciel.html

        (si tu veux de l'aide en direct pour installer un logiciel précis, tu peux venir sur le chan irc, #sdz sur irc.epiknet.org)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 juin 2006 à 17:08:01

          Ouep mais j'aimerais bien comprendre pourquoi après le configure je ne peux pas faire le make...

          Oui je sais que je peux installer Apache comme cela mais c'est comme ça pour tous les logiciels alors j'aimerai bien savoir...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 juin 2006 à 17:08:48

            Hum... le configure t'aurai pas sorti une erreur, par hasard ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 juin 2006 à 17:10:43

              Non pas d'erreur, je ne pige vraiment pas...

              bluestorm synaptic c'est bien mais il n'y a pas forcément tous les logiciels dessus (VosTutosOffline par exemple hein?...) ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 juin 2006 à 17:12:03

                Bah si un logiciel n'existe pas en paquet ubuntu, tu l'installes pas.

                Quand un logiciel n'existe pas en setup sous windows, tu l'installes pas. Bah là c'est pareil.

                (VosTutosOffline c'est du Java, et ya pas d'install...)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  22 juin 2006 à 17:15:43

                  Je regrette il y a une install...

                  De plus je trouve ta comparaison très pauvre... S'il n'y a pas de setup sous Windows tu ne l'installe pas... bof bof. Ce qu'il y a dans le gestionnaire de paquet ce n'est pas assez, si on veut qu'un jour Linux s'étende de plus en plus il faut accepter que des logiciels extérireurs puissent etre installés sur la machine... Moi je veux savoir comment on fait, c'est aussi pour acquérir de la culture Linuxienne ça peut se comprendre non? ^^
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    22 juin 2006 à 17:17:03

                    Tu a bien installé les build-essential ?
                    Sinon, ça peut venir de la source que tu a téléchargée, et pas du système
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      22 juin 2006 à 17:20:12

                      les build-essential et bien non je ne crois pas, à moins qu'il l'ai installé tout seul...
                      Je vais voir ça merci ^^

                      EDIT: oui déjà installé
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        22 juin 2006 à 18:06:34

                        T'as ajouté universe et multiverse, au moins ?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        [Ubuntu] Probleme de make

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown