Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Un débutant qui a peur d'installer Linux...

Bouh, ça fait peur =s

    18 mars 2007 à 10:39:48

    Bonjour :) !
    J'aimerais bien installer Linux sur une partie de mon DD, seulement j'ai quelques questions, bah oui j'ai peur de faire des conneries ! :-°
    1°) Est il facile à enlever de son Disque Dur si ça ne nous plaît plus ?
    2°) Mon ordi est déjà partitionné avec Windows/Mac OS (j'ai un iMAC) mais j'aimerais ne pas "retrecir" la partition Windows mais la Mac, je pourrais le faire facilement lors de l'installation ?! :euh:
    3°) Est ce conseillé de faire une sauvegarde de son PC avant ou c'est sur ?
    4°) C'est aussi compliqué pour mettre internet sur Linux que sur Windows ? :(
    5°) Bon, pov' p'tit Asuka il vit encore chez ses parents (mais il a l'ordi rien que pour lui, même si papa jette un coup d'oeil de temps en temps :lol: ), et bah, si il installe Linux ca se verra beaucoup ? :ange:
    6°) Lorsque je demarre mon ordinateur, (bien que j'ai choisi Windows comme OS par défaut) en appuyant sur ALT je peux choisir de booter sur MAC OS ou sur Windows (mais bon, comme c'est Windows par defaut, pas besoin de cliquer sur ALT pour booter dessus) je pourrais faire la même chose avec Linux où ce sera fait a part ? (en cliquant sur ALT a un autre moment par exemple, ou alors si il me demandera a chaque fois sur quelle partition je veux booter, ou bien si je suis obligé de programmé avant d'éteindre mon ordi :euh: )


    Voilà, je crois que c'est tout mais je préfère poser les questions que de prendre trop de risque ^^ !

    PS : J'ai lu le cours :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 mars 2007 à 10:46:58

      Salut à toi :) .

      1) Oui il suffit de formater les partitions de Linux
      2) tu peux tout à faire modifier les partitions de mac sur le live il suffit de lancer gparted en live, et de faire le partitionnement manuel.
      3) je te conseille surtout de défragmenter, faire des sauvegardes te servira si et seulement si tu installes à la va vite, et que tu supprimes Windows/mac de cette manière, en choisissant l'option "formater le disque" par exemple.
      4) si t'as pas le wifi internet marche très bien, moi avec mon modem internet a toujours marché sous Linux sans aucune configuration (tu pourras le vérifier sur le live CD)
      5) Ca se verra au démarrage lorsque grub te demandera quel OS tu veux démarrer.
      6) Non tu aura grub, ce qui veut dire que tu aura le choix entre tes trois OS, un peu comme le screen de m@teo21 sur son cours.
      Il existe aussi un cours sur le sdz pour te permettre de prendre un OS par défaut si au bout de X seconde tu as pas fait ton choix.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 mars 2007 à 10:52:25

        Bonjour à toi
        1) Si ca te plait plus, il suffit juste de supprimer la partition que tu auras faites pour linux (mais ca m'étonnerai que cela ne te plaise pas :D
        2) Oui, il y a des logiciels lors de l'installation des distibutions linux qui font ca très bien.
        3) Une sauvegarde est toujours nécessaie lorsqu'on installe un système d'exploitation quelquonque.
        4) Si t'as une connexion en éthernet, ca marche pratiquement tout de suite, sans avoir rien à faire.
        Sinon, pour la wifi, c'est un peu plus hardu, j'ai fais un tuto dans la partie linux pour ça.
        En usb, j'ai jamais essayé.
        5) Si tes parents arrive quand t'es sous linux alors qu'ils ont l'habitude de windows, au premier coup d'oeil peut-être pas mais s'ils essayent d'y toucher, ils peuvent avoir ds surprises comme ça ressemble pas à windows.
        6) Il y a un programme au démarrage s'appellant grub qui te demande quel os tu veux utiliser. Y'aura pas de alt, mais tu pourras choisir.

        Edit : grilled by l01c :p
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 mars 2007 à 11:48:32

          Bon, je viens de tester en "Live Cd" (en dit en Live CD, avec ou sur ? :euh: ) bah... c'est joli (j'ai pris Unbuntu, Gnome, j'aime bien le ton Sepia (bon je sais je m'arrête à pas grand chose, mais faut bien choisir :lol: ))

          Quelques remarques, et pourquoi pas des questions :o !
          - Bah, c'est joli :p
          - Les jeux sont marrants, surtout le puissance 4 ( :-° )
          - Ca a l'air assez simple pour s'y retrouver avec les "panels" et autres trucs

          Les questions :
          1°) On peut tester internet en Live CD ? Moi ca ne marchait pas, et je n'ai pas trouver d'endroit pour essayer de regler ce problème, où est-ce ? (Je suis en wifi :D )
          2°) Si ca ram (enfin ca fait comme si) c'est à cause d'être en Live CD ?!
          3°) J'ai voulu voir pour l'histoire des partitions :
          Image utilisateur
          J'ai choisi : Modifier manuellement la table de partitions, mais ensuite je suis perdu =s



          Euuh je crois que c'est tout :D !
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 mars 2007 à 11:51:52

            1) Si t'as la wifi, pour pourras la mettre mais quand tu auras installé ubuntu (sauf si elle est déjà reconnu avec la live-cd).
            2) Oui surement
            3) Pour les partitions, je te renvoie au cours de matéo sur linux.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 mars 2007 à 14:49:39

              Salut,

              Je réponds juste à cette question:
              Est ce conseillé de faire une sauvegarde de son PC avant ou c'est sur ?

              Oui ! Dès lors que tu as des données quelque part, tu devrais toujours prendre le temps de les sauvegarder (et ailleurs que sur ton disque dur, bien sûr: sur un DD externe, sur un CD ou DVD, sur un autre PC). Ceci est valable en toutes circonstances, que tu envisages d'essayer un nouvel OS ou pas.

              Ces sauvegardes doivent de plus être régulières (tous les mois, voire toutes les semaines.

              Oui, je sais, je suis parano, mais crois-moi, lorsqu'il t'arrivera un pépin, tu te féliciteras d'avoir été parano. Mon disque dur a grillé la semaine dernière après deux ans de bons et loyaux services, et je n'ai perdu aucune des données auxquelles je tenais, merci à mes trois copies de sauvegardes hebdomadaires.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Un débutant qui a peur d'installer Linux...

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown