Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Un dossier de partage sous linux (kubuntu)

sans créer un nouvel utilisateur

Anonyme
    11 novembre 2006 à 13:20:04

    bonjour à tous,
    le titre étant bref je vous explique ce que je souhaiterais faire
    dans /home j'ai les dossiers perso des utilisateurs de l'ordi (la famille quoi)
    j'ai déjà réussi à créer un dossier /home/partage en passant par la console avec la commande
    sudo mkdir /home/partage

    (impossible en passant par "clic droit ; nouveau" de créer un dossier dans /home )
    vive la console :)
    maintenant je voudrais que chaque utilisateur puisse lire et écrire dans ce dossier (lire tout mais écrire seulement les fichiers créés par lui)
    mon problème : dans les propriétés du dossier /home/partage les options de droits de lecture/écriture sont grisées et la boîte de dialogue ne propose pas de passer en superutilisateur
    j'espère que c'est faisable via la console, en attendant je n'ai aucune idée de comment faire

    d'avance merci
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 novembre 2006 à 17:49:10

      Salut,

      Oui c'est parfaitement possible, à condition de bien savoir se servir de la commande chmod.

      Déjà, commence par te donner tous les droits, puis ceux d'éxécution + lecture aux autres (si ce n'est pas déja fait)
      sudo chmod 755 /home/partage

      Pour vérifier que ça a bien marché, tapes
      cd /home; ls -l

      Il devrait y avoir la ligne suivante :
      drwxr-xr-x  2 root  root  4096 2006-11-11 17:42 partage

      Ensuite, tapes
      chmod o+t /home/partage

      Comme ça, a priori, les utilisateurs qui ne sont pas dans ton groupe pourront créer leur fichiers, les modifier, etc. mais ne pourront que lire les autres fichiers.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        11 novembre 2006 à 17:57:01

        merci bien j'essaye ça tout de suite

        EDIT: une question persiste : est-ce que les droits s'appliquent à des dossiers et fichiers qui se trouvaient déjà dans /home/partage avant cette manip ?
        j'ai pas l'impression : les fichiers mis dans ce dossier à partir d'un autre utilisateur avant la manip ont encore le cadenas dans ma session
        que faire ?

        de plus j'ai bien cette ligne
        drwxr-xr-x 2 root root 4096 2006-11-11 17:42 partage
        mais avec un 4 à la place du 2 devant root ; c'est normal ?


        d'avance merci
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 novembre 2006 à 18:17:20

          Oui, bien sur, c'est normal, en fait le 4 correspond aux nombres de hard links vers le fichier partage (qui est en l'occurence un dossier). Plus il y aura de fichiers dedans, plus ce nombre va augmenter. L'important c'est juste le "drwxr-xr-x"

          Bref, l'important est d'appliquer le o+t, qui devrait te permettre de faire ce que tu veux. Et d'après ton ls -l, tu l'a pas fait.

          PS : "Console", c'est pour la console Windows, et "Bash", pour le bash linux.

          <edit>En fait, le sticky bit va permettre à l'utilisateur de "ecrire dans les fichiers qu'il a crée". Donc il va falloir recréer les fichiers en question. Si ça ne fait pas exactement ce que tu voulais, essayes d'être plus clair.</edit>
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            11 novembre 2006 à 18:20:14

            ok merci
            donc je refais le ls après le o+t et je te montre

            EDIT:

            voici dans l'ordre ce que j'ai fait :

            sudo chmod 755 /home/partage
            cd /home; ls -l

            à ce moment là j'ai ça :

            drwxr-xr-x  4 root      root      4096 2006-11-11 17:54 partage


            puis je fais :

            sudo chmod o+t /home/partage
            cd /home; ls -l


            et j'ai ça :

            drwxr-xr-t  4 root      root      4096 2006-11-11 17:54 partage


            et les fichiers mis avant la manip depuis une autre session sont toujours cadenassés dans l'explorateur de fichiers... :'(
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 novembre 2006 à 18:27:01

              Oui ! Après fait un test en créant un fichier depuis le compte d'un autre utilisateur, puis en essayant de le modifier.
              Pour plus d'info sur chmod, je ne saurais que te conseiller "man chmod".
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                11 novembre 2006 à 18:29:10

                j'ai édité le post précédent

                edit: man chmod... bonne idée ; j'ai aussi consulté la doc
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  11 novembre 2006 à 18:34:03

                  Oui, ma méthode ne va fonctionner que pour les fichiers créés après l'opération. Si tu veux juste décadenasser, il te suffit de faire :
                  sudo chmod 777 /home/partage/fichier

                  Bien sur, niveau sécurité, il y a mieux :-°
                  C'est quoi comme fichier ?

                  <edit>Tu peux aussi "chown" ou "chgrp"</edit>
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    11 novembre 2006 à 18:37:39

                    musique et photos de famille
                    rien de bien confidentiel
                    mais je voudrais que seul celui qui place un fichier dans /home/partage puisse l'effacer ou le modifier
                    enfin en attendant je vais donner tous les droits à tout le monde
                    je m'y remettrai quand je serai plus familiarisé

                    encore merci

                    PS: si tu trouves la solution pour l'appliquer aux fichiers déjà existants poste quand même ok ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      11 novembre 2006 à 18:42:32

                      Bah en fait, je peux pas te dire grand chose là, parce que je ne sais pas quels sont les groupes, les utilisateurs existants sur ta machine. Je ne sais pas si tu es le root, si c'est toi qui a créé les fichiers, etc.

                      Je sais que ma solution marche, c'est ce que mon prof d'info fait quand on doit rendre les TP et que le site sur lequel on les rend d'habitude est down.

                      Si un utilisateur quelconque place un fichier, il est censé pouvoir le modifier. Pour les fichiers déjà créés, c'est autre chose. (Je sais je me répète).
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        11 novembre 2006 à 18:52:22

                        en fait j'ai 5 utilisateurs sur l'ordi
                        chacun a tous les droits dans son dossier /home/utilisateur_lambda
                        personne d'autre ne peut lire ce dossier (l'utilisateur bêta ne peut pas entrer dans le dossier de l'utilisateur lambda, et vice versa ; pour imager)

                        il existe un groupe (famille) qui contient les 5 utilisateurs

                        personne en particulier n'est root (sous (k)ubuntu on peut prendre les droits de root depuis n'importe quelle session)

                        les fichiers en question ont été placés dans /home/partage depuis une clé usb via la session de quelqu'un d'autre (pas la mienne en fait mais à priori ça n'a aucune importance vu qu'on peut passer en root sur n'importe quelle session non ?)

                        voilà tout ce que je peux te dire
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          11 novembre 2006 à 18:56:29

                          Ah. Donc tout le monde est dans le même groupe. Je sais pas trop ce qu'il faut faire, dans ce cas là. Parce que le sticky bit ne peut s'appliquer qu'à "other", et non pas à "group". Enfin il doit surement y avoir une autre solution (comme toujours ;) )
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            11 novembre 2006 à 19:00:34

                            sinon je peux supprimer ce groupe pour avoir juste les 5 utilisateurs
                            ainsi le "other" marchera
                            au fait avec le chmod 777 j'ai toujours les cadenas
                            mais en regardant les propriétés d'un fichier cadenassé j'ai vu que l'utilisateur qui les a passé de la clé vers /home/partage a mis son compte dans la rubrique "groupe"... ça vient peut-être de là

                            j'essaye de supprimer le groupe

                            PS: au fait c'est quoi le "sticky bit" ?

                            edit: j'ai fait le chmod 777 sur /home/partage mais en fait faut peut-être le faire sur chaque fichier :waw: (y en a "vachement beaucoup")
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              11 novembre 2006 à 19:09:00

                              Citation : Cygal

                              PS : "Console", c'est pour la console Windows, et "Bash", pour le bash linux.


                              Comme bash n'est pas le seul interpréteur sous GNU/Linux, on utilise le terme général de shell pour définir la console GNU/Linux.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                11 novembre 2006 à 19:10:54

                                Citation : Metzgermeister

                                Citation : Cygal

                                PS : "Console", c'est pour la console Windows, et "Bash", pour le bash linux.


                                Comme bash n'est pas le seul interpréteur sous GNU/Linux, on utilise le terme général de shell pour définir la console GNU/Linux.


                                Bien sur. Mais je parlais des interpréteurs de code du sdz.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  11 novembre 2006 à 19:12:51

                                  perdons pas de vu le sujet principal à cause de polémiques aussi futiles svp ^^
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    11 novembre 2006 à 19:21:36

                                    Citation : Cygal

                                    Bien sur. Mais je parlais des interpréteurs de code du sdz.


                                    Haha, quelle boulette de ma part. :-°
                                    OK OK, je dis plus rien. ^^
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      11 novembre 2006 à 19:24:56

                                      alors personne n'a d'idées à proposer ?
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        11 novembre 2006 à 19:36:41

                                        Je crois que t'es bon pour une lecture intensive du man, des recherches "poussées" sur le net, ou alors pour une solution un peu "lourde" (chaque utilisateur dans un groupe différent par exemple).
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          11 novembre 2006 à 19:38:56

                                          ou tout simplement pas de groupe du tout :-°
                                          mais là les "réglages système" me donnent pas les droits de superutilisateurs (la boîte de saisie n'apparaît pas) et j'ai la flemme de redémarrer
                                          ferais ça plus tard : plus de groupe et chmod 777 sur ce maudit dossier

                                          edit: tiens la boîte de saisie a bien voulu montrer son nez
                                          je retire les groupes (il y avait un groupe contenant les 5 utilisateurs plus un groupe pour chaque utilisateur o_O )
                                          chmod 777...
                                          instant de vérité (j'ouvre ce *** dossier)
                                          et revoilà les cadenas :colere2:

                                          je pense qu'il n'y a pas 36 solutions : chmod 777 sur chaque fichier un par un :(

                                          j'espère seulement que les fichiers qui seront créés après auront déjà le chmod 777
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            11 novembre 2006 à 19:57:08

                                            Non non, pas un par un ! Tu sais bien qu'en informatique on déteste se répéter. ;) Utilise l'opton -R.
                                            sudo chmod -R 777 /home/partage/


                                            <edit>Un peu de mal à taper une commande correctement, enfin la ç'est bon</edit>
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Anonyme
                                              11 novembre 2006 à 21:05:04

                                              merci pour l'astuce
                                              c'est vrai qu'un bon informaticien est avant tout un flemmard :)
                                              j'ai réussi à avoir ce que je voulais pour ce dossier en fin de compte (777)
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              Un dossier de partage sous linux (kubuntu)

                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                              • Editeur
                                              • Markdown