Si le topic vous semble stupide, regardez mon profil.
On dit que sur un écran, les couleurs sont formées à partir des trois couleurs de base rouge, vert et bleu.
Si la contribution est maximum pour les trois couleurs, obtient-on du blanc ou du noir? Même question si elles sont minimum. Ici, je m'attendrais à du noir.
Quelles sont les valeurs maximum des codes des pixels?
Si je veux faire un arc-en-ciel en passant du rouge vers le violet, comment dois-je faire varier les valeurs de ces pixels?
Les couleurs brun, magenta ou gris me semblent difficiles à deviner comme combinaisons.
Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.
Dans le cas d'un écran, il y a 3 lampes par pixel : une rouge, une verte et une bleue
Pour faire du vert, on éteint la rouge et la bleue
Sinon, pour faire des couleurs intermédiaires, on utilise le concept de synthèse additive : bleu + rouge = magenta, rouge + vert + bleu = blanc
En effet, si on éteint les trois lampes, alors le pixel est éteint et on obtient du noir !
Une image est codée - souvent - sur 24 bits (2^24=16 millions de couleurs). Chacune des trois couleurs a une valeur codée sur 8 bits (2^8 = 256). Il y a donc 256 niveaux d'intensité pour chaque couleur primaire. Puis le moniteur assemble les trois, 3 * 8 = 24 bits. La valeur maximum du code d'une couleur est 255 (0 à 255) alors que celle d'une couleur composée est de plus de 16 millions.
Maintenant, pour faire un arc-en-ciel, il faut faire varier les valeurs l'intensité des couleurs RVB. Dans l'ordre de l'arc-en-ciel :
Magenta, R=255, V=0, B=255
Baisser l'intensité du rouge
Bleu, R=0, V=0, B=255
Augmenter l'intensité du vert
Cyan, R=0, V=255, B=255
Baisser l'intensité du bleu
Vert, R=0, V=255, B=0
Augmenter l'intensité du rouge
Jaune, R=255, V=255, B=0
Baisser l'intensité du vert
Rouge, R=255, V=0, B=0
Voilà pour obtenir un arc en ciel
Pour obtenir des nuances de noir et blanc, il faut varier simultanément les teintes des trois couleurs, par exemple R=75, V=75, B=75 donne un gris foncé
- L'indigo est une teinte plus foncée du violet. On prend donc le violet qui se trouve entre le magenta et le bleu. Puis on baisse l'intensité par exemple en divisant les valeurs par 2. On obtient donc : R=64, V=0, B=128
- Et pour le brun : on part du orange : R=255, V=127, B=0. Puis on fonce en diminuant proportionnellement (réduire de 2/3 pour un brun, plus clair que du marron) : R=170, V=85, B=0
Merci pour ces explications. Intuitivement, cela ressemble un peu aux crayons à colorier sauf qu'on utilise le jaune au lieu du vert.
Si on regarde le spectre de la lumière visible, le violet est à une extrémité et le rouge est à l'autre. Le cerveau interprète les couleurs d'une façon plus ou moins conforme à ce specrtre.
Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.
Avec trois octets, on aura environ 16 millions de couleurs. Cependant, jusqu'où l'oeil humain peut-il faire la différence? Pourriez-vous différencier un r=127 et un r=128?
Il y a également le problème de la résolution. Ceux qui ont regardé mon profil savent que je suis maintenant aveugle.
J'ai déjà travaillé sur des imprimantes à points dont la résolution était de 100 ppp et 200 ppp (ppp = points par pouce, USA oblige!)
Un pouce = 25.4 milimètres.
En traçant une diagonale, on pouvait voir les points, surtout avec celle à 100 ppp.
Le iPad Air 2 à une résolution de 264 ppp et le iPhone XR a une résolution de 326 ppp.
Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.
Selon différents travaux scientifiques, un oeil peut discerner en moyenne 2 millions de couleur, donc à part si c'est quelqu'un de très expérimenté, alors non il ne discernera pas un r=127 et un r=128
Je n'ai pas compris si tu as une question à propos des résolutions !
Je n'avais pas de question directe à propos des résolutions, je me demandais seulement ce que l'oeil humain pouvait dicerner, et à quelle distance de l'écran.
Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.
C'est une question intéressante et complexe. Ce qui compte c'est l'angle entre les extrémité de l'objet observé sur la rétine, mais aussi ce qui a autour.
Par exemple il va être plus facile de distinguer un pixel blanc au milieu d'un écran uni noir va être assez facile même si le pixel est très petit (et qu'on est dans une pièce pas trop éclairée) que deux points cotes à cotes qui vont finit par ce confondre en un seul.
Pour les couleurs, cela va bien sûr dépendre de la qualité de l'écran / qualibration et de la personne qui observe, mais aussi si on a un carré d'une certaine couleur juxtaposé à l'intérieur d'un font uni d'une couleur proche ou bien si l'on essaie de comparer deux couleurs séparer par un espace ou pire de comparer des couleurs "de mémoire". (bref je ne suis pas capable de donner de réponse précise dsl).
Ce que je peux dire dans mon cas est que j'avais plus de facilité à lire sur des écrans avec points lumineux sur fond noir plutôt que l'inverse. Je travaillais effectivement dans l'obscurité.
La couleur était "ambre". Je crois que l'oeil a une bonne sensibilité pour cette zone de fréquence.
La plupart des gens sont capables de voir des étoiles la nuit. Pourtant leur luminosité est très faible et la dimension apparente est très faible (angle d'une fraction de seconde).
J'ai lu le texte sur Wikipédia et c'est vrai que c'est complexe.
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Un arc-en-ciel sur mon écran
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