Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Un interrupteur "domotique"

interrupteur contrôlable à distance

    26 septembre 2011 à 21:31:14

    Bonjour Amis Zér0s !
    Chez moi, les pièces ne sont pas toujours très bien agencées. Par exemple, lorsque je me couche, je dois traverser la pièce dans le noir pour regagner mon lit après avoir éteint la lumière, ceux qui engendrent des rencontres très peu agréables avec les coins des meubles. :p
    Ainsi, j'aimerai pouvoir éteindre la lumière depuis mon lit, et pourquoi pas par internet grâce à mon téléphone ou à mon ordinateur.
    J'ai d'abord pensé à utiliser le système d'une petite voiture et de sa télécommande...
    Je peux au besoin vous fournir un schéma de mon idée.
    Je sais qu'il existe déjà des systèmes domotiques prêts à être installés, mais je n'ai pas un budget faramineux...
    Alors, qu'en pensez-vous ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      26 septembre 2011 à 23:01:30

      Citation

      mais je n'ai pas un budget faramineux...



      dans ce cas, achète quelque chose de tout prêt. Mais niveau apprentissage ce n'est pas ce qu'il y a de mieux ^^

      tu peut créer un récepteur à infrarouge qui utiliserais une télécommande (de chaine hifi par exemple, ou de télé, n'importe) pour allumer ou éteindre la lumière.

      ce serais du genre :

      appui d'un bouton sur la télécommande
      réception sur le récepteur
      transformation du signal reçu en impulsion courte
      changement d'état d'une bascule
      commande d'un relai qui actionne la lampe

      le tout vaudrais environ 20€, alimentation comprise. (bien évidemment si tu possède déjà le matériel pour fabriquer le montage = composants, carte à pastille pour souder le montage) => matériel à trouver chez : Selectronic, Farnell, Radiospare, Conrad, ...

      sinon, pour réduire le coût, tu peut utiliser un microcontrôleur, mais il faut avoir le matériel pour le programmer

      Bonne chance ! :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 septembre 2011 à 20:23:59

        Salut :)

        C'est assez facile à faire avec une bascule D (CMOS 4013), j'avais posté un sujet similaire il y a longtemps, j'ai fait un petit schéma:
        http://www.siteduzero.com/forum-83-456 [...] emporise.html
        Tu t'occupes juste de la partie "bascule", t'enlève le reste et tu as ce que tu veux ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        - Il y a un chemin vers chaque sommet, même le plus haut -

        Un interrupteur "domotique"

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown