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Ue4 pour une personne

    20 août 2018 à 13:15:06

    Bonjour ,je suis extrêmement intéressé pour utiliser ue4 je l'ai installé et ai commencé à fouiner un peu partout .J'ai aussi installer unity mais je préfère l'interface de ue4 la compatibilité au c++ ainsi que sa puissance.

    Néanmoins certain point me gêne et j'aimerais avoir l'avis de gens pro car j'ai lu tous les forums sans avoir de reponse(oui tous)

    J'ai lu que les jeux unity était plus rapide à être créer

    Que c'est impossible d'avoir un look original et une physique original

    Et qu'il n'est pas adapté à la création pour une personne

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      21 août 2018 à 22:04:42

      Bonjour,

      Ayant déja développé des jeux avec Ue4 et Unity, je te donne mon avis.


      J'ai lu que les jeux unity était plus rapide à être créer

      En soit ça dépend vraiment de ce que tu veux faire. Ue4 a comme défaut d'être plutôt optimisé pour les gros jeux, ce qui est moins avantageux pour les tout petits jeux (surtout 2D).

      Toutefois j'aurais tout de même dis l'inverse car l'utilisation du blueprint augmente ta vitesse de création. De plus les exemples par défauts offerts par unreal engine sont très faciles a reprendre.


      Que c'est impossible d'avoir un look original et une physique original

      Ue4 est plus optimisé que unity, là où dans unity tu dois faire toi même l'effet de saut par exemple, ue4 possède par défaut une fonction saut qui permet au personnage de sauter. Néanmoins rien ne t'empeche de faire toi même ta propre fonction saut. En soit, je trouve la physique et les graphismes sur ue4 beaucoup plus réalistes mais aussi beaucoup plus gourmand. Il y a qu'a voir la taille de ton jeu à l'exportation.

      Il faut aussi définir ce que c'est que physique original, car par exemple changé l'axe de gravité est originale mais très facile à faire.

      Pour ce qui est du look original, je ne connais que très peu les options d'unity mais je pense tout de même que c'est équivalent.


      il n'est pas adapté à la création pour une personne


      Je ne vois même pas quoi dire vu à quel point c'est faux. Pour moi c'est équivalent. Néanmoins pour la création à plusieurs, je trouverais unity préférable puisqu'il possède une options pour que plusieurs personnes travaillent en même temps sur un même projet.

      Le choix entre Ue4 et Unity a déja été proposés à de multiples reprises mais il dépend vraiment de ce que tu souhaite faire. Pour moi l'interface d'Ue4 est mieux réalisé, il est plus beau et plus rapide à coder (à condition qu'on utilise le blueprint) mais est en contrepartie très gourmand et prend pas mal de place sur l'ordinateur (que ce soit le moteur ou le jeu). Et de plus l'exportation est plus galère que sur Unity.

      Je te conseille aussi de te renseigner sur Godot ou lumberyard, ce sont des moteurs en plein expansion mais ils pourraient potentiellement être intéréssant.


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        22 août 2018 à 1:20:52

        Merci je suis rassuré qu'en à utiliser ue4

        J'ai regardé godot mais apparemment c'est quasi impossible de faire un projet que en c++ alors j'hésite avec sfml.Je ne compte pas utiliser la 2d d'ue.

        Qu'en penses tu as tu d'autres idée pour la 2d?

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          23 août 2018 à 22:08:07

          Pour ce qui est d'autres moteurs de jeux 2D, seuls Coffee GameMaker, Cocos2D et Construct 2 me viennent en tête.

          Coffee : jamais essayé.

          Construct 2 : Il est pour moi le moteur de jeu le plus facile actuellement, il est très bien adapté aux débutants et pour les petits projet. Il a de plus une tres bonne portabilitée web. Mis a part ça il est peu adapté aux gros projets, que ce soit multi ou mobiles.

          Game Maker  : Beaucoup entendu parlé mais je ne l'ai jamais essayé.

          La seule fois ou j'ai essayé Cocos2D, il m'a semblé assez compliqué et beaucoup trop compliqué à utiliser. (il ressemblait plus à une bilibotheque qu'a un moteur de jeu).

          Je conseillerais personellement unity qui est assez intéréssant pour la 2d, néanmoins il faut connaitre le C#.

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            23 août 2018 à 23:49:35

            Mais est ce qu'on est plus limité avec un moteur
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              25 août 2018 à 2:22:23

              Cela dépend des moteurs mais en général non.

              Certains moteur sont très bien adaptés à un type de jeux tandis que d'autres tendent à être multi-usage.

              Cependant coder sans moteur permet d'apprendre beaucoup de chose en programmation et permet d'avoir une main mise sur l'ensemble de ton programme.

              Mais à mon avis il est devenu presque indispensable de nos jours d'utiliser un moteur de jeu. Quasiment toutes les entreprises en utilisent et hormis Minecraft, je n'ai aucun jeu en tête qui n'en a pas eu. Le moteur de jeu te permet surtout en un sens d'éviter de "réinventer la roue". Car si tu souhaite faire un jeu 3D sans moteur de jeu, bonne chance pour l'optimisation, la création d'ombre, la gestion de lumieres ou même les collisions.

              Se lancer dans un projet de jeux vidéos sans moteur de jeu adéquat (hormis dans un but d'apprentissage) est une perte de temps et un echec certain pour toutes personne n'ayant pas un très bon niveau en programmation.

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