Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Un bon site pour trouver les drivers d'un Aspire 3000 pour ubuntu

    3 mai 2007 à 16:51:21

    Bonjour à tous, cette fois ça y est, linux est intallé (merci Matéo encore une fois), j'ai hâte de me plonger dans cette communauté.

    Première constatation, les Drivers sont bcp plus dur à trouver que pour un win, d'où m'a question, auriez vous un bon site de téléchargement de driver pour linux, pour un aspire 3000.

    surtout pour ma carte graphique une SiS m760GX.

    Et au passage, quelle est l'équivalent du point exe sous linux ? (je débute :euh::euh::euh: ).

    Merci à tous.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      3 mai 2007 à 17:40:30

      eh bah,linux se base sur le code MIME des fichiers pour connaitre leurs type,et pas comme windows qui se base sur l'extension.donc,si sous ubuntu tu as un éxécutable en .jpg,il le lancera.
      sous windows,il lancera l'apercu des images et te dira que l'image n'est pas valide
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 mai 2007 à 18:39:32

        Hello,
        Tu ne trouvera aucun site de drivers linux spécifiques au Aspire 3000.
        Après une recherche très rapide il n'existe pas de driver pour les cartes SIS, elles supportent apparemment déjà péniblement la 3d sous windows.

        Ensuite pour les .exe et bien en fait pour installer un programme sous ubuntu préfère utiliser synaptic, pas besoin d'aller chercher sur des sites.

        Mais pour répondre correctement, je pense que le "vrai" équivalent serait le .run et le .bin
        Voici tout de même une page qui explique un bon nombre de manière d'installer un programme sous linux http://doc.ubuntu-fr.org/installation-logiciels
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 mai 2007 à 21:42:42

          Et bien un grand merci à vous, il n'est pas toujour évidant de se lancer dans un nouveau Os, c'est avec ce genre de conseil qu'on avance.

          encore merci.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 mai 2007 à 15:11:16

            Rebonjour à tous, voilà après quelques jours, je suis encore très loin de connaitre linux, mais j'en ai appris un peu plus.

            Enfaite, je ne désire pas utiliser l'accélération 3D de ma sis, je voudrais juste pouvoir avoir une résolution convenable 1280*800 pour mon 16/10 car 1024*768 c'est déformé, ou une résolution plus approprié à du 16/10 en 1024 de large.

            Après quelques jours de recherche j'ai trouvé ce lien :

            http://www.winischhofer.eu/linuxsispart4.shtml#download

            apparement mon gcc de linux ubuntu est un 4.xx.

            j'ai réussi à télécharger le fichier sys_drv.so et le placé dans la librairie ou ce trouve les drivers.

            mais j'ai rédémarré et ça ne fonctionna tj pas, j'ai été voir dans le fichier /etc/X11/xorg.conf et comme drivre il était indiqué vesa, j'ai essayé (en désespoire de cause et par méconnaissance d'écrire à la main, à la place) sys_drv.so, mais il m'indique device non trouvé.

            Si quelqu'un à un portable aspire 3000 et à une solution pour m'aider ce serait super génail merci.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              7 mai 2007 à 12:08:13

              Hello,
              Tu peux taper cette commande pour reconfigurer ton serveur X et ainsi avoir les autres résolution :
              sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg


              Ou alors tu peux également directement modifier le fichier de configuration en tapant :
              sudo gedit /etc/X11/xorg.conf


              Et rajouter dans la section "screen" devant les petites résolutions des plus grandes résolution comme par exemple "1280x1024"
              Ensuite tu redémarre ton serveur X11 (ctrl + alt + backspace) et tu pourra utiliser ces choix dans le gestionnaire de résolutions

              La première solution est plus sur du fait que tu es sûr d'avoir des résolutions compatible avec ton écran, mais si tu connais les résolutions qu'il supporte tu peux le faire à la main, car l'utilitaire reconfigure encore plein d'autres choses et c'est parfois embêtant de suivre toute la procédure.


              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                8 mai 2007 à 22:11:53

                J'ai essayé cette solution de modifier dans xorg.conf, mais la nouvelle résolution n'apparaissait pas.

                j'ai installé Centos5, et il la reconnu directement, donc plus de souci.

                Merci pour votre aide.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Un bon site pour trouver les drivers d'un Aspire 3000 pour ubuntu

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown