Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Un photon à 600 000 000 m/s ?

Problème avec les référentiels

Sujet résolu
    6 septembre 2012 à 19:12:45

    Bonjour amis zéros ! :p
    Voilà, j'exposes mon "problème" qui me prends pas mal la tête ces derniers temps. o_O
    Une vitesse, doit être établis grâce à un référentiel à partir du quel on vas établir un point dit "fixe" ?
    Si j'ais bien compris ça, alors en prenant deux photons : P1 et P2.
    P1 allant à une vitesse de 300 000 000m/s en ayant la terre comme référentiel.
    P2 allant à une vitesse de 300 000 000m/s dans le sens contraire de P1 en ayant la terre comme référentiel.

    P1 et P2 sont "au même endroit"(se croisent sur la même ligne). Une seconde plus tard, ils sont écartés de 600 000 000m... Donc en prenant comme référentiel un des deux photons, il verrait l'autre avançant à une vitesse de 600 000 000 m/s ? :euh:
    Et entre autre, la terre allant à la vitesse de la lumière ^^'.

    Où est l'erreur ?

    (C'est la théorie qui m'importé, le fait que la célérité n'est pas exactement de 300 000 000m/s et qu'elle ne soit pas "exact" lorsque nous ne sommes pas dans le vide n'est pas très important ici ^^')
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 septembre 2012 à 20:00:22

      C'est que le photon verrait son voisin avancer à une vitesse de 300 000 km/s.

      Conclusion ? La loi de composition des vitesses est fausse.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 septembre 2012 à 20:13:21

        :euh:
        Kezako ?
        J'ai pas trop compris l'histoire du voisin :-P Ni la suite d'ailleurs, mais ça, c'est parce que je connais pas la loi de la composition des vitesse ^^
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 septembre 2012 à 20:27:02

          C'est toute l'importance de la relativité restreinte que nous voyons ici.
          La page wikipédia est assez complète, mais il ne faut pas hésiter à se renseigner ailleurs.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Moi, c'est tcitounet. «Peut mieux faire». Rendez-vous sur Zeste de Savoir ♥
            6 septembre 2012 à 21:10:13

            En gros, tu as appris que si tu marches à <math>\(3 km/h\)</math> sur un tapis roulant qui va à <math>\(5 km/h\)</math>, ta vitesse par rapport au sol est de <math>\(8 km/h\)</math>. C'est ça la loi classique de composition des vitesses (<math>\(v=v_1 + v_2\)</math>)
            Mais cette loi n'est plus valable pour des vitesses proches de la vitesse de la lumière, elle n'est en fait qu'une approximation valable à petite vitesse. A plus haute vitesse, c'est une autre loi qui s'applique, et qui empêche d'obtenir une vitesse supérieure à la vitesse de la lumière: c'est la théorie de la relativité restreinte.
            C'est pas intuitif du tout, et comme apparemment tu ne connais pas du tout, ca va être très dur de tout expliquer en un post (à moins qu'il y ait des courageux...). Je te propose donc de faire des recherches de ce côté-là et de revenir si tu as des questions.

            EDIT: un document sur le sujet, accessible à un lycéen:
            http://jeanphilippe.lebrat.free.fr/Rel [...] teLyceens.pdf
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Mon tuto de physique | L'algèbre linéaire | Mon tuto sur les complexesZeste de Savoir | Dieu ne joue pas aux dés, il saute à la corde
              6 septembre 2012 à 21:43:01

              En gros la loi que je connais est entièrement fausse et très approximative quoi :-P Merci, ça devrait me suffire pour l'instant :-P
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                6 septembre 2012 à 21:48:37

                Entièrement fausse, non. Seulement à des vitesses très grandes.
                Dans la quasi-totalité des situations "réelles" on ne va pas utiliser la relativité restreinte, la mécanique galiléenne nous suffisant largement.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Moi, c'est tcitounet. «Peut mieux faire». Rendez-vous sur Zeste de Savoir ♥
                  8 septembre 2012 à 23:13:06

                  en fait il faut bien comprendre avec la science, qu'elle n'est pas exacte, en fait ce qu'on apprend au cours, ce sont des modèles qui collent suffisamment bien avec la réalité pour pouvoir expliquer les phénomènes, et bien sur tout modèle possède des limites, ici en l'occurence la valeur de la vitesse, Newton n'essayait pas de calculer les vitesses des photons, mais essayait de déterminer les mouvements des objets ^^ il a donc établit des formules , des modèles mathématiques qui collaient avec les expériences :)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    9 septembre 2012 à 22:45:29

                    Merci au-faite, j'avais oublier de le dire je crois :-)

                    J'ai lus l'article donné par Hazdrubal, très intéressant d'ailleurs et je sais maintenant que la loi de Gallilé n'est pas universel :-)

                    Donc je vous dit à bientôt pour le prochain casse-tête personnel ^^
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Un photon à 600 000 000 m/s ?

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown