Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Un big-tuto Flash/ActionScript

Qu'en diriez-vous ?

    27 novembre 2006 à 22:25:37

    Salut,

    j'écris ce post car j'aimerais écrire un big-tuto sur le Flash et l'ActionScript. Je sais que Suprazz a déjà écrit un tuto sur l'ActionScript et je me demandais si c'était utile d'en faire un moi aussi. Cependant le mien serait sur l'interface de Flash également, et puis il aborderait des sujets en plus, comme :

    - La gestion du XML avec Flash
    - La création de chat et de jeux multijoueurs
    - Les menus contextuels en Flash
    - Et d'autres petits trucs...

    J'aimerais savoir à quel point est-ce qu'un tuto Flash serait nécessaire à la communauté, donc dites-moi si vous n'avez pas compris certains trucs du tuto de Suprazz ou que vous voulez des infos... En attendant, je vous file le sommaire de mon cours que j'éditerai au fur et à mesure (en vert ce qui est achevé) :

    Partie 1 : L'interface de Flash



    Chapitre 1 : Introduction à Flash
    • Le logiciel Flash 8
    • Le langage ActionScript 8
    • Objectifs du cours
    </span>Chapitre 2 : Découverte de l'IDE
    • Installation et démarrage
    • Découverte des panneaux
    • Votre première animation
    • Glossaire des menus
    Chapitre 3 : Le dessin dans Flash
    • Le concept vectoriel
    • La barre d'outils
    • Maniement de la plume
    • Le pinceau et le pot de peinture
    • Traits et remplissages
    Chapitre 4 : Utilisation du texte
    Chapitre 5 : Création d'animations
    Chapitre 6 : Importation de sons et de vidéos
    Chapitre 7 : Publication et optimisation

    Partie 2 : Les bases d'ActionScript


    Partie 3 : ActionScript avancé


    Partie 4 : Gestion des données externes


    Partie 5 : Programmation orientée objet



    Voilà :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 novembre 2006 à 16:21:34

      Moi ça m'intéresse et puis a la base sur ce site tout les tutos sont bons.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 novembre 2006 à 16:49:45

        Si tu as le courage de le faire moi ca m'interresse grave aussi :D
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 novembre 2006 à 17:41:14

          Je trouvais justement qu'il y avait peu de tutoriels sur flash/actionscript.
          Et puis on ne va pas cracher sur un big tuto!
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 novembre 2006 à 19:39:45

            Ouais moi aussi j'aimerais bien apprendre toussa :)
            Si t'as le courage lance-toi :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 novembre 2006 à 19:46:17

              Superbe initiative et chapeau bas si elle est réalisée en entier ! c'est dommage que je me lasse un peu de Flash ces derniers temps, j'aurais bien pu aider à la rédaction de quelques chapitres. En tout cas, très bonne idée. Et vu qu'il n'y a pas de vrai tutoriels partant de zéro et allant jusqu'au bout sur le net (a part celui de suprazZz mais un peu trop condensé et qui ne parle pas de tout), il pourra surement devenir une référence internetienne: le succès, la gloire, l'argent !

              bref, bonne chance :)

              Ps: j'aurais parlé de la POO avant la gestion de données externes, et même avant un peu tout.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                28 novembre 2006 à 22:13:36

                Si tu est motivé vas y fais le n'hesite pas je suis sur qu'il sera tres bien accueilli!!
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  28 novembre 2006 à 22:20:40

                  Citation : SpotZup

                  c'est dommage que je me lasse un peu de Flash ces derniers temps, j'aurais bien pu aider à la rédaction de quelques chapitres.


                  C'est en tout cas sympa d'y penser ! C'est vrai qu'il arrive parfois qu'on soit perdu pendant la rédaction d'un tuto, et dans ce cas sentir le soutient des autres est agréable. Car le but d'un tuto, au-delà de la satisfaction de son auteur, est de servir à la communauté entière.

                  Citation : SpotZup

                  vu qu'il n'y a pas de vrai tutoriels partant de zéro et allant jusqu'au bout sur le net (a part celui de suprazZz mais un peu trop condensé et qui ne parle pas de tout)


                  Oui effectivement, j'ai été quelque peu déçu par le tuto de Suprazz. Bon, c'est vrai que je ne peux pas exactement en juger la qualité puisque je n'ai pas appris Flash via son tuto, mais il me semblait un peu fouillé et comme je l'ai dit plus haut il y a des trucs à ajouter. Et puis, je compte consacrer la première partie à l'interface, donc voilà j'ai toute les excuses :)

                  Citation : SpotZup

                  bref, bonne chance :)


                  Merci ;)

                  Citation : SpotZup

                  Ps: j'aurais parlé de la POO avant la gestion de données externes, et même avant un peu tout.


                  Oui c'est un sujet délicat... En fait, je t'avoue que je suis moi-même un peu frileux vis-à-vis de la POO. Rigoureusement, je crois que mes connaissances de la POO ne sont pas assez approfondies pour faire une partie dessus, mais de toute façon je verrai bien...
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    29 novembre 2006 à 16:48:44

                    Je prends volontier! :D
                    Belle initiative et bon courage!
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      29 novembre 2006 à 17:30:08

                      Juste une précision, dans ton premier message, je pense que tu voulait parler d'Actionscript 2 et pas 8, ça peut être une source de confusion, mais flash 6 7 et 8 utilisent tous actionscipt 2, il ne sort pas une nouvelle version d'as pour chaque nouvelle version de flash.

                      Sinon je trouve ton idée pas mal, et ce serait cool que tu le pousse jusqu'à la poo, vu que c'est une notion un peu déroutante au départ et que au final, je trouve que les tutos à ce sujet sur le net sont peut nombreux et pas super bien expliqués.

                      Et puis comme ça je pourrais faire mon tuto sur l'utilisation de mtasc :D
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        29 novembre 2006 à 18:43:42

                        Juste ! Je voulais dire ActionScript 2.0
                        Au fait, c'est quoi mtasc ?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          29 novembre 2006 à 18:54:58

                          Citation : Webanix

                          Au fait, c'est quoi mtasc ?


                          je crois que c'est un compilo d'AS

                          et puis ton tuto ne va pas faire doublon avec celui de suprazZz car lui ne fiat QUE l'AS
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            29 novembre 2006 à 20:24:18

                            J'y pense : dites-moi aussi ce que vous pensez de mon tuto sur Sokoban qui est déjà dispo sur le SdZ... Quelles seraient les choses a améliorer pour ce big-tuto ?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              29 novembre 2006 à 21:31:48

                              MTASC = Motion Twin Action Script Compiler, c'est un compilateur libre et gratuit actionscript 2, dévelopé par Nicolas Canasse pour les besoins de sa société (motion twin).

                              Il est écrit en OCAML, les sources sont disponibles donc il est aussi utilisable sous linux.

                              Il est à peu près infiniment plus rapide que le compilateur de flash, si tu as un projet qui commence à contenir plusieurs dizaines de classes, flash prend parfois plusieurs minutes à compiler, alors que mtasc ne met jamais plus de quelques secondes.

                              Le seul défaut, c'est qu'il n'est pas prévu qu'il supporte l'AS 3.

                              Son utilisation nécessite quand même une certaine connaissance de l'AS, vu que le joli IDE flash se transforme en joli IDE bloc-note (notepad++ version as pour moi).

                              Après la doc pour compiler est fournie sur le site mais bon c'est en anglais et les informations sont un peu balancée façon brute, et vu que ya aucune doc en fr bah ça repousse un peu les gens.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                29 novembre 2006 à 21:35:32

                                Ton tuto que tu as déjà fait à l'air bien expliqué, présenté, (je l'ai pas lu je comprend rien)en tout cas bonne chance pour ton tuto sur le flash !
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  29 novembre 2006 à 22:24:47

                                  tu compte utiliser quel environnement de développement dans ton tuto parce que celui de adobe est un peu payant non ?
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    2 décembre 2006 à 20:33:49

                                    je compte utiliser celui de Adobe !
                                    Mais je mentionnerai la solution alternative MTASC
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      3 décembre 2006 à 18:13:37

                                      Mtac n'est pas un ide mais un compilateur, il ne permet pas d'écrire le code, il compile un fichier externe.

                                      Comme "ide", n'importe quel éditeur de texte suffit.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        3 décembre 2006 à 21:16:16

                                        Justement, ce serait sympa de montrer, si possible, une procédure utilisant purement du code, sans utiliser Flash du tout (donc pas de "créez un calque, dessinez, allez à telle image...").

                                        La raison? L'IDE officiel, quand on n'est pas un professionnel qu va amortir sa dépense, est hors de prix.

                                        Comme outils, il y a en effet MTASC qui compile le code. SWFmill permet de créer un SWF à partir d'un fichier XML le décrivant, et rend service notamment pour la constitution d'une librairie de clips. FlashOut permet de gérer les sorties de débogage envoyées par trace().

                                        Et, sous Windows, il existe FlashDevelop. C'est un IDE basé sur ces trois derniers logiciels.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          6 décembre 2006 à 19:48:53

                                          pour la parti xml tu compte rajouter des informations par rapport a mon tuto?
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            6 décembre 2006 à 21:22:36

                                            Eh bien je dirai ce que je juge utile de dire... Maintenant si ton tuto va plus en profondeur, c'est très bien...
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              9 décembre 2006 à 17:09:31

                                              Nouvel élément : j'ai decidé que mon tuto serait consacré non pas à Flash 8 et AS 2 mais bien Flash 9 et ActionScript 3.
                                              Flash 9 n'est pas encore sorti, mais comme il n'y a pas beaucoup de nouveautés en ce qui concerne l'interface, j'aurai le temps de m'habituer à cette nouvelle version.

                                              AS 3, c'est du sérieux, et je vous donne un lien qui vous en convaincra:

                                              http://www.flashxpress.net/content/view/12/33/

                                              Sur cette page, vous verrez une série de vidéos consacrées à Flash. La première est un didacticiel de une heure sur les nouveautés d'ACTIONSCRIPT 3 ! Bonne lecture...
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                9 décembre 2006 à 17:33:26

                                                C'est une très bonne idée mais est-ce que sa va pas ralentir l'écriture du tuto?
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  9 décembre 2006 à 20:07:43

                                                  C'est une très bonne idée !
                                                  Mais quand est ce qu'est prévu la sortit de actionscript 3?
                                                  et quelles seront ses principales nouveautés par rapport a l'AS2?(désolé je peux pas regarder la vidéo elle passe pas sur mon ordinateur il est trop vieux)


                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    9 décembre 2006 à 20:49:15

                                                    J'ai déjà entendu parler de quelques nouveautés :

                                                    • Renommage de beaucoup de fonctions et réorganisation de ces fonctions dans des classes et des sous-classes.En fait, AS3 sera fort basé sur l'importation de classes externes.
                                                    • Par exemple, toutes les propriétés avec un underscore seront libérées de ce caractère pas très jovial (_x, _y, _width etc.)
                                                    • Tout sera beaucoup plus orienté objet, il sera presque impossible de programmer sans cela
                                                    • Il y aura une toute nouvelle classe Graphics qui permettra de faire des dessins poussés via AS (équations de cercles, tracage de courbes)
                                                    • Nouvelles méthodes pour la classe Math (cotangente,factorielle, etc.)
                                                    • Facilité de créer des nouveaux clips, on pourra alors utiliser "monclip = new MovieClip()" comme n'importe quelle autre classe au lieu d'utiliser la méthode createEmptyMovieClip
                                                    • Et plein d'autres trucs bien sûr !
                                                    En tout cas, sachez que c'est une grosse mise à jour. AS1 a tenu les cinq première versions de Flash, puis AS2 a pris la relève pour les versions MX, MX2004 et Fl8, et maintenant la troisième version va faire d'AS l'outil le plus puissant jamais conçu de tout l'univers ! Gnnniaark ! :pirate:
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      9 décembre 2006 à 21:05:19

                                                      Est-ce que macromedia va enfin daigner sortir un compilo gratuit ou il faudra que je me résigne à devenir un hors-la-loi :euh:


                                                      A part ça,
                                                      j'ai entendu de quelques bouches les mots "flex" et "flex builder" associés avec le mot "as3", quelqu'un saurait de quoi il s'agit?
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        9 décembre 2006 à 21:20:57

                                                        Pour ce qui est du compilo gratuit laisse tomber... ;)
                                                        Et meme si devenir un hors-la-loi est alors très tentant, il vaut mieux prendre MTASC qui est gratuit...
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          10 décembre 2006 à 10:38:45

                                                          Cela pourrais être très sympa :)
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            10 décembre 2006 à 10:51:08

                                                            MTASC ne supportera jamais l'AS3...

                                                            Enfin, vu qu'il est open source, peut-être qu'un einstein pourra le porter, mais son créateur a déclaré qu'il ne s'en chargerai pas.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              11 décembre 2006 à 19:11:22

                                                              AS3? Faut se tourner vers Flex 2, dont le compilateur seul est gratuit, ou bien le nouveau langage haXe.
                                                              Je sais c'est bizarre comme nom, mais ça semble être le langage dont le compilo est le successeur de MTASC.
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Un big-tuto Flash/ActionScript

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown