Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

un peu de trigo...

...mais pas que

    12 août 2011 à 17:19:04

    Bonjour à tous,

    malgrès que pas mal de monde soit en vacances ici, j'espère que je trouverais des gens pour répondre à mes petites questions. Depuis début Août je commence à réviser pour l'an prochain étant donné que j'entre en prépa début septembre, et vu que la section où je vais rentrer est initialement prévu pour les bacs S, venant de STI, il me manque des choses que je n'avais pas au programme. Donc j'ai une où deux questions (pas grand chose) où j'espère avoir de l'aide.

    Tout d'abord un peu de trigo, si on regarde le cercle trigonométrique, il y a quelques valeurs dites remarquables je crois, qui doivent êtres connues, j'ai fait ça l'an dernier avec les sinus et les cosinus mais pas avec les tangentes, je me demandais donc s'il y avait des valeurs à connaitre pour tanx vu que j'ai l'ai vu très rarement l'an dernier. (Sur wikipedia j'ai trouvé un tableau avec des valeurs qui je pense sont les bonnes mais ça m'aide pas vraiment en fait)

    Je demande ça parce que dans un problème (enfin un simple résolution d'équation) j'arrive sur : <math>\(tan(x) = - \frac {\sqrt{3}}{2}\)</math> et sans avoir de valeurs remarquables j'ai pas trop d'idée (vu que moi j'ai pas une calculette du futur et qu'elle se contente de me répondre froidement -713,7243789m). Si ça avait été cosinus par exemple, j'aurais pu dire que x valais <math>\(\frac{5 \pi}{6} ou \frac{-5 \pi}{6}\)</math> mais là...

    Ensuite j'ai un DM à rendre pour la rentrée, seulement y'a des exos où on utilise des expressions que j'ai pas rencontré avant, parfois c'est pas gênant, par exemple quand on me dit "résoudre dans R³ le système : blablabla". Ça j'avais jamais vu mais au final c'est qu'un système de 3 équations à 3 inconnues, même si dans les premiers exos qu'is nous donnent avec une correction pour s'entrainer ils parlent du pivot de Gauss, méthode que je ne crois pas connaître et que j'ai pas utilisée, je m'en sors. Mais sinon je suis tombé sur : "montrer par récurrence que, pour tout entier naturel n non nul, on a :" <math>\(1 + 2 + ... + (n-1) + n = \frac {n(n+1)}{2}\)</math> et ça, ça ne me parle pas. Je crois que j'en ai déjà entendu parler quelque part mais c'était pas en cours.

    Sinon pour finir, pour palier à ces petits détails, j'ai prévu d'acheter un livre de S pour regarder un peu ce que j'avais pas au programme en maths (pareil en physique d'ailleurs mais c'est autre chose), vous en auriez un à me conseiller ?

    Voilà, voilà, c'est tout.

    Merci d'avance.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 août 2011 à 17:35:18

      Pour tangente tu utilises les valeurs connues de cos et sin et tu fais le quotient.
      Le pivot de Gauss est vue en prépa, personnellement je le connaissais pas avant la prépa (venant de S).
      Quant à la récurrence elle se fait bien, l'hérédité est pas trop dur. Mais on peut démontrer le résultat sans récurrence. Tu peux avoir une explication ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Suite_ari [...] me_des_termes

      AMHA si tu dois acheter un livre prends plutôt un livre de prépa.

      Au fait tu rentres dans quelle classe de prépa ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 août 2011 à 19:34:54

        Tout d'abord, merci de ta réponse.

        Citation : L01c

        Pour tangente tu utilises les valeurs connues de cos et sin et tu fais le quotient.



        Ok, ça ça me donne les valeurs à connaître, merci. Par contre pour mon exemple je ne sait toujours pas comment faire, si je connait tan(x), comment trouver x ? (sans se contenter de faire Atan à la calculette en fait pour pas avoir un résultat anarchique)

        Citation : L01c

        Le pivot de Gauss est vue en prépa, personnellement je le connaissais pas avant la prépa (venant de S).



        Ah, bon ben pas de soucis alors. Le DM étant là pour nous faire réviser ce qu'on doit savoir avant la rentrée je suis tout de même un peu surpris m'enfin.

        Citation : L01c

        Quant à la récurrence elle se fait bien, l'hérédité est pas trop dur. Mais on peut démontrer le résultat sans récurrence. Tu peux avoir une explication ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Suite_ari [...] me_des_termes



        Je vais étudier ça un peu et on verra, merci.

        Citation : L01c

        AMHA si tu dois acheter un livre prends plutôt un livre de prépa.



        Ok, pas de livre en particulier ?

        Sinon, pas une prépa classique, j'ai oublié de le préciser pardon. Je rentre en prépa intégrée à l'ISEN de Toulon en CIR.

        Merci de ton aide :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 août 2011 à 2:00:51

          Citation : L01c

          Le pivot de Gauss est vue en prépa, personnellement je le connaissais pas avant la prépa (venant de S).


          Personnellement, j'ai vu le pivot de Gauss en S. Mais le prof de maths aimait bien nous apprendre des trucs utiles. Le pivot de Gauss permet en effet de résoudre facilement un système, et à la force d'être adaptable facilement à l'informatique

          Citation : L01c

          Quant à la récurrence elle se fait bien, l'hérédité est pas trop dur. Mais on peut démontrer le résultat sans récurrence. Tu peux avoir une explication ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Suite_ari [...] me_des_termes



          Si on lui demande une récurrence, il vaut peut-être mieux qu'il la fasse... (même si on peut effectivement s'en passer). Tu ferais bien de voir la théorie de la récurrence car sa risque de te poursuivre après. Le principe n'est pas compliqué, mais il faut bien le comprendre

          Bonne chance pour l'année prochaine
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 août 2011 à 11:31:34

            D'accord, je te remercie pour ces infos ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              15 août 2011 à 14:39:37

              si tu veux bosser la récurrence : http://xmaths.free.fr/TS/cours/cours.p [...] cours&page=01

              Le pivot de gauss, je l'a ais vu en Term S effectivement, mais j'avoue que je ne le maitrisais pas vraiment avant le Bac +1. C'est juste une méthode pour résoudre des systèmes plus facilement ; si t'y arrives sans pour le moment, ça marche, sinon, tu apprendras à faire ça l'année prochaine.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                15 août 2011 à 20:04:03

                Merci pour le lien sebsheep ;)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  21 août 2011 à 3:41:52

                  Citation : lain51

                  Ensuite j'ai un DM à rendre pour la rentrée, seulement y'a des exos où on utilise des expressions que j'ai pas rencontré avant, parfois c'est pas gênant, par exemple quand on me dit "résoudre dans R³ le système : blablabla".



                  En fait ce qu'on te demande c'est un triplet. En effet, en classe préparatoire tu résoudra tes équations dans des espaces vectoriels par exemple. Ici pour être clair on te place dans l'espace (3D) et on te demande de trouver le ou les vecteurs solutions à ton système d'équations. Ainsi ta solution ne sera pas x=6 par exemple mais plutôt x=(6,0,144).

                  Pour la récurrence tu as trois étapes : 1 tu regarde si la relation est vrai au premier rang (rand zéro ou rang 1). 2 tu dis que c'est vrai au rang n. 3 tu écris ta somme avec n+1 termes et te servant du fait que c'est vrai pour n termes, tu vérifie que ça marche pour n+1.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    21 août 2011 à 23:09:16

                    Bonsoir,

                    En ce qui concerne le pivot de gauss, je ne connaissait pas avant la prépa non plus donc je penses pas que tu ai à te faire beaucoup de soucis sur ce point.

                    Citation : L01c


                    AMHA si tu dois acheter un livre prends plutôt un livre de prépa.


                    Sur ce point, je suis totalement d'accord, il faut savoir que l'on revoit le cours de term dans les début de prépa (rapidement certes) et donc un livre poura te donner des exos ou des explicatons. Les références que je peux te donner sont soit le gros livre jaune de la collection "Ellipses" (exemple mpsi) qui donne pas mal d'exercices ou encore le livre "J'intègre" (exemple mpsi) qui est plus cette fois, un livre de cours mais avec des exos aussi.

                    Pour ce qui est de la récurence, je te conseil de travailler le raisonnement car je me souvient que lorsque je l'avais vu en term, j'avais pas tout compris tout de suite, c'est un raisonnement particulier.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      21 août 2011 à 23:40:42

                      Merci à vous, j'ai regardé pour les livres de prépas on m'a donné plusieurs conseils là dessus je m'occupe de ça.

                      Pour la réccurrence, j'ai compris le principe je pense (l'exemple des dominos ou de l'echelle est assez parlant je trouve), mais parfois j'ai encore un peu de mal à l'appliquer, je pense que ça viendra à force de faire des exos.

                      Citation : TaylorYoung

                      En fait ce qu'on te demande c'est un triplet. En effet, en classe préparatoire tu résoudra tes équations dans des espaces vectoriels par exemple. Ici pour être clair on te place dans l'espace (3D) et on te demande de trouver le ou les vecteurs solutions à ton système d'équations. Ainsi ta solution ne sera pas x=6 par exemple mais plutôt x=(6,0,144).



                      Ok d'accord, bon ça je pense que je verrais l'an prochain, après pour l'instant ça change rien dans mes calculs apparement.

                      Merci à vous tous :)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      un peu de trigo...

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown