Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

UML

UML - Aide

    8 octobre 2015 à 23:15:21

    Bonsoir, je viens ici pour poser quelques questions.

    Je vous remercie d'avance de vos réponses :)

    Alors je suis actuellement sur un projet et j'ai besoin qu'on m'éclaire. Je veux utiliser le MVC dans mon UML. Au niveau des controllers je ne comprends pas trop déjà; Est-ce que je vais avoir une classe pour chacun de mes contrôleurs (Genre ControllerLieu, ControllerEtudiant, ControllerInscriptionConnexion)? Je vous demande pareillement pour les vues.

    J'ai du mal à modéliser mes idées, j’espère que vous m'avez compris.

    Merci :D

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 octobre 2015 à 13:38:00

      C'est une question de granularité et de sémantique.

      Dans ton modele UML theoriquement ce qui compte ce sont les objets metiers et leurs relations.

      Donc une reponse possible: le MVC ne devrait pas apparaitre.

      __

      Une autre facon de voir les choses c'est:

      Ton modele UML sert a faire le lien entre l'abstrait et une implementation.  Du coup tu peux faire apparaitre de maniere generique un controlleur generique qui centralise les interactions...

      __

      Une autre facon de voir (qui correspond certainement plus a ce que tu dis)

      Oui tu peux faire une classe pour un controlleur.

      MAIS l'interet semantique est quand meme vachement faible.

      On s'en tape de voir chaque controlleru que tu vas creer...surtout que d'un point de vue UML tous les controllers se valent: un ensemble d'actions, appelées par des interactions declenchées par l'user du coté de la vue.

      __

      DONC:

      En 1, fait un bon modele pour tes objets metiers. Genre si tu geres un garage, alors tes objets metiers seront generes par les classes: Voiture, Client, PieceDetachee, etc. (tout ca c'est ta couche Modele du pattern MVC)

      En 2, une fois que tu as un modele metier qui se tient tu peux ajouter la couche Controleur/Vue

      Quoiqu'il en soit, la partie "M" ("Modele"), doit se tenir et etre comprehensible. 

      La partie Vue et Controlleur c'est quand meme quelque chose d'assez redondant :)

      _

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

      UML

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown