Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

un jeu online a-t-il besion de serveur?

question qui me tracasse la tête!!!!

Anonyme
    28 septembre 2007 à 18:37:56

    Bonjour les zéros :)

    voilà tous est dans le titre, je voudrais faire un jeu online 3d(mmorpg assez simple) mais une question me tracasse, c'est a-t-on besoin d'un serveur(appareil qui fait l'interaction entre les ordinateurs joueurs et le jeu même pour ce qui aurait des doutes :p )??

    Merci d'avance :D:D !!!!!!!

    PS: Car je ne suis pas trop partant pour acheter un serveur vu que ça coute assez cher pour moi lol!

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      28 septembre 2007 à 18:50:51

      Non tu n'es pas obligé, mais c'est bien plus pratique.
      Imagine que tu as plusieurs personnes (voir beaucoup) connectées, à chaque fois elles envoient leurs infos au serveur. Si il n'y en a pas, alors les clients doivent envoyer leurs données à tous les autre clients, cela implique qu'il faut une forte connexion internet.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 septembre 2007 à 18:54:58

        Si tu veux faire du massive multiplayer ou n'importe quoi d'autre tu es oblige d'avoir un serveur.

        Pour warcraft 3 meme pas un mmo il ont un serveur qui liste tout les mini serveurs concu par les clients quand ils font une partie personaliser.

        dans tout les cas tu as besoin d'un serveur.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 septembre 2007 à 22:38:13

          Bah si tu ne fais pas de serveur, tous les clients devront tous s'envoyer leurs infos en permanence, et ça risque de (trop) vite saturer :), y'aura beaucoup de problèmes de désynchronisation, etc... et ça sera 5x plus long à faire que de coder un client et un serveur.

          Et t'inquiètes pas, à partir du moment où tu sors un MMORPG, tu trouves généralement assez de joueurs pour payer un petit serveur (kimsufi, dedibox...)

          Sinon, un conseil : oublie la 3D, fais de la 2D. Je crois que tu ne te rends pas compte de la difficulté d'un jeu en 3D, pire encore d'un MMORPG en 3D.
          Et vaut mieux faire un joli RPG en 2D plutôt qu'un en 3D avec que des cubes bleus, tu crois pas ? :) .
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 septembre 2007 à 13:54:38

            Et puis tu peux proposer aux joueur de faire de leur pc un serveur.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              29 septembre 2007 à 18:27:02

              Ok pour vos idée, je viens d'avoir une idée mais j'aimerais savoir si c'est possible.

              En fait j'ai un vieux ordinateur, un windows 98 et est ce que avec un windows 98 on pourrais faire de cette ordinateur un serveur si oui comment car sous 98 je ne sais pas faire, alors que sous windows xp je sais faire.

              PS: Mon ancien ordinateur est tellement ancien qu'on ne peux pas y installer windows xp :( donc c'est pour ça que je vous demande de l'aide.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                30 septembre 2007 à 9:56:51

                Installes kubuntu (serveur édition dessus)

                puis crée ton serveur (du jeu) et lance le sur ton serveur (ta machine)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  30 septembre 2007 à 12:17:40

                  Malheureusement je ne peux pas car mon ordinateur est tellement ancien qu'a l'époque les disques durs n'existait, donc il n'a ni de ports usb ni de disque dur donc il dispose que de 2go mais je prévois dans rajouter ainsi que de la RAM car je n'ai même pas 192MO de RAM donc l'installation de kubuntu va se compliquer je vais devoir prendre la version console snif pour l'instant lol.

                  Sinon une deuxième méthode que tu m'a proposé c'est de demandé à quelqu'un qui voudrait jeter son ordinateur mais de ne pas le jeter mais d'en faire un serveur et donc celui qui ce proposerait participerais au projet logique.

                  Une troisième méthode que je ne ferais pas acheter un serveur.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    30 septembre 2007 à 17:40:03

                    Non enfait ce que je voulais dire c'est plutot proposer le logiciel serveur pour faire un "serveur privé" sur l'ordinateur d'un joueur.

                    Sinon privilégie plutot la 2d qui donne un effet 3D à la 3D car c'est bien trop difficile à mettre e place tout seul sachant que tu vas devoir géréer le réseau et tous les problèmes de syncronisation!

                    Bonne chance
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      1 octobre 2007 à 2:51:04

                      Tu a juste besoin de programmer un host que tu executera et qui va "transformer" ton PC en serveur et qui poura recevoir toute les information des client
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        1 octobre 2007 à 2:52:25

                        Tu peux plus facilement utiliser ta machine comme serveur en win98 qu'en XP...

                        Tu n'as pas de disque dur??? ton 2Go il vient d'où? il flotte dans le vide à ton avis...

                        Non cette machine a amplement les capacités de servir comme serveur une fois que tu auras des tests à faire, commence par apprendre la communication client/serveur et d'ici quelques années tu devrais pouvoir tester avec un serveur qui se devra d'être constamment actif.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          1 octobre 2007 à 3:22:33

                          Citation : MatteX

                          Tu peux plus facilement utiliser ta machine comme serveur en win98 qu'en XP...

                          Tu n'as pas de disque dur??? ton 2Go il vient d'où? il flotte dans le vide à ton avis...

                          Non cette machine a amplement les capacités de servir comme serveur une fois que tu auras des tests à faire, commence par apprendre la communication client/serveur et d'ici quelques années tu devrais pouvoir tester avec un serveur qui se devra d'être constamment actif.


                          +1x10e3368 :p
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            1 octobre 2007 à 19:07:59

                            Ben bonne question, je ne sais pas d'où viennent les 2Go et pourtant je ne sais combien de fois j'ai regardé à l'intérieur de la machine pour vérifier mais rien.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              1 octobre 2007 à 20:55:10

                              Tu as bien un lecteur C non?
                              Ben c'est le disque dur.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                1 octobre 2007 à 23:11:01

                                Non c' est une ancienne , tres ancienne technologie de ionisation de l' air par un laser extra terrestre pour stocker des donnée maisla technologie a été abandonné car il y avait plus assez de vaisseaux extraterrestre qui tombait sur la terre pour fournir les lasers .... Bien sur que tu as un disque dur sinon tu aurais pas 2 Go d' espace disque ( reflexion quand tu nous tiens ...)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  2 octobre 2007 à 18:30:08

                                  Oui j'ai un lecteur c donc je devrais avoir un mini disque dur caché lol mais bon c'était pas le but de ce topic lol, maintenant que pas mal mon répondu est ce que quelqu'un serait comment faire un serveur sous windows 98 ou connaitrez une autres solutions?
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    2 octobre 2007 à 18:47:37

                                    Tu peux le faire toi le serveur. ;)
                                    Après pour adapter win98 pour avoir le plus de ressource, je ne sais pas.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      2 octobre 2007 à 19:39:52

                                      Non, c'est pas ça c'est que je ne sais pas le méthode pour mettre le serveur sous windows 98(comment le configurer,etc).
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        2 octobre 2007 à 20:51:46

                                        Citation : tankypon

                                        Non, c'est pas ça c'est que je ne sais pas le méthode pour mettre le serveur sous windows 98(comment le configurer,etc).

                                        C'est toi qui a fait le serveur, t'es le mieux placé pour savoir ça ;)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          2 octobre 2007 à 21:14:01

                                          Tu as dans la tête que le serveur existe déjà? Ben c'est pas le cas. :-° (dommage :) )
                                          Tu dois tout faire de tes petites mains. ;)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            2 octobre 2007 à 22:21:22

                                            Le serveur (software) doit écouter differents ports du Pc et doit recueillir et interpretter les requettes des clients puis leur répondre. Et pour faire un serveur d'un MMORPG 3D il faut de

                                            l'ORGANISATION

                                            </span>
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              3 octobre 2007 à 6:14:59

                                              Tu as pas recupere le code de futuro que j'avais commence?
                                              Dans ce cas c'est plutot simple tu configure la bdd, tu double clique sur serveur connect et tu fais la meme chose avec le serveur de jeu ^^ .

                                              PS : organisation est un bien grand mot en soit meme faire un mmorpg 2D ou 3D c'est la meme chose vu qu'utilise irrlicht est plus simple que d'utilise la SDL...
                                              Ce qui "complique" ce serait de faire un mmofps car les collisions sont tres importante et si on ne recalcul pas le tout cote serveur hacker serait un jeu d'enfant...

                                              Enfaite faire un rpg ou un mmorpg c'est presque la meme chose a part qu'il faut ajouter le reseau qui envoie tout ce qui est necessaire, calculer cote serveur, renvoyer a tout le client.

                                              La difficulte reside cote serveur ou un mmorpg 3D demande beaucoup plus de traitement de DATA et une gestion de la Bande passante tres importante, le choix du protocol, les moyens de traiter les donner avec rapidite et efficacite, le cryptage pour pas ce faire pirater, l'anti hacking et finallement la mise en parrallele des threads pour empecher les conflicts...

                                              J'ai de l'experience je sais de quoi je parle au depart je coder a l'arrache je faisais du code dans le client, l'inverse dans le serveur je lancais les deux et je me disais : merde alors ca marche pas apres je modifier deux trois truc et : Magie ca marche !
                                              Et un jour je passe le cleint a un pote je lance mon serveur super fiere de moi et la je regarde le tot de rafraichissement : 45 secondes o_O
                                              Donc j'ai TOUT effacer, j'ai ecrit mes protocol a la main sur une petite feuille de papier fais des calculs avec ma petite calcullette et magie apres avoir passe du papier au code et que j'ai teste 80ms de latence n'est pas magnifique ^^ .

                                              PENSEZ a travailler sur papier avant de vous jeter dans le code !
                                              Planifier et reflechissez j'ai compris ca il y a peut !
                                              Un programmeur passe 90% de son temps a ecrire ses protocol, algo sur feuille et comme il est tres habille il traduit en 10% de son temps TOUT ce qu'il a travailler sur feuilles au part avant !

                                              J'espere que mes conseils serviront, essayer et vous verez sinon faites comme bon vous semble.

                                              Cordiallement, tenma
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                3 octobre 2007 à 12:47:25

                                                Une feuille si tu ne connais pas il y a de très bons logiciels qui te permettent de planifier ton algorithme.

                                                éditeur UML
                                                éditeur de texte et feuilles de calcul
                                                etc.


                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  3 octobre 2007 à 13:32:51

                                                  Citation : tenmaCA

                                                  ...


                                                  Il n'est pas obligé pour l'instant de tout faire coter serveur, même si sa favorise le hack, avec son niveau même si il utilise tout coter serveur y'a toujours les packets sniffer.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    3 octobre 2007 à 16:25:19

                                                    Citation : tenmaCA

                                                    Tu as pas recupere le code de futuro que j'avais commence?
                                                    Dans ce cas c'est plutot simple tu configure la bdd, tu double clique sur serveur connect et tu fais la meme chose avec le serveur de jeu ^^ .

                                                    PS : organisation est un bien grand mot en soit meme faire un mmorpg 2D ou 3D c'est la meme chose vu qu'utilise irrlicht est plus simple que d'utilise la SDL...
                                                    Ce qui "complique" ce serait de faire un mmofps car les collisions sont tres importante et si on ne recalcul pas le tout cote serveur hacker serait un jeu d'enfant...

                                                    Enfaite faire un rpg ou un mmorpg c'est presque la meme chose a part qu'il faut ajouter le reseau qui envoie tout ce qui est necessaire, calculer cote serveur, renvoyer a tout le client.

                                                    La difficulte reside cote serveur ou un mmorpg 3D demande beaucoup plus de traitement de DATA et une gestion de la Bande passante tres importante, le choix du protocol, les moyens de traiter les donner avec rapidite et efficacite, le cryptage pour pas ce faire pirater, l'anti hacking et finallement la mise en parrallele des threads pour empecher les conflicts...

                                                    J'ai de l'experience je sais de quoi je parle au depart je coder a l'arrache je faisais du code dans le client, l'inverse dans le serveur je lancais les deux et je me disais : merde alors ca marche pas apres je modifier deux trois truc et : Magie ca marche !
                                                    Et un jour je passe le cleint a un pote je lance mon serveur super fiere de moi et la je regarde le tot de rafraichissement : 45 secondes o_O
                                                    Donc j'ai TOUT effacer, j'ai ecrit mes protocol a la main sur une petite feuille de papier fais des calculs avec ma petite calcullette et magie apres avoir passe du papier au code et que j'ai teste 80ms de latence n'est pas magnifique ^^ .

                                                    PENSEZ a travailler sur papier avant de vous jeter dans le code !
                                                    Planifier et reflechissez j'ai compris ca il y a peut !
                                                    Un programmeur passe 90% de son temps a ecrire ses protocol, algo sur feuille et comme il est tres habille il traduit en 10% de son temps TOUT ce qu'il a travailler sur feuilles au part avant !

                                                    J'espere que mes conseils serviront, essayer et vous verez sinon faites comme bon vous semble.

                                                    Cordiallement, tenma

                                                    90 % sur une feuille :o
                                                    Moi je fais presque rien sur une feuille avant de programmer ( même rien le plus souvent), pourtant j'ai déjà programmé pas mal de truc.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      3 octobre 2007 à 17:01:37

                                                      Tu dois programmer de petit truc ^^ .
                                                      Mais quand il s'agit de faire un MMORPG 3D croit moi sans feuille tu es mort !
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Anonyme
                                                        3 octobre 2007 à 17:10:44

                                                        Moi je dis les feuilles c'est nulles!
                                                        Utilisez plutôt un tableau (blanc/noir peu importe), c'est plus pratique car on peut facilement effacer, corriger un détail.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Anonyme
                                                          3 octobre 2007 à 18:41:52

                                                          Moi, je préfère sur feuille car on peux le faire quand on veux, où on veut même quand il à de l'orage, des tempêtes,... .

                                                          Et non tenmaCA, je n'avais pas réussi à télécharger futuro car mon antivirus me bloquer le téléchargement à cause du petit virus inoffensif, si j'avais réussi à le télécharger, je l'aurais garder précieusement.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            3 octobre 2007 à 18:46:59

                                                            Peu importe la technique, prend celle que tu préfère. L'important c'est de prendre le temps de réfléchir à un système et d'en garder des traces, un roadmap, des chose à faire, des protocols, des standards de programmation. Il est rare que le développement d'un système client/server (qui plus est un MMORPG) se fasse dans une semaine, il peu passer des mois sans toucher au client et/ou serveur, mais lorsqu'on doit y retoucher il ne faut pas être perdu, on ne doit pas modifier maladroitement quelque chose qui fonctionnait et qui pourrait avoir des effets secondaires innatendus et vraiment difficiles à déceler (Surtout en client/serveur où le debogueur et encore moins le compilateur pourra vous aider).

                                                            C'est vraiment un travail de longue haleine mais c'est plutôt motivant!
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                            Anonyme
                                                              3 octobre 2007 à 19:01:44

                                                              Merci Mattex pour ce conseil.
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              un jeu online a-t-il besion de serveur?

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown