Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Un petit concours pour faire vivre le forum?

    4 juillet 2010 à 1:24:59

    Bonsoir,
    Je suis comme la plupart d'entre vous un python-addict, j'aime bien ce langage pour sa simplicité, sobriété et son perfectionnisme.

    Voilà pourquoi je vous propose un petit concours(non officiel, j'ai pas les moyens de faire autrement :p ) pour créer un programme en python sur un sujet définie à l'avance(un snake ou un mario pour ne pas faire très original).

    Cela permettra à la fois l'échange et le partage de connaissances sur Python d'une part, et de faire vivre ce nouveau forum d'autre part.

    Alors qu'en pensez-vous?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 juillet 2010 à 3:25:22

      Je trouve que c'est une bonne idée et je serais heureux d'y participer si le sujet est intéressant. Reste à voir si d'autres sont motivés.

      Deux sujets, ou plutôt, deux concours ça pourrait être une bonne idée aussi :
      • un pour débutant qui serait pas trop compliqué et accessible à un grand nombre,
      • un second pour ceux qui sont plus expérimentés et qui demanderait l'utilisation par exemple de bibliothèques graphiques, ou du web, ou autre...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 juillet 2010 à 4:36:06

        Citation : psimod

        (un snake ou un mario pour ne pas faire très original).
        (...)
        Alors qu'en pensez-vous?



        Faudrait-il encore qu'il y ait un cours sur le sdz permettant d'utiliser un environnement graphique (pygame, Tkinter, PyQt, etc), non ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 juillet 2010 à 9:42:33

          Moi je trouve sa intéressant mais il faudrait que ce soit plutôt quelque chose d'officiel et de simple accessible a tout le monde. Donc le concours doit être fait pour ceux qui ont lu toutes les parties qui sont publié du tutoriel python!
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            4 juillet 2010 à 10:10:26

            Ce post est bordellique, j'ai pris la liberté de laisser mes pensées s'étaler au fur et à mesure de ma réflexion. :p


            Je soutiens cette idée : mais un snake ou un mario n'est pas un bon 'premier' sujet.

            Les seuls jeux possibles en console actuellement seraient des jeux au tour par tour ("à état") pour lesquels il est possible de décrire l'état actuel en console, soit textuellement, soit en ASCII-art.
            Ainsi, un morpion, un puissance 4, un jeu de dames (ouille !), un jeu d'échecs (très ouille !), un pendu, sont des jeux faisables "sur le papier", en fonction du cours actuel. ;)

            Je pense qu'il pourrait aussi être intéressant de placer des exercices corrigés sur ce forum. Je n'ai malheureusement pas le temps de maintenir un tel topic, je ne prendrai donc pas l'engagement de le créer, mais j'encourage quiconque me lit et s'en sent les épaules de le faire.

            À la réflexion... exos corrigés... concours... c'est un peu kif kif, non ? Qu'est-ce qui différencie les deux ?
            La taille du projet ? Le niveau de recherches à effectuer au-delà du cours pour un concours ?

            En fait... pourquoi ne pas commencer plutôt par des exercices simples en mode mini-concours ?
            -> Un énoncé (faisable "en l'état actuel du cours officiel") est posté.
            -> Une semaine passe, pendant laquelle les Zér0s postent leurs propositions de solutions.
            -> On élit le (ou les...) code "le plus joli" ('pythonnesque'/astucieux/clairement mis en forme) à la fin de la semaine (eh oui, Python est un langage pensé pour être lisible et avoir une syntaxe qui flatte les yeux, cela me parait donc légitime d'élire le plus beau), ce qui force un petit peu tout le monde à regarder le code de tout le monde, donc apprendre les uns des autres. ;)
            -> On maintient en premier post un "tableau d'honneur" où l'on affiche les noms de ceux qui ont remporté la palme jusqu'à maintenant. On pensera aussi à référencer le sujet, et la (ou les) solution(s) du (des) gagnant(s ex-aequo).

            -> Dans le cas où aucune solution n'est postée dans la semaine, l'auteur du sujet est TENU de poster une correction.

            Qu'en pensez-vous ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
              4 juillet 2010 à 10:41:35

              @NoHar : Ton développement est intéressant. Ce serait un peu comme le forum C et C++ avec des exercices pour s'entrainer, s'améliorer petit à petit.

              Maintenant, qui se chargera du post principal ?
              Il n'existerait pas un système de post "communautaire" ? (géré par 2-3 personnes ?)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                4 juillet 2010 à 10:43:54

                Citation : Skety


                Maintenant, qui se chargera du post principal ?



                Qui le veut bien ?

                Pas moi, désolé, mais je ne peux pas garantir de pouvoir gérer un tel topic à moi seul (non pas que je manque d'imagination pour faire des sujets, mais j'en ai juste... pas le temps). Le contenu n'est d'ailleurs pas un problème, c'est juste le simple fait "d'administrer" toutes les semaines qui est contraignant.

                Citation : Skety


                Il n'existerait pas un système de post "communautaire" ? (géré par 2-3 personnes ?)



                J'aimerais !

                EDIT : Oh et puis si, allez, je veux bien m'en charger, mais avant cela, définissons un premier sujet ;)

                Morpion ?
                Pendu ?
                Puissance 4 ?
                Autre idée ?

                Il faut aussi que le sujet d'exo soit "contraint" (par exemple "ne le concevez pas en Orienté Objet" pour les sujets actuels, de manière à ce que les "vrais" débutants qui suivent le cours officiel aient leur chance de gagner, et puissent bénéficier pleinement des astuces employées par les pythonneux qui ont un peu plus de skill).
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
                  4 juillet 2010 à 11:01:22

                  Est-ce que l'on ne pourrait pas détourné le système de tutoriel avec l'accord des admins ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    4 juillet 2010 à 11:15:05

                    Non, ça m'étonnerait que ça passe... ce serait un peu bordellous à gérer en plus.
                    Je veux bien gérer le topic, finalement.

                    Une idée pour le premier exo ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
                      4 juillet 2010 à 11:22:44

                      Solution (pas très propre?)
                      1 topic "Salon de sujet" :
                      Ce dernier servira de vitrine. On y mettra les liens vers les topics-sujets et le mur des "palmarès".

                      Plusieurs topics "Sujet/Atelier/Exercices" :
                      Ces topics comporteront un sujet ou ensemble de sujet que chacun pourra prendre l'initiative de créer et gérer pendant une semaine. La semaine écoulée, le gestionnaire de ce topic fourni au topic vitrine "Salon de sujet" les références vers ce topic, les réponses pertinentes et les solutions.
                      C'est une gestion un tout petit peu décentralisé, je pense. Mais avec un forum, c'est ce que je vois.

                      Idées, améliorations, critiques ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        4 juillet 2010 à 11:29:25

                        +1 :p

                        On peut ajouter comme règle de faire commencer les sujets satellites par un tag [exo-concours] de manière à facilement les repérer dans le forum.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
                          4 juillet 2010 à 11:38:47

                          Pour cela, il faudra compter que chacun accepte de jouer le jeu.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            4 juillet 2010 à 11:41:30

                            Oui, c'est vrai.
                            En fait, il est probablement bon d'attendre que plusieurs topics [Exercice] comme celui que vient de créer fred 1599 aient fleuri avant de penser à les référencer dans un même "post-it".
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
                              4 juillet 2010 à 11:52:21

                              Peut être mais je pense que ce n'est pas pour autant que l'on ne devraient pas réfléchir pour proposer et élaborer la bonne marche à suivre. Cela "nous" laisse un temps de bien peaufiner le truc pour ne pas se retrouver avec du "bordel" dans tous les sens après.

                              EDIT :
                              Faire des propositions sur le type d'exercices, ce qui sont à grouper et ceux qui devront faire l'objet d'un seul topic. Histoire de ne pas se retrouver facilement de mille et un topic satellite ne traitant chacun que d'un "petit" exercice. C'est une question d' "optimisation" de l'initiative.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                4 juillet 2010 à 12:12:29

                                Pour la création de plusieurs sujets pour les exercices je suis plutot contre. En effet, comme le montre fred1599, on peut faire plein d'exo (de tous les niveau) sur n'importe quoi. Or cela risque rapidement de saturer le forum et de couler les topic d'aide au fond du forum.
                                Ne serait-il pas mieux de centraliser tous les exercices dans un seul topic (et seulement des exercices) qui respecterait un format défini (comme pour le topic de FAQ du forum C++) ?
                                La vitrine serait le premier message du topic et les autres postes seraient des exos.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  4 juillet 2010 à 12:15:47

                                  Vous pouvez faire un tuto communautaire, non ?
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    4 juillet 2010 à 12:21:45

                                    Citation : candide



                                    Faudrait-il encore qu'il y ait un cours sur le sdz permettant d'utiliser un environnement graphique (pygame, Tkinter, PyQt, etc), non ?



                                    + 1.

                                    J'aimerais bien y participer, mais ne connaîssant pas Tkinter, Pygame et étant super débutant en python, cela risque d'être très dure :p .
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      4 juillet 2010 à 12:26:11

                                      Citation : EPonix

                                      Pour la création de plusieurs sujets pour les exercices je suis plutot contre. En effet, comme le montre fred1599, on peut faire plein d'exo (de tous les niveau) sur n'importe quoi. Or cela risque rapidement de saturer le forum et de couler les topic d'aide au fond du forum.



                                      C'est un des inconvénients de la démarche que propose. Et je déplore que fred1599 soit déjà parti au quart de tour, pour "animer" le forum Python qui est plutôt jeune, avec tous ces topics en moins de deux minutes. C'est pourquoi, je propose que l'on en discute bien avant de la manière dont les choses seront gérer, ma "meilleur" formule. Et puis, une semaine, cela fait 4 sujets ou groupes de sujets par mois, c'est un bon rythme je pense. Aussi, la durée peut varier selon le niveau de difficulté, etc

                                      Citation : EPonix

                                      Ne serait-il pas mieux de centraliser tous les exercices dans un seul topic (et seulement des exercices) qui respecterait un format défini (comme pour le topic de FAQ du forum C++) ?
                                      La vitrine serait le premier message du topic et les autres postes seraient des exos.



                                      Le forum C est un bon exemple, mais le problème qui s'est présenter là bas, c'est la centralisation de tout en un. Avec une décentralisation Vitrine/Exercices, on gagne en espace pour discuter, apporter des critiques, apprendre des autres dans un topic sur le sujet donné. Et maintenant après que tout soit fini. La vitrine reprend l'essentiel et renvoie vers les topics correspondant pour plus de détails.

                                      Discutons-en, tirons les leçons des autres forums et construisons quelques choses de propre.

                                      Citation : ProgVal

                                      Vous pouvez faire un tuto communautaire, non ?


                                      Il faudrait que les admins acceptent
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        4 juillet 2010 à 12:38:46

                                        Citation : realmagma

                                        Citation : candide



                                        Faudrait-il encore qu'il y ait un cours sur le sdz permettant d'utiliser un environnement graphique (pygame, Tkinter, PyQt, etc), non ?



                                        + 1.

                                        J'aimerais bien y participer, mais ne connaîssant pas Tkinter, Pygame et étant super débutant en python, cela risque d'être très dure :p .



                                        Il n'y a pas que le site du zéro. De plus pour PyQt, il suffit de savoir comment utiliser Qt (oh il y a un tuto) et de mettre la syntaxe python (point à la place des fleches des pointeurs et juste quelques modifications pour la connexion des signaux aux slots).

                                        Citation : Skety

                                        C'est un des inconvénients de la démarche que propose. Et je déplore que fred1599 soit déjà parti au quart de tour, pour "animer" le forum Python qui est plutôt jeune, avec tous ces topics en moins de deux minutes. C'est pourquoi, je propose que l'on en discute bien avant de la manière dont les choses seront gérer, ma "meilleur" formule. Et puis, une semaine, cela fait 4 sujets ou groupes de sujets par mois, c'est un bon rythme je pense. Aussi, la durée peut varier selon le niveau de difficulté, etc



                                        Un exercice par semaine c'est bien mais ça peut à la fois devenir trop long ou trop court. Donc je ne pense pas qu'il y ait des quotas d'exercices. Car les exercices pour les débutants sont faisable
                                        en moins d'une journée (ou en 1min) alors que les exos de niveau plus avancées peuvent demander plus d'une semaine (rare quand même). La durée dépend donc du niveau de chacun.
                                        Je propose donc que la création d'exercice est libre de tous et que, soit à la création de chaque exos, celui qui s'occupe du topic vitrine est alerté par mp, soit il regarde attentivement le forum chaque jour, chaque heure, :p .
                                        C'est donc un inconvénient pour celui la mais au moins chacun peut proposer des exercices de n'importe quel niveau. Cela éviterais donc de voir la création d'exos ralenti comme sur le forum C++.

                                        Citation : Skety

                                        Le forum C est un bon exemple, mais le problème qui s'est présenter là bas, c'est la centralisation de tout en un. Avec une décentralisation Vitrine/Exercices, on gagne en espace pour discuter, apporter des critiques, apprendre des autres dans un topic sur le sujet donné. Et maintenant après que tout soit fini. La vitrine reprend l'essentiel et renvoie vers les topics correspondant pour plus de détails.


                                        Oui je n'y avais pas pensé mais il faudrait trouver un compromis car ce forum est jeune. Et ça fait déjà 3 exos sur environ 20 topics.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          4 juillet 2010 à 12:48:06

                                          Citation : EPonix

                                          Citation : realmagma

                                          <citation rid="5147063">

                                          Faudrait-il encore qu'il y ait un cours sur le sdz permettant d'utiliser un environnement graphique (pygame, Tkinter, PyQt, etc), non ?



                                          + 1.

                                          J'aimerais bien y participer, mais ne connaîssant pas Tkinter, Pygame et étant super débutant en python, cela risque d'être très dure :p .



                                          Il n'y a pas que le site du zéro. De plus pour PyQt, il suffit de savoir comment utiliser Qt (oh il y a un tuto) et de mettre la syntaxe python (point à la place des fleches des pointeurs et juste quelques modifications pour la connexion des signaux aux slots).

                                          => Le probmlème c'est que je sui les tutoriels à mon rythme, avant d'arriver aux <class> j'en aurais pour longtemps... enfin je crois :p


                                          [HS]Simpas ton avatar[/HS]


                                          Et + 1 pour les exercices
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            4 juillet 2010 à 12:57:41

                                            Je ne pense pas que le nombre de topics "exo" soit un problème à terme.
                                            Lorsque le forum aura un peu de vécu, les exos seront toujours référencés dans la page vitrine, mais décanteront vers le fond du forum (parce que des exos "très faciles", y'a pas besoin d'en faire des tas, au bout d'un moment on aura fait le tour de la question et que les exos difficiles, eux, seront par nature moins fréquents).

                                            Pour ce qui est des délais. Je pense qu'il est bon de faire varier le délai selon la difficulté du projet (ça me semble logique, on ne fait pas un "afficher le dernier post de 'VDM' dans la console" aussi vite qu'un "plus ou moins").

                                            Du reste, s'il y a beaucoup de topics [Exercices], je ne vois pas le problème tant qu'ils sont bien taggés. Cela n'empêchera pas les Zér0s de poster leurs problèmes.

                                            Pour ce qui est de l'affichage en vitrine, il est impensable que le gérant de ce topic suive heure par heure le forum pour mettre son topic à jour (logique "pull"), il serait peut-être meilleur que les auteurs des exercices viennent sur le post-it dire "tiens, j'ai créé tel exo, tu peux le référencer s'il te plait ?" (logique "push")
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
                                              4 juillet 2010 à 13:06:48

                                              Prenons par exemple, le cas de fred1599, à vouloir en faire trop d'un coup, on fait mal.
                                              Je me suis retrouver tout de suite la visibilité gâchée avec tout d'un coup tous ces exercices en pleine figure. C'est bien de proposer des exercices, mais des exercices groupés dans le cas de ces premières propositions ne seraient-ils pas mieux en terme d'efficacité ?

                                              J'ai l'impression que l'on ne m'écoute pas. J'ai des idées/réflexions si "pourri" que ça.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                4 juillet 2010 à 13:15:57

                                                De toutes façons, pour moi c'est une mauvaise idée de faire un topic par exo. Ça pourri la lisibilité du forum Python.

                                                En effet il faudrait créer un seul topic où l'on met les exos. Je pense que tout le monde est d'accord ;)
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  4 juillet 2010 à 13:22:23

                                                  Le soucis de faire un topic unique dans lequel on met tous les exos, c'est ça devient très très vite bordellique.
                                                  Pour ce qui est de la visibilité gachée, personnellement la mienne ne l'est pas, ça me convient comme ça pour le moment, et je ne pense pas qu'on risque vraiment d'inonder... c'est pas mal que chaque utilisateur du forum puisse créer ses exos indépendemment, ça apporte de la variété dans les énoncés.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
                                                    4 juillet 2010 à 13:24:53

                                                    Citation : NoHaR

                                                    c'est pas mal que chaque utilisateur du forum puisse créer ses exos indépendemment, ça apporte de la variété dans les énoncés.

                                                    et des doublons
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      4 juillet 2010 à 13:30:25

                                                      Et pourquoi pas des exercices comme dans la partie du langage C, je veux dire au niveau des topics.
                                                      Un topic référençant les enoncés d'exercices ainsi qu'un lien vers un topic où les zéros mettront leur réponse.

                                                      Un seul exercice par mois suivant la difficulté, donc un topic de crée pour l'occasion (donc encore une fois, un par mois). Avec ce système, on n'inondera pas de topics d'exercice pour la catégorie "Python"

                                                      P.S: Il me semble que quelqu'un l'a dit dans un des posts plus haut. Tout ça pour un "+1" :p
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        4 juillet 2010 à 13:31:12

                                                        Citation : ProgVal

                                                        Citation : NoHaR

                                                        c'est pas mal que chaque utilisateur du forum puisse créer ses exos indépendemment, ça apporte de la variété dans les énoncés.

                                                        et des doublons



                                                        Qui peuvent être évités en référençant ses exos dans un topic "vitrine" en post-it du forum. Ça se tient. :)
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
                                                        Anonyme
                                                          4 juillet 2010 à 13:31:45

                                                          Est-ce que des exercices ont vraiment leurs places dans un forum :euh: ?

                                                          Un forum sert à poser des questions dans l'éspoire d'être redirigé ou renseigné et pas étudier ou s'entrainer, non ?

                                                          Parcontre, si le but est d'avoir plus de post que dans le forum Java, c'est sûr, ça va marcher :lol: !
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            4 juillet 2010 à 13:45:57

                                                            Citation : LeYan'tibus

                                                            Est-ce que des exercices ont vraiment leurs places dans un forum :euh: ?



                                                            Absolument et au plus haut point, c'est capital dans l'apprentissage et un forum est parfaitement adapté à la construction de solutions.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              4 juillet 2010 à 13:51:24

                                                              L'idée des exercices est bonne.
                                                              Comment va-t-on les élaborer et les gérer pour en tirer le meilleur profit ? C'est là où réside la bonne question.

                                                              Longtemps un forum Python a été demandé, aujourd'hui c'est chose faite alors on ne va pas la charcuter en même temps.
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Un petit concours pour faire vivre le forum?

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown