Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[ubuntu] Tous les disques sont en lecture seule

Sujet résolu
    29 décembre 2006 à 12:51:17

    salut

    je viens d'installer ubuntu et ... tous mes dossiers sont en lecture seule :o
    j'ai une partition sur laquelle j'ai installé linux (système de fichiers) et une partition avec des documents (hda5). j'arrive à lire ces documents mais je ne peux pas les modifier :s
    le seul dossier dans lequel j'arrive à faire des modifications est le dossier personnel

    dans les propriétés de hda5 il est écrit que je ne suis pas propriétaire de cet élément et que le propriétaire est root

    est-ce que c'est normal ? qu'est ce que je dois faire si je veux pouvoir modifier hda5 ?

    tks
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      29 décembre 2006 à 12:55:42

      :lol:
      C'est tout à fait normal c'est d'ailleurs la grande raison pour laquelle il y a si peu de virus sous les UNIX, les permissions..

      Si tu veux vraiment modifier quelque chose en dehors de ton dossier personnel, tu dois lancer le programme avec les permissions de root.
      Par exemple pour modifier le sources.list d'apt,
      sudo nano /etc/apt/sources.list


      Maintenant quand tu lance un programme comme root fais toujours attention à ce que tu fais :)

      Edit : ah.. désolé pas fait gaffe aux documents, pour ça utilise ce que Makkhdyn t'as donné ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        29 décembre 2006 à 13:02:15

        ah ok
        c'est vrai que ca n'avait pas l'air d'être anormal mais personnellement je trouve ça étonnant quand même... je n'ai aucune utilité de ma deuxième partition alors ... ?

        merci ^^
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          29 décembre 2006 à 13:03:18

          En gros tous les fichiers sont protégés en écriture pour le superutilisateur root.

          Toi tu ne peux modifier que tes documents, dans ton repertoire personnel. C'est une question de sécurité, ainsi tu ne supprime pas les fichiers importants du système.

          Si tu désire changer autre chose, passe par sudo ou par root en ligne de commande et tu peux alors écrire dans certains fichiers mais c'est dangeureux si tu ne sait pas trop ce que tu fais.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            29 décembre 2006 à 13:04:38

            La deuxième partition c'est celle des documents ?
            Si si, oublie ce que j'ai dit, j'avai un peu lu de travers :p

            Par contre cette partition en question est formatée en quoi ? pas en ntfs hein ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              29 décembre 2006 à 13:06:51

              Citation : Tuxicomane

              La deuxième partition c'est celle des documents ?
              Si si, oublie ce que j'ai dit, j'avai un peu lu de travers :p

              Par contre cette partition en question est formatée en quoi ? pas en ntfs hein ?

              Au pire c'est pas grave maintenant linux sait écrire sur du ntfs :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                29 décembre 2006 à 13:09:05

                si elle est formatée en nfts ... :euh:

                ben ca vient de windows quoi xD

                mais je vois pas en quoi c'est dangereux de modifier cette partition étant donné qu'elle ne contient aucun fichier système...

                et je trouve ça génant parce que je comptait utiliser cette partition pour mettre des fichiers qui seraient "communs" à windows et linux.
                là je ne vois pas comment je peux faire ça ... :s
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  29 décembre 2006 à 13:15:10

                  Citation : Iorek

                  si elle est formatée en nfts ... :euh:

                  ben ca vient de windows quoi xD

                  mais je vois pas en quoi c'est dangereux de modifier cette partition étant donné qu'elle ne contient aucun fichier système...

                  et je trouve ça génant parce que je comptait utiliser cette partition pour mettre des fichiers qui seraient "communs" à windows et linux.
                  là je ne vois pas comment je peux faire ça ... :s

                  Mouais...

                  J'aurais mieux fais de me la boucler alors :-°

                  Oublie mon message précédent ça sera plus simple.

                  Et maintenant retourne sous windows fais une copie de tes données et formate la partition en FAT32.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    29 décembre 2006 à 13:25:22

                    hein pour quoi faire ? :s
                    ca va changer quoi si je formates en fat32 j'ai pas compris ? :euh:
                    ça va quand meme pas changer les droits d'écriture ? ^o)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      29 décembre 2006 à 13:32:36

                      Pour faire simple, tu peux pas écrire sur du ntfs sans un pilote spécial !
                      Donc formates ta partition en FAT32, ça sera nettement plus simple pour toi.
                      :)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      [ubuntu] Tous les disques sont en lecture seule

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown