Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

un peu de géométrie élémentaire

souvenir d'école

Anonyme
    17 janvier 2011 à 21:40:35

    Bonjour
    Trouver la distance entre le centre du cercle inscrit et circonscrit d'un triangle quelconque en fonction de leur rayon respectif .

    Enoncé reformulé sans aucun commentaire pour faire plaisir à ceux qui en discutent les termes ,...sans doute parce qu'ils n'ont pas la réponse.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 janvier 2011 à 22:34:18

      CI=0

      Preuve : C est un sommet et le centre du cercle circonscrit, donc A=B=C=I.



      (Oui, c'est sarcastique. Corrige ton énoncé.)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        18 janvier 2011 à 0:12:28

        à Pierre 89 bonsoir
        oui, soit , appelons J le centre du cercle circonscrit , on cherche évidemment IJ, on pouvait corriger ( ..moi je n'ai pas pu car apparemment on ne peut écrire deux fois de suite...je découvre)

        la remarque "sarcastique' , à moi de l'être, prouve au moins que vous n'avez pas la réponse!

        dans l'attente de vous lire , ...à partir de la feuille blanche bien sûr
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 janvier 2011 à 0:30:34

          On peut toutefois éditer ses messages en cliquant sur le petit crayon dans la barre au dessus de ses propres post...

          Cela dit j'ai commencer à chercher peu.... et ça je n'arrive pas à grand chose. Je continuerais à réfléchir demain mais je ne suis pas très optimiste :s
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Zeste de Savoirbépocode minimal  — Ge0 <3
            18 janvier 2011 à 13:25:55

            S'il faut obtenir IJ en fonction de r et R, ça s'appelle une équation non ?
            En quoi utiliser Pythagore fait sortir du cadre de la belle géométrie ? 0_0

            J'ai l'impression que tu souhaites juste qu'on trouve TA solution...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez... - /!\ Négligences de sécurité sur OpenClassrooms /!\
            Anonyme
              18 janvier 2011 à 14:05:03

              à Cabuchon
              bonjour
              ce n'est pas "ma solution", c'est simplement une solution géométrique pure sans AUCUN calcul "analytique". C'est me semble - t -il l'objectif (et la difficulté) de la question (...une solutuion calculatoire n'étant pas non plus obligatoirement immédiate)
              une remarque subsidiaire:
              Si un élève de terminale la trouve sans aucune aide ni indication, ...il est (trés) fort,...bon pour les olympiades!
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 janvier 2011 à 14:09:19

                Je suis presque certain qu'il faudra utiliser des théorèmes qui se démontrent de façon analytique... Quel intérêt donc ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez... - /!\ Négligences de sécurité sur OpenClassrooms /!\
                Anonyme
                  18 janvier 2011 à 17:35:36

                  rebonjour cabuchon,
                  bien, écoutez Cabuchon, si vous voulez jouer sur les mots , c'est votre droit...
                  Je n'ai d'ailleurs pas totalement compris dans votre remarque si ce qui est sans intérêt c'est la problème ( quelle que soit la méthode) ( auquel cas on peut fermer une bonne partie du forum sciences! ) ou le fait de demander une solution géométrique.( si vous n'aimez pas le terme , je peux le reformuler en disant sans calcul en utilisant des théorèmes de base de la géométrie plane)
                  Mais si vous avez une solution plus analytique , elle est aussi bienvenue.

                  sinon, je n'oblige personne à s'intérésser à mon petit problème et à intervenir uniquement pour le dire.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    19 janvier 2011 à 3:06:18

                    Le problème c'est que "purement géométrique" ne veut rien dire en soi. Il faudrait le définir...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    un peu de géométrie élémentaire

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown