Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Un linux ? oui pourquoi pas mais lequel ?

Problème pour quitter Wi**** (pas de gros mots désolé)

Sujet résolu
    27 mars 2007 à 17:40:44

    Bonjour à tous


    ... c'est encore moi !!!!



    Vous ne me connaissez pas ??? mais si, l'emmerdeur qui pose des question idiotes en C-C++ ...

    Bon alors 2 solutions : soit vous ne m'avez jamais répondus
    soit vous ne me connaissez pas ... alors je vais me faire connaître...

    Bon alors commençons par le commencement ...

    Biographies juste toute courte


    Préparation de mon auto-biographie



    Non ... je déconne, c'est juste que la question qui vas venir derrière me semble importante alors autant que vous cerniez un peu mieux l'esprit pas très net qui habite ma tête...


    Bon commençons par le commencement ...

    Je suis né en mai 84 (jour ??? 2em jour férié du mois ...) avec un Amstrad-CPC dans les mains, et un ZX-Spectrum à la télévision ... (désolé pour ceux qui connaissent pas).
    Je sais, je commence bien ...

    Vers l'age de 12-14 ans, mes parents achètent un vrai PC ( 486-DX-400 ... 400 c'est la fréquence du processeur en Mhz).
    Et voilà que mon père commet l'erreur fatale ... me laisser MS-DOS et windows-3.1 dans les mains !!
    Bref, 10 jours plus tard, retour du pc un nouveau fichier "config.sys" ... (
    sensible comme machine ... tout ça pour un fichier)
    Oui je suis un vandale ... mais ce pc me le rend toujours
    (et oui il tourne toujours avec MS-DOS d'origine, et des jeux comme DUNE, DUNE2, Colonization, ... et 2 ou 3 autres)

    Bon ... avec l'arrivé de Windo**95 on a changé de PC (suivis de win98 et wind**XP)
    je m'en suis monté un en 2004 ... pour wind** XP... et je me suis offert un petit portable pour mon entré en école d'ingénieur ,je ne pouvais pas laissé la maison avec 2 boulets (ma mère et ma soeur) sans PC ni internet ...


    Le problème


    Sinon je n'aurais pas raconté ma vie



    windob* XP (flute j'ai oublier de cacher un caractère ... bon c'est pas grave) m'a sérieusement déçu et avec l'arrivée de Vista j'ai décidé de migrer sur autre chose ...

    Après avoir discuter avec des professionnels dont certain sont des ZEROs en puissance, j'ai décider que je vais migrer sous linux avec mon portable ...

    La question


    Enfin... oui je sais



    Si vous avez lu jusqu'ici, ça veux dire que vous pouvez sans doute m'aider...
    Voila je en sais pas quelle distribution de LINUX à prendre pour un premier contact ?
    Pour le moment, je cherche quelque chose de simple à utiliser mais facilement modifiable (pléonasme avec LINUX ?) et assez proche de l'interface graphique de windows
    Je en compte pas passer sous Vista avant 1 ou 2 ans ... donc d'ici là, je voudrais être autonome avec LINUX ...

    J'espère pas vous avoir trop fait lire ...


    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin.
      27 mars 2007 à 17:46:34

      pour une premiere distro , si t'as âs envie de te casser la tête --> kubuntu
      et si t'as envide de pas trop dur mais de quand même 'vraiment' installer et connaître linux, je te conseille d'installer debian pour commencer ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 mars 2007 à 17:52:20

        J'ai passé ta biographie, désolé mais j'ai mieux pour m'occuper :p

        Voilà une question fréquemment posée sur les forums mais je veux bien de répondre. Pour commencer, je te conseille Ubuntu (avec l'environnement graphique de ton choix, regardes les screenshots pour te faire une idée). Après, certains disent du bien de Mandriva ou encore Fedora mais là c'est au-dessus de mes compétences, je n'ai essayé aucun des deux :)

        Quoiqu'il en soit, ne cherche pas quelque chose proche de Windows. Windows est différent de Linux qui est lui-même différent de Mac OS, lui-même différents d'autres ... ;) M'enfin si tu persistes dans cette voie, regardes du côté de KDE, certains disent qu'il ressemble à Windows parce qu'il y a un bouton en bas à gauche (ce qui est totalement faux). Saches que tu pourras donner l'apparence que tu voudras à KDE/Gnome/XFCE ou autre (c'est pas les thèmes qui manquent ...) si tu te sens dépaysé.

        PS : Évite les trolls en désignant "Windows" par un jeu de mot douteux ...

        Edit : grilled.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 mars 2007 à 17:53:07

          Évidemment tu mets "windobe".
          En fait on dit que les Linuxiens font du troll mais je m'aperçois que 9 fois sur 10 le mot "windobe" est prononcé par un Windowsien. Paradoxale, non o_O ?

          Tu sais si tu veux découvrir Linux je pense pas que c'est avec une distrib' que tu vas découvrir, commence donc par une distribution plutôt facile pour la prise en main (k)Ubuntu par exemple. De toute façon tu pourras toujours changer, et en général c'est assez facile suffit de formater la partition et pouf tu réinstalles une autre distrib'. Ce qui permet une assez grande mobilité.
          De plus les nombreuses documentations et les forums sur Linux te permettent de t'aider pour découvrir ton nouvel OS.
          Bref amuse toi bien sous Linux ;) .
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 mars 2007 à 17:59:24

            Merci pour cette réponse ...

            Maintenant la question suivante qui suit après ...

            j'ai un disque qui fait 60 Go => 2 partitions 50%/50%
            Pour le moment, la première partition, contient Win (c'est plus court à écrire) et tout les programmes
            Et la seconde .. tout mes documents.

            je compte m'acheter un petit disque externe pour y stocker mes documents...

            Donc au final, ma Seconde partition sera libre ... et je compte installer linux dessus..

            2 question?

            Est ce que avec linux je peux accéder à des programmes genre firefox, thunderbird, winamp, VLC (logiciels libre que j'utilise super souvent...) normalement alors qu'ils sont installer sur la partition de Win ?

            Est ce qu'il vas y avoir des problèmes pour acceder au disque externe ? aux différents pilotes déjà installé, au réseau local ?
            Je sais, c'est des question d'un windowsien ...
            mais bon j'y connait rien et je voudrais que ça marche un tantinet bien et rapidement (
            sinon je risque de ne pas essayer de m'ouvrir à linux...



            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin.
              27 mars 2007 à 18:09:41

              Il est possible d'utiliser les logiciels installés sous windows à l'aide d'un émulateur (wine), par exemple. Je ne peux malheureusement pas te dire comment ça marche, je ne l'ai jamais testé.
              Bah oui, il faut savoir qu'un logiciel issu de la même source ne sera pas compilé la même chose pour un système Linux ou bien pour Windows.
              Mais bon, il est extrêmement simple d'installer ces logiciels sous linux ;)

              Pour les pilotes, ceux du matériel nécessaire sont la plupart du temps reconnu. Les cartes wi-fi faisant exception à la règle, elles peuvent parfois poser problème. Mais les pilotes windows NE fonctionnent PAS sous linux, à l'instar d'un programme quelconque. (il existe bien une possibilité d'utiliser les pilotes windows avec ndiswrapper, mais à n'utiliser que s'il n'y a vraiment rien d'autre)

              Le réseau local, si c'est par ethernet, ça ne devrait pas poser de problèmes, normalement.


              Mais je ne donnerais qu'un conseil, télécharge un live CD de (K)Ubuntu, grave-le puis boote-le, tu verras tout par toi-même ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                27 mars 2007 à 18:15:07

                Si tes logiciels sont libres autant les réinstaller sous Linux et t'aura pas à t'embêter avec wine (@baragar: Wine Is Not an Emulator => Wine) ou avec un émulateur.
                D'autant plus que par exemple Firefox est déjà installé par défaut sur Ubuntu par exemple :) .
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  27 mars 2007 à 18:19:16

                  en éffet, tous les logiciels libres existe sur linux (sauf les tous petits) et la grande majorité ne nécessitent même pas de compilation (tu installes rapidement, avec les .deb par exemple, +/- comme avec windows)
                  donc si tu en utilises beaucoup, pas de problème ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    27 mars 2007 à 18:22:24

                    Les .deb, ça ne marche que sous debian et les debian-like (*ubuntu, etc)

                    Pour WINE, je sors de suite, mais si tu pouvais me dire ce que c'est exactement, je serais reconnaissant, ça m'éviterait de faire la même bourde une deuxième fois :)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      27 mars 2007 à 18:22:33

                      Citation : SiMonkey

                      tu installes rapidement, avec les .deb par exemple, +/- comme avec windows



                      Plutôt moins que plus o_O
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                        27 mars 2007 à 18:26:13

                        bah jveux dire que ça fait tout tout seul aussi... tu le lances et pas besoin de faire make, etc. comme avec une compilation :)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          27 mars 2007 à 18:39:32

                          Merci à vous tous ...

                          Juste une dernière question (enfin je pense)

                          Je suis en train de télécharger le CD de "Demo" (je dit demo ... j'ai pas trouvé mieux) de (K)Ubuntu...
                          si ça me plaie, je fait comment pour l'installer définitivement (j'ai pas trouvé d'infos claires sur leur site ...)

                          Voila ...
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin.
                            27 mars 2007 à 18:41:23

                            Citation : DrDam

                            Merci à vous tous ...

                            Juste une dernière question (enfin je pense)

                            Je suis en train de télécharger le CD de "Demo" (je dit demo ... j'ai pas trouvé mieux) de (K)Ubuntu...
                            si ça me plaie, je fait comment pour l'installer définitivement (j'ai pas trouvé d'infos claires sur leur site ...)

                            Voila ...


                            Et sur ce site-ci ?
                            >>> http://www.siteduzero.com/tuto-3-1840-0-reprenez-le-controle-avec-linux.html
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              27 mars 2007 à 18:41:25

                              Tu suis le tuto de m@teo par exemple ? :-°

                              Et y'a une tonne de doc sur http://doc.ubuntu-fr.org
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                27 mars 2007 à 18:46:34

                                Merci à vous tous ...
                                ... c'est bon ...

                                Je fermerai cet article lorsque j'aurai installer linux ...

                                Merci encore

                                Dam
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin.
                                  1 avril 2007 à 10:19:20

                                  Bon ... comme promis ... maintenant que linux fonctionne je peut fermer ce sujet ...

                                  Merci

                                  Dam
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin.

                                  Un linux ? oui pourquoi pas mais lequel ?

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown