Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Un écran qui suit le personnage?

    30 juin 2006 à 10:32:11

    Bien le bonjour à tous les Zéros expérimentaient qui auraient le temps et l'amabilité de me répondre...
    Etant un Zéro débutant (mais ayant suivi les cours de C ainsi que d'autres langages comme l'ActionScript, le PHP, le CSS, l'XHTML), j'aimerais beaucoup savoir comment faire en sorte pour que l'écran bouge en fonction du personnage...
    Je m'explique :) : je voudrais que le personnage soit toujours centré et que quand il bouge, l'écran bouge avec lui faisant apparaître toutes sortes de maisons, d'ennemies...
    Mais mon explication s'avère un petit peu inutile si vous connaissez Zelda (qui peut ne pas connaître Zelda o_O ) ou en fait la plupart des jeux qui existent sur cette bonne vieille planète.

    Il ne faut surtout pas en déduire que je bannit tout autre jeu! C'est juste que je trouve cette manière de faire intéressante et que j'aime changer.


    En vous remerciant!

    Un Zéro!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 juin 2006 à 10:37:07

      C'est très dur à expliquer sans code et sans voir la structure de donnée du jeu(si tu l'a commencé) .
      On appèle çà courramment le scrolling .

      Imaginons que ton perso soit aux coordonées (X,Y) et que ton écran(enfin ta fenêtre) fasse (W,H) .
      Alors pour que le perso soit au centre, il faut dessiner le "monde" depuis les coordonnées:
      (X-W/2,Y-H/2)
      jusqu'au coordonnées
      (X+W/2,Y+H/2)

      çà peut te paraitre abstrait mais sans code c'est très dur à expliquer .
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 juin 2006 à 10:41:27

        Plusieurs topic sur ce forum traite du même sujet : une petite recherche sur le SdZ (avec la barre google sur le site !) te donnera une réponse !

        Allez je suis de bonne humeur : ce que tu veux faire s'appelle scrolling !
        Il faut faire une crate polus grande que la taille de la fenêtre cela va de soit. Pour faire du scrolling on utilise le deuxième paramètre de SDL_BlitSurface : dans le tuto de M@teo21 on met toujours NULL, eh bien ça va changer !
        Ce deuxième paramètres sert à 'sélectionner' la partie de l'image à afficher : ce deuxième paramètre est de type SDL_Rect. Donc on 'sélectionne' grâce à l'ordonnée et l'abscisse (truc.x et truc.y) et à la hauteur et la largeur (truc.w et truc.h) !
        Voilà le reste n'est que logique et Blitage-time !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Un écran qui suit le personnage?

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown